chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Festival Domonsters 4ème edition

Live report

Festival Domonsters 4ème edition Primitiv'Act + Swatt + Kerma + The Jones + Frantic Machine
Le 12 Novembre 2005 à Domont, France
Comme je me suis fait invité au Festival Domonsters, 4ème édition (c'est un des nombreux avantages d'écrire dans un webzine prestigieux comme celui-ci, on récupère plein de trucs comme des invitations VIP pour le concours intercantonal de crachat de noyau d'avocats de Vaux-la-verrie, ou des lunettes de WC gratuites pour le lancement du prochain Pleymo…), je leur dois bien une review du concert. D'autant que, un peu mon étonnement, et malgré ma fatigue physique, j'ai passé globalement une bonne soirée métal : que des groupes locaux, ou parisiens du moins, une bonne ambiance, et des filles nues (mais ça c'était après que je sois parti, on me l'a dit ensuite…putain de merde…f'chié…)

5 groupes donc à l'affiche, et autant de styles : Frantic Machine a ouvert le pogo à 19h30. Là, surprise aussi, y'a du jeune à t-shirt Slipknot à Domont, et ils bougent pas mal, ça fait plaisir à voir pour une vieille chose blasée de 25 ans comme moi. D'ailleurs l'ambiance faisait un peu bizarre : en étant dans une salle des fêtes qui a vu plus de communions que de concerts de death, avec les gosses qui jouaient à se taper dessus pendant le pogo, le tout sous le regard un peu ahuri des parents sur le côté, j'avais l'impression un peu d'être à L'école des fans de Slayer.
Alors Frantic Machine, ça a au moins un avantage, celui de reprendre toutes les époques de Metallica en une fois. St Anger pour le son, Live Shit pour la pose du chanteur-guitariste, copie conforme de celle de James en concert tout comme sa guitare et son chant, le batteur qui a bien appris où il fallait cogner vu comment il bousillait les peaux, mais qui manifestement, ne connaît que le binaire et que le speed-métal comme rythmiques et le reste de la discographiede ‘Tallica pour les compos. C'est dommage, l'autre guitariste aurait pu faire un effort et mettre une perruque de Gonzalez pour ressembler à Kirk Hammett et compléter la panoplie. Franchement, là même pour moi c'était flagrant, ça faisait trop copie de Metallica, que ce soit pour les chansons, les poses, quasiment tout. Bon après reste que si on comprenait que dalle vu le son, ça n'a pas empêché les gens de bouger. Moi il me faut un peu plus que ça pour que je m'intéresse à un groupe, mais pourquoi pas.

Après Frantic Machine, The Jones montent sur scène, pour nous jouer du heavy progressif, que j'ai trouvé plutôt bon comparé à la bouillie sonore et peu originale de Frantic Machine. Comble de l'ironie, d'ordinaire, je hais le heavy, et encore plus le progressif, mais là en tout cas au début j’ai plutôt adhéré. Les musiciens avaient l’air de vraiment se faire plaisir, et les chansons n’étaient pas mauvaises et le son très correct. Bon après, le défaut du genre, c’est que les chansons sont lonnnnnnnnngues, et donc au bout de 3 chansons de 10 minutes j’ai commencé à m’ennuyer un peu. Reste que pour ceux qui aiment le style, ça doit être plus qu’écoutable.

Ensuite, Kerma est monté sur scène. Là je suis plus que mitigé, parce que non seulement la musique, j’ai pas plus accroché que ça (en gros un mélange de FFF, de Silmarils par moments, et de Kyo pour les textes) mais en plus, j’avais l’impression que le groupe se la pétait un peu en tout cas le chanteur et un peu le guitariste. Bon je veux bien, on fait gaffe à sa petite santé, tout ça, on aime bien avoir du beau matos, mais bon les écouteurs de scène à 500 € quand tu joues dans la salle des fêtes de Domont ‘faut pas pousser, tu joues pas au Zenith non plus. Bref ça m’a un peu énervé, ça faisait poser attitude altermondialiste de mes couilles, le truc que je peux pas sacquer. Néanmoins à leur décharge, leur set, est pro, très pro, à la limite du lisse tout de même, avec force solos à la whammy, participation chantée du public sur une chanson, tous les petits trucs, quoi. Moi j’aime pas, mais les gens avaient l’air d’apprécier. Juste une nuance sur l’attitude, le bassiste a l’air très sympa, et un peu moins « je pète plus haut que mon cul » . D’ailleurs il a même slammé sur Primitv’Act, c'est tout dire.

Ma grosse surprise de la soirée est venue de Swatt, qui a enchaîné derrière Kerma. Au début, voyant la tête des membres, je m’attendais à du Neo tout pourri, qui fait bouger les gens parce qu’on peut prévoir à l’avance toute la structure des chansons. Eh bien que nenni. Pour résumer et caricaturer sans doute, dans leur métal, il y avait des bouts de métal déstructuré la-dedans, entendons bien, plutôt des rythmiques à la meshuggah/gojira, ce genre de choses, des parties plus groove, posées, et un chanteur qui avait une grosse voix. Pour ma part, ce fut vraiment un bon concert, et les jeunes ne s’y sont pas trompés, sautant et pogotant les uns sur la gueule des autres. Moi j’étais loin, je pogote plus depuis que je fais de l’osteoporose. En plus j’ai un genou en plastique maintenant. Donc Swatt est est un groupe à suivre d’un peu plus près.

Enfin, ce fut le tour de Primitiv’Act, dont j’avais interviewé le chanteur plus tôt (cf interview ). Ce dernier m’ayant prévenu plus tôt que les balances avaient été faites en speed, le son risquait d’être cradingue. Pour ça il n’avait pas tout à fait tort, cela étant dû à un ingé son sans doute plus habitué à sonoriser Emile et son orchestre des Tropiques pour la fête de l’école communale Joey Starr de Vezoul. Cette espèce de nase à trouvé le moyen de ne jamais réussir à virer le larsen ultra aigu (et désagréable donc) entre les différentes chansons du groupes et apparemment dû à la guitare. Comme je n’avais pas leur disque avant, je découvrais la musique du groupe, manifestement déjà connue des domontois de la salle, ce qui m’a étonné. Et la musique est comme ils me l’avaient décrite, un bon gros thrash/death des familles, qui envoie des rondins, et qui a achevé le public. Samuel, avait une voix qui passe très bien (c’est normal tous les Samuel sont de bons chanteurs de métal…) mais paraissait un peu embarrassé pour meubler les pauses entre les chansons. Un bon point quand même pour la présentation du groupe, très marrante. Globalement le jeu de scène du groupe était résumé par le guitariste qui n’arrêtait pas de bouger, les autres étant un peu statiques. (je sais je sais pour le batteur, c’est normal, mais il a trouvé quand même le moyen de se lever plusieurs fois.) Les chansons se sont enchaînées plutôt bien, le tout pour se conclure par une reprise fort à propos de Davidian de Machine Head. C’est bien ça change de l’éternelle reprise d’Angel of death ou de Raining blood de Slayer. Le concert devait se conclure, mais à la demande du public, bien chaud, ils sont restés pour une chanson de plus, qui a du être une des leurs qu’ils ont rejoué ou une autre reprise, mais moi j’ai dû me barrer parce qua là il commençait à se faire tard pour mes vieux os. En plus ma poche d’anus artificiel allait exploser il fallait que je la remplace.

Au final, une soirée plutôt agréable, diversifiée, je regrette cependant d’avoir eu à attendre le 4ème groupe pour avoir un groupe qui me faisait réellement bouger.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Frantic Machine
Frantic Machine
2003 - France
  
Kerma
Kerma
France
  
Primitiv'Act
Primitiv'Act
Thrash - 2004 - France
  
Swatt
Swatt
France
  
The Jones
The Jones
1992 - France
  

Misgivings
Misgivings
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique