chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Satyricon + Keep of Kalessin + Insomnium

Live report

Satyricon + Keep of Kalessin + Insomnium Le 30 Septembre 2006 à Lyon, France (CCO)
C’est en grand néophyte de la discographie de Satyricon que je me suis rendu à cette date lyonnaise, organisé comme toujours par Hammer of Gones, qui aura pu rentrer dans ses frais avec une belle affluence (la date était complète, avec pas loin de 600 entrées et un CCO forcément rempli à raz bord). J’avais déjà davantage d’affinités avec Insomnium et Keep of Kalessin, ayant dans les deux cas savouré leur dernier album respectif…
Mais les hasards des horaires, de la circulation lyonnaise, et de la distance inversement proportionnelle du premier fournisseur de bière du coin comparé à la soif du métalleux de base… m’auront fait ratés Insomnium purement et simplement. Il faut dire que le CCO est véritablement bien isolé (acoustiquement s’entend), et alors que nous savourions nos boisons respectives, rien ne m’aurait fait penser qu’Insomnium était en train de jouer, vu l’affluence en dehors de la salle… A croire que peu de monde était intéressé par leur présence, je ne pourrais en tout cas pas en dire grand-chose de plus… Heureusement, la review de la date parisienne par Mikael vous renseignera bien davantage sur leur prestation.

C’est donc pour Keep of Kalessin que le concert débuta véritablement pour moi. Ne connaissant véritablement qu’ « Armada », j’étais aux anges car l’album fut très logiquement bien mis en avant lors de la setlist, approximativement celle que vous trouverez ci-dessous :

Deluge
The wealth of darkness
Crown of king
Armada
Winged Watcher
Come damnation

Très franchement, et malgré un son de merde… j’ai adoré. Ce qui m’a tout d’abord frappé, c’est la jeunesse des musiciens, me dire que j’ai à très peu de choses le même age qu’eux…et que je peux toujours lutter pour jouer aussi rapidement ou assurer des shows d’une telle qualité devant les foules européennes ! Pour un peu je serai jaloux… A part cela, j’ai été bluffé par leur prestation, gâché j’insiste là-dessus par un son très approximatif, qui les as certainement pénalisés auprès de ceux qui ne connaissaient pas les compos sur albums… Mais visiblement je n’étais pas le seul à être venu en partie pour eux, vu l’accueil triomphal du public lyonnais. Obsidian C. est ce n’est pas étonnant un excellent musicien, de même que Vyl, qui bien qu’assez peu expressif, blastait comme jamais… Je n’avais pas réalisé sur album à quel point la musique de KoK pouvait être brutal, là plus de doutes possible c’était bien eux le groupe le plus brutal de la soirée ! Le départ en trombe sur « The Wealth of Darkness », pour un peu qu’on arrive à distinguer le superbe riff qui lançait véritablement le titre, aura suffit à me rendre fan de leur concert ce soir là… A revoir avec un meilleur son, et si possible une seconde guitare, ce ne serait pas de trop en terme de puissance sonore… et n’ayez pas peur de jouer « The Black Uncharted » et son interlude acoustique, je suis preneur !

Venons en maintenant à Satyricon, qui était bien évidemment le groupe le plus attendu par tous (et toutes, le nombre de métalleuses étant agréablement élevé ce soir là). Pour ce qui est de la set list et malgré ma méconnaissance totale de leur discographie, il m’a semblé qu’elle n’était que peu ou pas différente de celle de paris, je vous colle donc ici celle de Mikael :

Walk The Path Of Sorrow
Dominions Of Satyricon
Now Diabolical
Possessed
K.I.N.G
Du Som Hater Gud
The Pentagram Burns
Supersonic Journey
Delirium
God Of Thunder (reprise de Kiss)/ Repined Bastard Nation

Rappel 1

Raining Blood (reprise de Slayer)
Fuel For Hatred

Rappel 2

Mother North

A noter simplement que nous avons eu droit au début de « Postmortem » à la suite de « Raining Blood », qui était sans conteste le grand moment de la soirée pour moi (je l’attendais avec impatience depuis l’annonce de cette reprise dans tous les précédents live reports ).
Le concert de Satyricon fut une excellente expérience : je savais d’avance que le groupe était bien plus communicatif que l’image qu’on peut avoir d’un groupe de black (si tant est qu’ils soient encore classés dans ce style, je laisse les amateurs débattre là-dessus), notamment ce diable nommé Satyr qui incarne véritablement l’âme du groupe. Je ne fais que répéter ce que tout le monde a pu lire ici et là, mais les prestations de Satyricon me semblent marqués du sceau du black n’ roll, du genre tout le monde en santiags et maquillage et on tape du pied en hurlant sa rage à la pleine lune. Une musique par conséquent plus enjouée que ce que à quoi j’aurais pu m’attendre au départ. Et ça marche ! En tout cas le public connaisseur s’est parfaitement laissé prendre au jeu, reprenant le refrain de « King » ou de « Fuel for Hatred » en cœur. Les deux époques de Satyricon ont été revisités de façon un peu inégale (je vous laisse deviner laquelle a été délaissée…), et même si les puristes de la première heure auront sans doute été déçus de l’orientation .. « rock » ? … du concert, difficile de nier que Satyricon reste un excellent groupe de scène. Je regrette simplement les parties de batterie de Frost, que je ne doute pas d’être un tueur (le « Hellfire » de 1349... aoutch), mais qui ne m’a pas semblé pouvoir s’exprimer pleinement à son aise sur les compos jouées ce soir là. Il est ultra carré je n’en doute pas, mais la puissance de son jeu sur le dernier 1349 m’avait laissé m’attendre à davantage… Mais ce détail ne doit pas occulter la puissance de feu du groupe, qui m’a convaincu sans aucune équivoque de m’y intéresser de plus près, et surtout de ne pas les rater sur une prochaine tournée. Une excellente affiche de black métal qui a tenu toutes ses promesses, mes excuses encore à Insomnium, ce sera pour une prochaine fois…

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Satyricon + Keep of Kalessin + Insomnium
plus d'infos sur
Insomnium
Insomnium
Death Metal Mélodique - 1997 - Finlande
  
Keep Of Kalessin
Keep Of Kalessin
Black Metal - 1995 - Norvège
  
Satyricon
Satyricon
Black Metal de daron - 1991 - Norvège
  

Black Fast
Spectre of Ruin
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique