chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
139 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
The Wizar'd » La Thrashoth... »

Trepan'Dead pour l'album "Obsessional Dysfunctions"

Interview

Trepan'Dead pour l'album "Obsessional Dysfunctions" Entretien avec Chris (chant) (2006)
Salut Chris ! Commençons par la sacro-sainte question de présentation. Alors qui ? quoi ? où ? comment ? pourquoi ?

Salut à toi mon cher Keyser, alors ta première question commence fort puisqu’il y en quatre en une !!! donc trepan’dead c’est Manu à la gratte, Gwen à la basse, Aleks à la batterie, mon frangin Boub et moi même, Chris, au chant, on est originaire du nord pas de calais, des chtis biloutes quoi, et on balance un son death grindcore que nous espérons efficace et bien rageur !!! comment...comment quoi ? bah avec des instruments reliés à des amplificateurs le tout poussé à fond et branchés sur le secteur pardi !!! eheheheh, pourquoi ? et bien parce qu’on à cela dans l’sang et que cela fait partie de nos vies, et tant que cela nous excitera le cervelet de bosser des titres, de les balancer en live, on continuera !


Trepan’Dead vient de sortir son 1er album, Obsessional Dysfunctions. Un groupe qui « débute » s’appuie toujours sur des influences, quelles sont les vôtres ?

Alors effectivement c’est notre premier album, et même si effectivement on est pas vraiment tout jeune comme formation, Obsessional Dysfunction est notre premier « produit » musical artistiquement abouti ou plutôt arrêté, et dans notre histoire de groupe comme dans nos existences propres, c’est le moyen de poser une pierre, une balise, à la fois pour nous-mêmes afin de pouvoir travailler avec un repère et tacher de faire mieux et plus bourrin avec les prochains titres, mais aussi pour la scène, le milieu du métal extrême français et surtout européen...pour nos influences, et bien elles sont diverses et varient selon les gaillards, beaucoup de brutal Death pour le bassiste et le batteur, plus du Grindcore pour le guitariste et les deux chanteurs bien qu’on écoute quasiment tous les mêmes skeuds qu’on se fait tourner en interne, mais on écoute aussi pas mal de trucs qui n’on rien avoir avec le death ou le grind, il faut savoir rester ouvert à d’autres courants sonores !!!


Vous vous êtes formés en 1998, il y a 8 ans donc. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de sortir un full-length ?

Bah tout simplement d’abord pour des problèmes de local, puis de line up, et parce qu’il fallait aussi affirmer notre son, qu’on soit satisfait de ce qu’on faisait, savoir être concentré sur un objectif et puis aussi parce qu’on ne pensait pas que c’était possible de bosser sur un truc pareil, enfin je veux dire de bosser sur un album et non une démo, en total autoproduction, et vu la somme de travail et le budget minimum que cela nécessite, il fallait être bien près...et on a vraiment commencé à penser et à bosser sur l’album il y a deux ans à peut près, quand Gwen à repris la basse en fait....et puis on a sorti une démo tape en 98/99 et un split également autoproduit en 2002 avec nos potes de Goryptic...




La production de Obsessional Dysfunctions est excellente et n’a vraiment rien à envier aux grosses pointures, bravo! Tu peux nous parler un peu de l’enregistrement au 3x8 studio et également du mastering au Walnut Groove ?

Alors on a enregistré quasi à la maison, enfin dans celle d’Ugo Sana ( guitariste de Goryptic ) ou plutôt dans son sous sol, ou il a monté avec Alex Paquin (ex heresy ) un home studio qu’ils développent de plus en plus professionnellement et c’est clair que studio3X8 offre de bonne grosse possibilité de son ! On a donc pu prendre le temps de bosser, étape par étape, jusqu’au mix puis ensuite on est parti mastérisé le skeud chex Axl de Carnival in Coal au Walnut Groove, le gars est vraiment cool et bosse très bien !!! çà se fait là où tout carnival se fait, dans l’grenier !!!


Trepan’Dead mélange brutal death et grindcore mais musicalement, surtout au niveau des riffs de guitare, vous me semblez plus proche d’un brutal death US, même si des passages plus typés grind sont évidemment de la partie. Es-tu d’accord ? De quelle scène, death ou grind, vous sentez vous le plus proche ?

Ecoute, c’est pas la première fois qu’on nous dit cela, et bien j’en sais trop rien, d’autres trouve qu’on est plus Grindcore, faut croire que l’alchimie entre les deux est bien faite puisqu’on vacille entre les deux couleurs !!! en même temps c’est vrai qu’on a vachement posé les titres en studio, et le son aidant, on a plus une teinte death mais c’est sûrement le contraire sur scène, c’est d’ailleurs l’objectif du prochain skeud, être plus proche encore de l’énergie live, plus brut, plus niéé !. Pour ma part je me sens plus proche de la scène grind par le son l’esprit, l’attitude....


Parlons des paroles où ressort clairement le côté grind de la Force. Quelles sont ces « obsessional dysfunctions » (insuffisances obsessionnelles) ? Vos lyrics sont, comme pour les purs groupes de grind (Napalm Death, Terrorizer ou Nasum) socialement engagées, peux tu m’en dire plus et au passage peut-être me donner ta vision du monde d’aujourd’hui ?

On considère qu’effectivement les choses ne tournent pas rond, que le déséquilibre nord/sud fait de nous, occidentaux, de sacrés fouteurs de merde, mais je ne veux pas avoir l’air de donner des leçons et d’être plus intelligent et réfléchi que je ne le suis, d’abord on est pas là pour cela, et puis parce que nos idées, nos ressentiments par rapport au monde ou plutôt de ce que les médias nous en donne comme lecture, et bien on s’est efforcé de les mettre en scène dans l’album, à travers les textes bien sûr mais aussi l’artwork, nous focalisant sur la notion de disfonctionnement obsessionnel induit par la mascarade politico médiatique qui tend à nous rendre paranoïaque à tendance schizophrène...le tout mêlant la réalité d’une prise de position et la fiction affabulatoire, bref, je vais prendre mes gouttes et mes cachets avant de recommencer à baver et à me balancer de gauche à droite en poussant des petits gémissements....niééééééééé.......




En parlant de paroles, seul le morceau « Rien A Foutre » est en français. Pourquoi ? Vous avez des envies d’exportation ?

Parce qu’on a eu la flemme de le traduire eheheheh....on a toujours eu un titre ou deux qui restaient en français, simplement parce que sa sonorité collait à celle de la musique, mais c’est clair qu’en règle général l’anglais s’impose de lui même sûrement parce que nous faisons un son dont les racines sont anglo-saxonnes et puis soyons clair, ce qui compte dans cette façon de chanter, c’est l’énergie, la vibration plus que le sens, en tout cas à l’écoute ! après bien évidemment comme la scène deathgrind n’a pas de limite géographique, l’anglais est abordable par le plus grand nombre....


Vos potes de Goryptic viennent faire une reprise du titre « Eat » en clôture de l’album. D’habitude, les combos peu connus reprennent plutôt des groupes cultes mais vous, vous avez fait venir un autre groupe pour vous reprendre, vous ne prendriez pas déjà la grosse tête ? ( :p).

Ahahah, crois moi on a grandi les pieds dans le purin et la gueule collée au briques, et on est suffisamment intelligent pour relativiser ce qu’on est et ce qu’on fait ! ce titre Eat, nos potes l’on réarrangé et le jouent en concert, la version nous plait grave et c’était le moyen de leur filer un petit créneau promo sur notre album et de bien marquer la sympathie qui nous unie !!!


L’allusion à Goryptic me fait venir à la scène métal de votre région, le Nord-Pas-De-Calais. Il semble y avoir beaucoup de groupes de qualité là-bas, presque autant qu’en région parisienne. Comment ça se passe par chez vous ? Il y a des associations, plein de possibilités pour répéter, enregistrer, ou donner des concerts, enfin bref pourquoi une telle « effervescence » ?

Le nord commence à se sortir la tête du cul, de bons groupes pointes à l’horizon mais ce n’est pas encore la panacée, et pour ce qui est des lieux pour organiser et jouer, c’est pas encore le pied, en tout cas quand tu officies dans un registre extrême, mais c’est pareil partout en France je crois bien....malheureusement...


Vous clamez haut et fort votre appartenance à l’underground (vous baptisez votre style « Underground Death Grindcore », l’un de vos morceaux se nomme « U.G. »…). Vous n’êtes donc pas intéressés par signer sur un label qui vous donnerait accès à une meilleure promotion et distribution ? Vous allez continuer à distribuer vous-mêmes vos productions ?

Ecoute, on a depuis toujours et pas seulement musicalement, appris à n’avoir que ce qu’on mérite et a nous débrouiller par nous-mêmes, en plus on est pas mal parano, donc gérer ce taf de A à Z coulait de source, toutes les étapes de création et de concrétisation étaient et sont enrichissantes à développer en autoprod, on voulait vivre cela jusqu’au bout et surtout on n’avait pas la prétention de croire que cela pourrait intéresser qui que ce soit, et on nous a de toute façon rien proposé de percutant ahahahah !!! mais sérieusement, la démarche underground comme celle que peuvent avoir des gars comme ceux d’Inhumate tient la route et a fait ses preuves, et j’avoue que personnellement c’est plus proche de ma vision des choses...maintenant il y a des labels alternatifs qui ne sont pas encore dans le business mais dans la passion avec qui c’est sûrement intéressant de bosser ne serait ce que pour la distro, la promo etc...mais là, on est très content de notre façon de travailler, elle implique un investissement permanent, c’est peut être laborieux, mais ce qu’on en récoltera nous aura enrichi et donné la rage grave !!!!


Trepan’Dead a récemment participé au Soul Grinding Festival de Strasbourg. Quels souvenirs en gardes-tu?

Une tuerie ce festival !!! certainement le meilleur concert que nous ayons fait, autant par l’accueil, le lieu, l’ambiance etc., les gars de Grind your Soul savent ce qu’ils font et le font très bien ! on avait déjà fait ce fest comme spectateur et pouvoir le faire mais sur scène c’était un vrai pied, en plus on a arraché comme il fallait, on a fait une très bonne prestation et les retours de cette date sont très bons !!!! bref Grind Your Soul rules !!!!!!


Au niveau des tournées, qu’est ce qui est prévu ? Une participation au Hellfest ? Une date sur Paris ?

On prospecte, on démarche, on amorce les coups, bref on a soif de bouffer du bois, de jouer un peut partout et donc on est à l’affût de tout plans gigs !!!!! on a joué sur Paris il y a quelques semaines, dans un troquet, et on espère bien y retourner !!!




Qu’est ce que tu écoutes en ce moment (métal ou hors-métal) ? Un groupe à recommander particulièrement ?

J’écoute les Italiens de Bestial Devastation et j’attend le prochain Blockheads et le premier Mumakil, de diou et je vais me procurer le dernier Hybrid Viscery !!!


L’interview est faite pour le webzine Thrashocore, au cas où tu ne serais pas au courant :p. Je suppose que pour un groupe comme le vôtre, Internet et les zines sont indispensables, non ?

Ah c’est pour trashocore ? ( le H est oublié exprès eheheheh ) bien sur que le taf de gars comme toi est capital pour nous et pour toutes formations cherchant à s’affirmer un tant soit peu, on axe notre promotion sur les webzines, fanzines radios, via Internet ou pas, et j’en profite pour saluer bien bas les gens de Thrashocore et en général ceux qui offrent des espaces d’expression et de promotion aux groupes comme Trepan’Dead, support !!!!!


Dernière question, je te laisse tribune libre alors si tu as un message à faire passer n’hésite pas ;)

Et bien cette interview est déjà une sacrée tribune libre ! juste envie de dire que la France a un sacré vivier de groupes de très bonne qualité et qu’l serait temps qu’on nous prenne en considération !!!! rage !!!!!! et merci à toi !!!!!!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Trepan'Dead
Trepan'Dead
Grindcore - 1998 - France
  

Lire aussi
Trepan'Dead
Trepan'Dead
Obsessional Dysfunctions

2006 - Autoproduction
  

Hatriot
Hatriot (Démo)
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique