chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
139 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La photo mys... » Haken - Faun... »

Wormfood pour l'album "Wormfood"

Interview

Wormfood pour l'album "Wormfood" Entretien avec Emmanuel (2002)
Hello Emmanuel ! Pourrais-tu nous présenter le groupe et l'histoire de sa formation ?
Wormfood est un groupe originaire de Rouen, composé de quatre " membres ", selon toutes les acceptations du terme : Romain Yacono (ex-Alien Christ) à la basse, Alexis Damien (One, Badjada, Folschweiler Trio, Dune) à la batterie, Timmy Zecevic aux claviers, et moi-même à la guitare et au chant (ex-Outward Ceremony). Romain et moi avons fondé Wormfood à la fin de l'année 2000, après les splits de nos groupes de black metal respectifs : nous éprouvions le besoin de changer radicalement de style et de faire une musique qui nous correspondait plus. Au début, nous avons donc travaillé en duo avec une boîte à rythme, ce qui nous a permis de sortir une première démo 5 titres en mai 2001. Nous avons été ensuite rejoints par Alexis Damien, et le processus de composition a alors pris une tournure plus professionnelle, qui s'est soldée par l'enregistrement de cet album 10 titres en juillet 2002. Le travail de post-production -qui a impliqué pas mal de personnes extérieures- a alors pris un certain temps (artwork, mastering, administration), ce qui nous ramène à février 2003, date de lancement officiel du cd. L'arrivée parfaitement inattendue de Timmy au sein de notre formation a été un peu la cerise sur le gâteau …

D'où vient le nom du groupe ?
" Warm Foot " était le nom d'un indien apache Chiricahua que j'ai eu la chance de rencontrer au cours de mes voyages en Amérique. Nous étions seuls, au milieu d'une vaste étendue aride où seuls poussent les saguaros. Bravant le silence étouffant des Hautes Plaines, il a levé ses yeux perçants vers le soleil, a tiré une bouffée sur son calumet, et, pensif, m'a dit : " Fiston, tu répondras n'importe quoi à qui te posera cette question : d'où vient le nom du groupe ?" Je respecte cet enseignement.

Comment définirais-tu le style de Wormfood ?
Voila une question que nous avons commencé à nous poser uniquement lorsque le disque est sorti et qu'il a fallu se présenter au public ! Un de tes confrères a parlé d'" une sorte de death/doom aux saveurs goth/indus aux limites de l'expérimental ". C'était tellement accrocheur et facile à retenir qu'on s'est empressés de faire imprimer des cartes de visite avec " Wormfood : groupe de sorte de death/doom aux saveurs, etc. " D'autres sources parlent de " dark-doom décadent ", " heavy twisted metal ", ou encore " metal-death-electro-gothique à prédominance thrash-goth ". Pour ma part, je nous définirais comme du " Gothrash ".


Peux-tu nous donner quelques explications de textes ?
Il n'y a rien que de très sain et, somme toute, ordinaire, dans ce disque. Globalement, tous les textes abordent des problèmes actuels, médicaux, cliniques ou organiques. Human Circus évoque le problème de la difformité et s'inspire des souffrances de John Merrick. The Night of the Elderly prédit la révolte de vieillards irradiés, s'échappant de leurs asiles pour massacrer les jeunes gens irrespectueux. Hunger Anger et Schlachthaus constituent le hors d'œuvre du disque -deux belles pièces de viande rouge-, et renvoient aux plaisantes réalités que sont la guerre, le cannibalisme et les abattoirs. Licking the Bones pourrait s'intituler " La Tumeur Chantante "… Quant à The Dead bury the Dead, il s'agit d'une interprétation assez libre des paroles du Christ : " Laissez les morts enterrer les morts. "
Abortion Exit reste sans doute le texte le plus émouvant du disque, car je l'ai écrit à l'intention de ma propre mère : il s'agit en effet d'une chanson en faveur de l'avortement.


L'aspect visuel du groupe est très développé et recherché, dégageant une ambiance macabre et sombre collant parfaitement à la musique. Y'a-t-il un concept derrière cela ?
Merci beaucoup ! Nous avons la chance de bénéficier des compétences de deux personnes très compétentes, l'artiste rouennais Youri Gralak (www.manieres.fr.st), qui s'est chargé de quasiment toutes les photographies du groupe, ainsi que l'infographiste Olivier Savary, qui a réalisé notre artwork ; l'élaboration de la jaquette a pris un temps non négligeable dans notre planning. Pour en revenir à ta question, nous avons essayé toutes sortes de choses plus ou moins folles pour l'artwork de ce disque, et nous avons considéré qu'un moyen efficace de trancher par rapport aux autres productions metal était déjà de faire un disque blanc ! Je trouve les esthétiques aseptisées angoissantes, et paradoxalement, plus malsaines que les atmosphères " dark " traditionnelles. Je n'ai en revanche pas envie d'apporter d'explication sur la " photographie-surprise " qui se trouve sous le cd, mais elle nous a en tout cas assuré une certaine publicité...

Une tournée est-elle prévue pour la promotion de l'album ?
Nous sommes au tout début des préparatifs. Il devrait en effet y avoir une tournée française en octobre 2003, en partenariat avec un ou plusieurs autres groupes amis que nous affectionnons. Je n'en dis pas plus pour l'instant… Nous envisageons également la possibilité de faire quelques dates sur Rouen et sa région, dès le mois de juin.

Quand peut-on espérer un nouvel album de Wormfood ?
Il est un peu tôt pour le dire ; néanmoins plusieurs nouveaux titres sont déjà composés, et nous nous imposons d'enregistrer régulièrement, afin de " valider " notre travail. La question est de savoir si on attend une éventuelle proposition de production, ou si nous réitérerons l'expérience de l'autoproduction. Il va sans dire que ma banque et mon ego préfèreraient la première solution…

Qu'écoutes-tu actuellement ? Aurais-tu un cd en particulier à conseiller aux visiteurs de Thrashocore ?
En ce moment, j'alterne " Auf dem Mond ein Feuer " et " Reich in Rost " de Totenmond, " Opus Dei " et " Let it be " de Laibach, ainsi que " Ghost Area " de nos amis Luen-Ta. Je conseillerais plus que tout autre disque le majestueux " Bloody Kisses " de Type O Negative.


Vous avez un site Internet (http://www.wormfood.com02.com/). Que penses-tu de la promotion des groupes par Internet ?
La promotion par internet nous est très profitable, les choses vont rapidement, les prises de contact semblent aussi plus faciles. Mais il ne faut pas se leurrer, comme toute opération de promotion, cela est indissociable des centaines de paquets postés aux webzines, labels et magazines, des distributions de flyers… Je n'ose pas penser au nombre d'heures que nous avons passées à travailler sur la promotion de ce cd, y compris sur le net ! Le Web un outil fantastique parmi d'autres, qui implique la même rigueur et la même persévérance que les moyens " standards ". Sans travail, ce beau monde virtuel n'a aucune utilité…

Un dernier mot pour nos lecteurs adorés ?
Laissez-vous tenter et venez goûter une autre idée du bon goût avec Wormfood ! Je sais combien la démarche qui consiste à remplir un chèque de 10 euros et à l'envoyer à une boîte postale à l'autre bout de la France peut rebuter certaines personnes ; nous mettons cependant un point d'honneur à vous expédier notre disque rapidement et dans d'excellentes conditions. Pour les réfractaires absolus, je rappelle que vous pouvez trouver le cd sur les listes de distribution de Kaly Productions/Between Death'n'Life, et Underground Investigation, à la Fnac de Rouen, ou encore chez Hellion Records (72 Rue Cauchoise, 76000 Rouen, Tel. 02.35.70.03.78). Pour finir, restez fidèles à Thrashocore ! Et consultez votre dermatologue en cas d'apparition d'excroissances irrégulières avec fièvre et écoulements purulents.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Wormfood
Wormfood
Doom/death aux saveurs indus - 2001 - France
  

Lire aussi
Wormfood
Wormfood
Wormfood

2002 - Autoproduction
  

Revocation
Teratogenesis (EP)
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report