Enslaved + Vreid + Angmar
Live report
Enslaved + Vreid + Angmar Le 13 Septembre 2006 à Paris, France (Locomotive)
C’est un peu tendu que je prenais le métro ce 13 octobre pour aller voir un concert à 20H45. L’heure me semblait en effet assez tardive et je craignais de rater Vreid, une des premières parties, seul groupe que je voulais voir.
Pas de déception de ce côté la, mais plutôt de l’autre côté : ce concert réunissant trois groupes (Zyklon avait été remplacé par Angmar) a commencé 45 minutes après l’heure indiquée. A croire que les organisateurs ne prennent pas le métro.
Après une longue attente, les français d’Angmar entrent sur scène pour nous chauffer avec un black metal assez rentre dedans et pas trop mélodique. Les trois membres chantent, chacun avec une voix particulière ce qui permet d’obtenir des compositions pas trop monotones. Je ne sais pas si ce groupe bénéficie d’une grande renommée en France ou s’ils avaient invité tous leurs amis mais le public était très réceptif et ça bougeait dans la fosse.
Justement, j’en viens à la seconde ombre au tableau de ce concert : une énorme quantité de brutes plus abruties les unes que les autres confondant pogo et catch. A tout les débiles profonds présents ce soir là : vous êtes une honte pour la scène metal et ça me gène vraiment de savoir qu’on apprécie la même musique. Quand on voit votre comportement relevant plus de celui d’animaux qu’autre chose, on ne peut pas s’étonner de la réputation médiocre qu’a le metal en France : grâce à vous on la mérite !
Heureusement, les pauses entre les concerts n’étaient pas trop longues et Vreid entre sur scène. C’est avec l’intro de Pitch Black Brigade, «Da Draumen Rakna» que le groupe lancera les hostilités. Les musiciens sont sympathiques, le batteur étant quand à lui presque en coulisses car il se sert de la batterie d’Enslaved, déjà positionnée pour leur concert.
Beaucoup de titres phares arriveront dès le début avec un «Raped By Light» joué en second. J’ai d’ailleurs fait l’erreur d’essayer d’aller au centre de la fosse pour cette composition tellement dansante : 3 secondes, de la bière sur mon t-shirt et 10 coups de poings plus tard le constat est là : je ne suis pas fait pour cohabiter avec des babouins.
Il est clair que les titres de Kraft passent mieux que les ceux de Pitch Black Bridage, de moins bonne qualité mais cependant bien plus appréciables en live avec un monstrueux «Left To Hate».
Ayant perdu l’habitude d’espérer, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre ces mots : «We are going to do a cover song». Et la mon cœur se mit à palpiter : oui nous aurons le droit à une reprise de Windir !! Le groupe à choisi «Dauden» alors qu’il y en avait tant d’autre mieux mais quoi qu’il en soit ils nous ont permis d’avoir un petit aperçu de ce que c’était en live : pas de chance pour Vreid, mais c’est bien meilleur.
Quoi qu’il en soit, le concert était très bon et j’irais même jusqu’à dire qu’il a réussi à me faire aimer certains titres de Pitch Black Brigade comme «Hengebjorki» et «Hangem All». J’ai aussi apprécié la présence d’un peu de chant clair avec «Eldast Utan Aa Gro» même s’il me semble qu’il était un peu faux au tout début.
Je voulais voir Vreid, je les ai vu et je ne le regrette pas !
Un petit mot sur Enlsaved pour finir. N’ayant pas apprécié les extraits des différents albums que j’avais pu écouter, je comptais partir après un ou deux titres (un écran pour rétroprojecteur et un petit décor – quelques masques plantés sur des piques - ça rend curieux…).
Au final il n’en fut rien tellement le groupe donnait envie d’être vu, malgré la fatigue et les longueurs de certains de leur morceaux : c’est d’ailleurs le seul reproche que je pouvais faire à leur musique qui était très sympathique si l’on en fait abstraction. Le chanteur charismatique communiquait avec le public entre chaque titre, principalement pour annoncer le suivant tout en le situant dans la discographie. Les vidéos projetées n’étaient pas franchement utiles voir même désagréables quand elles étaient psychédéliques mais fort heureusement, le groupe n’en a pas abusé.
A l’exception d’une partie du public et du retard, je n’ai rien à redire sur ce concert qui pour une fois alliait groupe similaires, bon son et musique de qualité.
| Mikaël 14 Septembre 2006 - 1143 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo