chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gojira + Whydraft + Oestres

Live report

Gojira + Whydraft + Oestres Le 22 Octobre 2005 à Montmagny, France
Voir Gojira dans la salle des fêtes de Montmagny (95), quand j'ai vu l'affiche, j'y croyais moyennement, comme si on m'annonçait que Machine Head faisait l'animation de la kermesse de la paroisse St Gratien ou qu'Emperor faisait la première partie de Carlos au Noël de l'Elysée. Mais pour 7 eurals, j'allais bien voir. Me voilà donc parti pour la riante Montmagny. Arrivé sur place, pas moyen de rentrer avant l'heure de début du concert, il flotte à verse, et je commence à me demander si l'être humain ne peut pas se dissoudre dans l'excès d'eau tant je suis trempé. A 19h, heure officielle de début de concert, on est autorisé à rentrer dans la salle, pour un concert qui ne démarrera qu'à….20h10. Mouais, disons que niveau organisation on a vu mieux. En plus avec 2 groupes à voir avant, j'étais pas prêt de les voir sur la scène, gojira.

On s'est cogné "God Hates Us All" au moins 3 fois avant que le premier set commence, à croire qu'ils n'avaient que ce cd. Et pour moi, qui ne suis pas vraiment fan de Slayer, le temps a commencé à paraître long. Enfin, la lumière s'éteint, et Oestres démarre son premier morceau…sans chant. Le chanteur était bien sur scène, mais que dalle dans les enceintes. Là je me suis dit que comme concept, ça pouvait être intéressant d'être le premier groupe de métal dont le chanteur est muet, mais que la promo risquait d'être difficile. Et en fait le groupe a du rejouer sa chanson parce que le micro n'était pas branché…Moi qui me disait qu'il fallait que je contacte la salle pour venir y jouer, je commençais à revoir un peu mon plan. La seule caractéristique commune des 2 premières parties sera leur son : pourri. C'est de toute façon une habitude des premières parties, son de poubelle, public mou, voire apathique, tout pour plaire. Et pourtant leur musique avait de quoi plaire. Ils jouent un mélange de Meshuggah et de Coprofago additionné de nappes de claviers. Le tout furieusement bien joué, techniquement très abouti, mais hélas un peu hermétique par moments, encore que…Il reste que j'ai été passablement impressionné par le niveau technique et la musique du groupe (moi qui fait toujours mon blasé pendant les concerts, genre haha ils font des pains ces gros tocards, alors que je fais la même chose, mais bon..) Les musiciens étaient biens dans leur trip, bougeaient comme ils le pouvaient, eu égard à l'étroitesse de la scène, et essayaient de faire participer le public. Je leur ferais 2 reproches cependant :

1/ S'inspirer un peu trop de Meshuggah, avec des plans à la limite de la copie. Cependant il vaut mieux avoir Meshuggah comme muse plutôt que Pleymo, on évite au moins de reproduire de la merde.
2/ Avoir des sons et des effets de claviers très, très, très similaires (en l'occurrence des nappes synthétiques graves.)
Néanmoins, Oestres est un groupe, à suivre, qui m'a fait une meilleure impression que sur la compil French Metal chroniquée par mes soins dans ces colonnes.

Pendant Whydraft, j’ai reclassé 12 fois mon répertoire de portable, j’ai envoyé 7 textos inutiles, je me suis gratté le cul 27 fois et j’ai senti mes doigts 26 fois juste après, je me suis étiré 57 fois, j’ai même joué au serpent sur mon vieux nokia et j’ai extrait 7 crottes de nez, que j’ai réussi à envoyer sur 4 personnes différentes, ce qui constitue mon record personnel. (A titre de comparaison, le record du monde est tenu par Marcel Achard, employé des postes, qui a réussi un grand chelem de 15 sur 15.) Autant dire que jeme suis un peu fait chié. Je ne sais pas si c’est dû à la musique que je trouvais assez indigente (une espèce de mélange de ska/fusion, qui n’est pas, mais alors pas du tout mon style.) ou les compos relativement faiblardes, bien qu’efficaces sur le public (c’est déjà ça.) ou à l’attitude (de bonne volonté certes) des musiciens qui se donnaient à fond, mais le côté « animateur de Club Med », « Montmagny, je vous entends pas au fond ! », moi ça m’a toujours saoulé. Reste que je me suis autant ennuyé que quand j’avais vu Out en première partie de Mudvayne, ou quand Douchka avait ouvert pour Cannibal Corpse (mais là je crois qu’il y avait eu une erreur du tourneur.) Bref, tout ça, plus le son pareil que pour Oestres, je n’attendais qu’une chose c’est que ça finisse.

Et là, après une bonne demi-heure avec le rideau fermé, des bruits de baleine et d’océan se sont fait entendre dans les enceintes. Les 4 musiciens de Gojira sont entrés sur scène. Folie dans la salle. Tout de suite sans un mot, ils ont attaqué "Ocean Planet" avec un son dantesque (on sent qu’on leur a laissé plus de temps pour balancer que pour les autres groupes.) Et là pour être clair, je m’en suis pris plein la gueule pendant 1h15. Si j’en étais pas déjà convaincu, cela n’a fait que me confirmer que ces gars-là ont une maîtrise de leur musique énorme, ils sont propres et carrés comme un évier (à part chez moi où mon évier s’il est bien carré, n’est pas propre). Avec un public tout acquis à sa cause, Gojira a enchaîné leurs plus gros titres, "Remembrance" (et sa fin si caractéristique), "Clone", "In the Wilderness", "On the b.o.t.a", "Embrace The World" "The heaviest matter of the universe" et d’autres que j’ai oublié vu que je me suis cogné contre un autre gars en pogotant. Ha si j’ai retiendu qu’ils ont joué Bleeding, tirée de leur démo "Possessed", ce qui fait que personne, à part les fans hardcore, n'a compris ce qui se passait et tous croyaient qu’ils jouaient un inédit de "From Mars To Sirius". Je vais pas tout détailler, puisque tout a été comme à l’accoutumée avec le groupe.
Joe a été peu disert entre les chansons, mais plus que lorsque je les avais vu auparavant. Moi ça ne me gêne pas, j’aime pas les chanteurs qui se croient obligés de faire de la réclame ou de l’animation de supermarché entre chaque chanson (surtout qu’ils disent tous la même chose, et surtout ils disent la même chose à chaque concert, donc il faut arrêter d'être con.) Sa voix était vraiment énorme, bien qu’un peu en retrait parfois. Mario m’a bluffé, comme toujours, à part sur les petits interludes où là il s’est pas trop foulé (enfin si j’en crois ce que m’en a dit mon batteur, qui m’accompagnait). Et les deux autres ont beaucoup bougé sur scène, même s’il y avait pas énormément de place. Ce qui me mène à un problème de ce concert : les slammeurs. Que ce soit bien clair entre nous, le slammeur est toujours et par essence un problème. Et surtout le tocard qui reste deux plombes sur la scène, en gênant les musiciens par la même occasion. Et c’est exactement ce qui s’est produit ce soir-là, puisque soit la sécurité était assuré par des trisomiques 21 hémiplégiques, soit ils étaient en train de jouer à la belote pendant le concert, mais les mecs pouvaient grimper sur scène, et rester bien 3 minutes de rang à bouger sur scène, sans se faire gicler, ce qui, non seulement est extrêmement désagréable pour un musicien, mais en plus est vraiment inintéressant à regarder pour un spectateur.
Après un petit break tiré de la musique composée pour "Maciste aux enfers", et qui a servi d’intro à "To Sirius", les lascars ont tiré leur révérence, et sont partis en coulisse. Bon là, vu que les lumières se rallumaient pas et qu’il n’y avait pas de musique dans les enceintes, je me doutais qu’il y avait un rappel. Mais je ne sais pas si c’est parce que la moyenne d’âge était plus autour de 16 ans que de 28, mais les gens ont commencé à se barrer, et ça a été assez dur de faire assez de bruit pour qu’ils reviennent, pour jouer "Love" qui m’a détruit ce qui me restait de corps. Cependant, de ce que j’en ai lu dans d’autres reviews, les rappels sont d'ordinaires plus longs, donc là ils ont vu que le rappel n’étaient pas le fort du public donc ils ont bouclé l’affaire avec cette chanson.

En conclusion, donc un concert pas mal : une découverte, une confirmation, une déception, ça fait une moyenne plutôt positive, pondérée par la putain de bordel de merde d’attente sous cette putain de bordel de merde de pluie à la con. Putain. Bordel.

DOSSIERS LIES

Hellfest 2006
Hellfest 2006
Juillet 2006
  

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Gojira
Gojira
Metal extrême progressif - 1996 - France
  
Oestres
Oestres
France
  
Whydraft
Whydraft
France
  

The Agony Scene
Get Damned
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2024
Jouer à la Photo mystère