Thrashocore : Salut, c’est une interview pour le webzine français Thrashocore.com. Merci d’avance pour tes réponses.
Jari Laine : Pas de souci, merci pour l’interview. Je suis Jeri Laine, le guitariste.
T : Pour débuter, peux-tu présenter Torture Killer à nos lecteurs, vos principales influences et le style qui définit le mieux votre musique ?
J : Nous sommes un groupe de death métal finlandais formé en 2002. On a commencé a jouer pour le fun nos chansons préférées de Six Feet Under ou Obituary puis nous avons écrit notre propre musique, toujours avec la même approche. Notre premier album est sorti en 2003 sur Karmageddon Media et après quelques surprenantes coïncidences nous voilà sur Metal Blade.
T : Ce doit être la 34672ème fois qu’on te pose la question, mais peux-tu expliquer comment Chris Barnes est devenu le chanteur permanent de Torture Killer ? Est-il toujours dans Six Feet Under ?
J : Fin 2004, quand nous nous sommes séparés de notre précédent vocaliste juste avant notre première tournée européenne avec Cropment et Poppy Seed Grinder, nous avions postée une news sur notre website pour dire que nous ne savions pas ce qu’allait devenir le groupe. Au même moment Chris, qui avait entendu parler de nous, se renseigna et découvrit notre situation difficile. Je crois qu’il a apprécié ce que l’on faisait et l’attitude avec laquelle on le faisait, admettant ouvertement nos influences, et finalement il nous a contactés pour nous offrir son aide. On fait toujours quelques show en Finlande avec le remplaçant et on opére toujours de la même manière. Nous avons fait un split album avec Sallinen (l’ami qui a fait le remplacement et à qui on doit beaucoup). Et oui Six Feet Under est toujours d’actualité et c’est l’ordre des choses : Chris est un musicien professionnel, il a besoin d’avoir un groupe actif tout comme nous avons besoin de nos jobs pour survivre.
T : J’imagine que vous êtes des gros fans de Six Feet Under, quels autres groupes de death aimez-vous ?
J : Je pourrais te donner des centaines de noms, mais mes préférés sont Monstrosity, Obituary, Dying Fetus, Bolt Thrower, Cannibal Corpse, Deicide, Misery Index, Godhate, Demigod, Severed Saviour, early Gorefest, Pestilence, Sinister, Resurrection, Brutality... Mec je pourrais continuer longtemps comme ça.
T : A l’écoute de « Swarm ! », j’ai ressenti une vibe finlandaise (comme c’est bizarre !) dans le sens où vous finissez certaines chansons avec des mélodies doom pas très commune dans ce style musical. Il y a aussi une vibe old school, un peu dans le genre de ce que Bloodbath essaie de faire. Que penses-tu de ces impressions ?
J : Oui je crois que l’on peut dire ça. Dans notre style il y a beaucoup de passages avec des riffs typiques et des notes très basses, on a donc besoin de ces notes aigues ici ou là pour donner de la dynamique. Très honnêtement, nous ne sommes pas les meilleurs guitaristes solo du monde alors on utilise ce genre de mélodies rythmiques à la place.
Je peux pas trop en dire sur Bloodbath, mais je pense qu’ils sont plus dans le côté suédois du son old school alors que nous sommes plutôt américains donc je ne pense pas qu’on puisse nous comparer.
T : La Finlande est connue pour ses groupes heavy et doom, qu’en est-il de la scène death ? Y a-t-il des groupes de métal finlandais que tu voudrais nous faire découvrir ?
J : Il y en a quelques-uns en effet mais comme tu l’as dit, ce n’est pas ce pourquoi la Finlande est connue. Le truc intéressant est que presque tous ont un son différent. Tu devrais jeter un coup d’œil à Demigod, Deepred, Sotajumala, Kataplexia, Slugathor, Cadaveric Incubator, Mordicus (RIP) and Archgoat. Ceux-là dépotent.
T : Allons-nous avoir la chance de vous voir live en France ?
J : J’espère. Rien de prévu pour l’instant parce que nous devons attendre la sortie de l’album pour pouvoir envisager quoi que ce soit. C’est carrément impossible d’organiser une tournée avec un groupe dont personne n’a entendu parler… Mais oui on a plein d’endroits où aller et on ira. On attend ça avec impatience.
T : Quel est ton boulot en dehors du groupe ?
J : Je me suis encore jamais fait un euro avec ce groupe donc si je vivais de ce groupe j’habiterais probablement dans une DITCH… haha… Je travaille dans la construction de routes, le batteur travaille dans un entrepôt, le bassiste travaille à la poste et fait aussi quelques trucs à l’école et l’autre guitariste est dans la rénovation de maisons.
T : Quel est le pire et le meilleur souvenir de ta vie de musicien ?
J : Le meilleur, probablement quand Chris nous a contactés, le deuxième étant le jour où j’ai rejoint mon premier groupe de death, Adramelech. Le pire est tout le bordel que nous avons eu quand notre ancien chanteur nous a quitté. Je ne regrette rien de tout ça, mais c’était vraiment le bordel.
La Finlande est pas mal présente dans l’actu internationale avec la possible réélection de Tarja Halonen comme présidente. Quelle est ton opinion là-dessus ?
J : Je ne vote pas pour elle, mais elle fait du bon boulot.
T : Connais-tu la scène métal française ? Qu’en penses-tu ?
J : Pour être honnête, je ne connais pas vraiment la scène française. Je suis plutôt la scène US, ils ont toujours eu les meilleurs groupes. C’est bizarre quand-même, la France est un grand pays et n’a pas une scène métal très connue. Vous n’avez pas un groupe de death appelé Gurrkhas, quelque chose comme ça ? Je crois qu’il y avait leur cd en vente dans le catalogue Severe Music.
T : Qu’écoutes-tu en ce moment ? Quelque chose, metal ou non, à nous recommander ?
J : Dernièrement, j’ai pas mal fait tourner « Spiritual Healing » de Death. C’est marrant, j’ai toujours pensé qu’il n’était pas aussi bon, préférant « Leprosy » et « Human » mais depuis quelques temps, je le vois sous un autre jour. Pour le reste, ce sont les groupes dont j’ai parlé plus haut. Je comprends vraiment pas pourquoi Monstrosity n’est pas le plus gros groupe de death de la planète. Regarde juste « Millenium » et « In Dark Purity ». Il y a aussi « Serpents’ of the light » de Deicide, « Harmony Corruption » de Napalm Death (toujours l’album le plus extrême jamais fait). Dans les trucs plus récents, le dernier Krisiun est énorme.
T : Si tu pouvais changer quelque chose dans ce putain de monde, vraiment n’importe quoi, que changerais-tu ?
J : Je suis pas là pour changer le monde, j’essaie juste d’avoir la vie la plus décente possible. La Finlande est le meilleur endroit pour vivre, le plus sécure et le plus éloigné des grands problèmes mondiaux donc si je répondais à cette question, j’aurais l’air d’une miss Hawaï : « la paiw dans le monde »… Hahah !!
T : Les derniers mots sont pour toi…
J : Merci pour l’interview, bonne continuation au mag !
---
Traduction par
space monkey
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo