chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
190 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Slayer + Mastodon

Live report

Slayer + Mastodon Le 01 Juin 2005 à Clermont-Ferrand, France (Coopérative de Mai)
Mercredi 01 juin 2005. Le voilà arrivé, l’évènement tant attendu par de nombreux metalleux Auvergnats (ou d’ailleurs) : la venue de Slayer à la Coopérative de Mai pour un concert qui s’annonce intimiste.

Et bizarrement, ça commence plutôt mal : arrivé à 20h30 (alors que le début du concert est prévu une heure plus tard), je constate qu’il n’y a pas un chat et c’est sans encombre que je rentre dans la salle, moyennement remplie. La raison : l’heure du concert a été, au dernier moment, avancée de 45 mn?! Du coup ceux qui ont été prévenus à temps (ou qui sont prévoyants comme moi J) sont déjà là. Les autres (nombreux) arriveront durant le set de Mastodon, qui ouvre pour Slayer sur cette tournée.

Du coup, c’est devant un pit clairsemé que les américains entament leur prestation. Pour ma part, n’ayant pas écouté une note de ce que fait le groupe, je comptais bien sur ce concert pour découvrir cette formation qui a reçu d’excellents échos dans les médias spécialisés. Ce qui est une erreur de ma part. Car, sans connaître un titre de leur discographie, il s’avère bien difficile de se laisser entraîner par la musique de Mastodon. En fait, mon sentiment est partagé. A première vue, les morceaux sont variés, piochant visiblement dans des styles aussi divers que le Metal, le Stoner ou le Punk, et bien exécutés, mais le son, assez brouillon, ne les met pas en valeur. Le chant à trois voix fonctionne bien (même si, là encore le son empêche d’en apprécier les variations) et surtout, le bassiste-chanteur ne tient pas en place et arpente la scène tout en restant très carré. Mais voilà, le public n’a pas l’air franchement emballé, et moi de même. Et le groupe le ressent visiblement. Il faut dire que, devant un salle qui se remplit petit-à-petit, pas facile de convaincre. Mais ce n’est pas la seule raison. En fait, l’impact des chansons varie d’un morceau à un autre : les plus énergiques, les moins « alambiqués », bref les plus spontanés (« Blood & Thunder ») donnent automatiquement l’envie de se jeter partout tandis que ceux réclamant plus d’attention et se révélant plus recherchés en terme de structure de composition et de développement d’ambiances (« Iron Tusk ») passent moins bien le cap de la scène. Mastodon aura donc délivrés 45 mn d’un concert énergique, pas transcendant pour ma part, mais qui m’a quand même donné envie de me pencher sur les productions studios du groupe. Et malgré tout, sur la fin du set, alors que la salle était enfin comble, le groupe aura su chauffer l’ambiance pour Slayer.

Lorsque, après un demi-heure d’attente, raisonnent les premières notes de « Disciple » (et oui, ça commence fort), j’ai instinctivement repensé à une réflexion entendue lors du concert de Cradle Of Filth deux mois plus tôt : « les Cradle, ils feraient mieux de se payer l’ingé-son de Slayer plutôt que de dépenser tout leur fric dans la théâtralisation. L’ingé-son de Slayer, c’est un dieu !» Et effectivement, en ce début de set, le son est propre, très propre ... trop propre : merde, on entend à peine les guitares! Heureusement, ceci ne durera que pendant ce premier morceau et, lorsque Tom Araya crie au public « Are you ready for war ? » (ça commence fort j’vous ai dit), on constate que tout est revenu dans le l’ordre. Le son est puissant et clair, des conditions idéales pour apprécier tous les tubes que le groupe va nous proposer pendant ces 1h45 de show. Inutile de vous préciser que l’exécution en est parfaite. Si Kerry King et Jeff Hanneman restent fidèles à leur attitude scénique assez statique, leurs parties de guitares sont aussi nettes que sur album. Tom Araya, tout sourire, se met facilement le public dans le poche soit en l’interpellant (pour introduire « Chemical Warface », dédié aux « crazy motherfuckers righ here », désignant les slammers qui s’en donnent à cœur joie tout près de lui, ou « Bloodline ») soit en ne faisant rien d’autre que de le scruter. Quant à Dave Lombardo, impeccable, il nous gratifiera de deux petits soli de batterie dont l’un juste avant d’introduire, comme à l’accoutumé, « Raining Blood ». Au niveau de la set-list, le groupe pioche intelligemment dans toutes ses époques discographiques : « Disciple » et « Bloodline » pour « God hate us all », « Stain of mind » pour « Diabolus in musica », « Angel of death », « Postmortem », « Raining Blood » pour « Reign In Blood », « Mandatory Suicide » pour « South of Heaven », « Hell awaits » du même album ou encore « Chemical warfare » issus de « Haunting the Chapel ». Mais, à mon grand plaisir, c’est l’album « Seasons in the Abyss », qui va se tailler la part du lion ce soir avec pas moins de 5 titres joués dont 4 à la suite : « War ensemble » dès le deuxième morceau donc et surtout « Spirit in Black », « Blood Red », « Dead Skin Mask » et « Hallowed Point » enchaînés. Un vraie tuerie qui vous laisse sur les genoux (ou vous casse le cou) et vous achève avec deux titres en rappel dont l’inévitable « Angel of Death ».

Slayer aura donc effectué une excellente prestation, axée sur un maximum de classiques, (même si on pourra regretter que « Seasons in the Abyss », le morceau, ait été omis) qui aura fait le bonheur des slammers et des fans présents.

6 COMMENTAIRE(S)

kollapse citer
kollapse
06/06/2005 16:49
Je n'ai vu Mastodon qu'une seule fois et j'ai trouvé leur prestation carrément excellente...à la hauteur de leurs skeuds en fait, dont je suis extrèmement friand!
Chri$ citer
Chri$
06/06/2005 15:34
wai c clair que c tjs un plaisir de les revoir, et un dépucelage Slayeresque est tjs une belle expérience (demandez à space monkey Moqueur)..n'empeche je vous devine par avance la set list du Fury les yeux fermés lol
Evil_Nick citer
Evil_Nick
06/06/2005 15:34
Keyser Söse a écrit : Pense à tous ces malheureux qui les ont jms vu, comme c'était le cas de Nickounet. Ils s'en battent les couilles de savoir que c'est la même setlist depuis 2001.

exact pour le coup. Mais il est vrai que j'ai cru un instant qu'ils allaient nous faire la même set-list que sur le DVD "war at the warfield"
Keyser citer
Keyser
06/06/2005 15:21
En effet ça évolue pas bcp tt ça mais putain que c'est bon qd même! en fait tu nous joues les blasés petit Chrisounet parce que tu les a déjà vu plein de fois. Pense à tous ces malheureux qui les ont jms vu, comme c'était le cas de Nickounet. Ils s'en battent les couilles de savoir que c'est la même setlist depuis 2001. 'Fin bref Slayer en live c'est un truc que j'oublierai jms (j'étais aussi à Bercy 2004) comme Metallica ds ma deuxième maison (le Parc).
Chri$ citer
Chri$
06/06/2005 14:32
Mastodon ils sont abonnés aux premières parties de Slayer, déjà à Bercy avec Slipknot fin 2004…un bon groupe, mais qui assure davantage dans des petites salles visiblement.
Quand à Slayer, j’ai beau être fan, en lisant ta review je me dis que ça tourne en rond encore et toujours…ça fait plus de 4-5 ans qu’ils entament leurs concerts par Disciple / War Ensemble, et ta set list montre la même (à une exception près peut être) que les 3 dernières fois ou je les aient vus…idem pr les phrases de Tom sur « Chemical Warfare » ou qd il fait chanter le public sur « Dead Skin Mask »… je veux pas jouer le blasé, mais je reve du jour ou ils feront une set list neuve, en incluant des titres de « Divine Intervention » (raaah) et en variant un peu les répliques de Tom..mais je crois bien que je peux tjs attendre Moqueur en résumé ma review de Slayer au Fury 2005 est pratiquement déjà écrite, lisez celle de Evil Nick car tout y est déjà…
MURD3R MIND3D citer
MURD3R MIND3D
06/06/2005 12:44
Le concert de SLAYER etait monstrueux mais perso ayant vu 2 fois MASTODON je trouve que ce groupe n'avait pas trop sa place avant SLAYER !!!
De plus je pense que la SLAYER est ausi bon sur scene que ce qu'il sont rock stars attitude (passer devant 15 fans au debut d'aprem sans m un sourire !!!)mais bon

Tres bon souvenir du concert quand meme

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Mastodon
Mastodon
Metal Progressif - 2000 - Etats-Unis
  
Slayer
Slayer
Thrash - 1981 - Etats-Unis
  

Slayer
World Painted Blood
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique