Agathocles + Untamed + Goro
Live report
Agathocles + Untamed + Goro Le 28 Octobre 2006 à Nancy , France (L'Austrasique)
La fin de l’année approche à grand pas et par conséquent l’hiver aussi. Bien que le temps des derniers jours nous fasse oublier que bientôt il va falloir ressortir les caleçons en laine et les peaux de bêtes, la recherche de chaleur est primordiale pour la survie en milieu urbain. Bref, tout ce baratin digne d’un documentaire de la Cinquième pour dire que les personnes à la recherche de chaleur devaient se trouver ce soir là à Nancy. Et encore plus pour les aficionados du grindcore car c’est une affiche comme on n’en rencontre pas tous les jours. On y compte 2 groupes locaux : GORO & UNTAMED mais surtout une légende du grind old-school (ou mincecore, comme vous voulez) qui est née quelques années avant moi, j’ai nommé AGATHOCLES. Inutile de dire que c’est chose rare de voir un tel groupe en France donc imaginez un peu concernant la Lorraine.
Il est 21h et comme tout bon concert, les portes sont ouvertes avec un peu de retard. Et c’est avec GORO que commence cette soirée qui s’annonce placée sous le signe de la sueur et du décibel. GORO officie dans un registre nettement plus death que le reste de l’affiche mais ce n’est pas pour autant qu’il y a de quoi s’endormir. La formation vosgienne est très en place, délivrant un bon brutal death influencé par la scène américaine. Les compos sont bien construites et les changements de rythme et les breaks sont multiples. GORO dispose d’un très bon batteur qui jongle allégrement avec les blasts et autres cassures rythmiques. Et pour couronner le tout, n’oublions pas de rajouter de bons gros passages mosh qui rendaient à merveille sur scène mais aussi dans la fosse qui commençait déjà à bien bouger. Bien que j’ai raté le début du set, c’était une excellente surprise grâce à une prestation bien huilée et une musique énergique. A suivre de près.
Une bière plus tard et c’est UNTAMED qui s’apprête à en découdre avec l’Austrasique. Grind jusqu’à la moelle, UNTAMED va nous maltraiter les tympans pendant une petite demi-heure. Au menu des réjouissances, du bon vieux grindcore bien brûlant dans l’esprit punk des débuts du style et tout droit influencé par des formations telles que Napalm Death ou encore SxOxB. Un déchaînement d’ultra violence, une tempête grind atomise le public nancéen (sauf les 5 énergumènes qu’il restait dans la fosse, se sautant dessus et se roulant par terre sous le déluge de notes). Les riffs sont simplistes et bien rapides dans la veine des premiers méfaits des terroristes de Birmingham (?) et avec un son de basse me faisant penser à celui de l’ignoble From Enslavement To Obliteration. Le chant est hargneux comme il faut, appuyé par les backings incisifs du guitariste. Seul petit défaut : le son de batterie, surtout dans les blast-beats où l’on entendait beaucoup trop la grosse claire. UNTAMED fait donc monter la température d’un cran après un set très suant.
Place maintenant au groupe phare de la soirée : les belges d’AGATHOCLES. Et c’est parti pour du bon mincecore avec une set-list qui fait la part belle au dernier album en date intitulé Mincer (chroniqué sur le webzine) mais aussi aux morceaux plus anciens. D’ailleurs le stand de merchandising des belges pouvaient permettre aux die-hard fans de compléter leur discographie à travers de nombreux vinyles et autres splits difficilement trouvables. Les belges sont visiblement ravis d’avoir fait le déplacement en Lorraine, Jan en a même sorti sa cagoule de terroriste. Il ne va pas la garder très longtemps d’ailleurs étant donné la chaleur qui règne dans la salle (et je ne vous parle même pas de la fosse qui avait des airs de sauna). Les morceaux s’enchaînent rapidement entrecoupés d’un petit speech d’introduction. AGATHOCLES envoie le pâté avec des titres qui rockent sévèrement : on frôlait le twist à chaque riff et le headbanging sauvage et douloureux. Les blasts ne sont pas mis de côté, toujours aussi percutant et bien placés. La basse se fait grésillante, le chant est très incisif grâce aux backings de Dirk, le guitariste. Bref, un parfum d’old-school à base de sueur et de riffs bien catchy aux relents punk remplis la salle. La fosse est en folie, animée par le charisme du trio belge. Nous aurons même le droit à un rappel qui, si mes souvenirs sont bons, se constituait de reprise de Napalm Death. Les connaisseurs apprécieront la set-list :
01. Empty Frame
02. Lay Off Me
03. Who Cares ?
04. War Fetijists Kill
05. Carved Face Fashion
06. Directed By The US
07. Expendable Goods
08. Teachers
09. Labelisation
10. Dethrone The Tyrant
11. Hand In Hand
12. Raw War
13. Introtyl
14. Archives And Files
15. Pricks At Gigs
16. Goredom - Boredom
17. Yuppie Career Freak
18. Proud To Be Out
19. Forced To Masturbate
20. Mincer
21. Kurose
22. Matadores Del Libertad
23. Maze Of Papers
24. Mutilated Regurgitator
25. Ergos - Thanatos
26. A For Arrogance
27. Christianity Means Tyranny
28. Theatric Symbolisation Of Life
29. Diary Of White Trash
Il est un peu plus de minuit et une excellente soirée placée sous le signe du grindcore vient de s’achever. La prestation d’AGATHOCLES a été véritablement mémorable, chaque personne présente ce soir s’en rappellera sans doute longtemps. N’oublions pas la scène locale qui n’a pas eu à rougir devant les maîtres belges car bien que jouant dans des registres différents, GORO et UNTAMED ont fournis chacun une très bonne prestation, énergique à souhait. N’oublions pas non plus de remercier vivement les membres de Meat 5000 Records pour avoir mis en place une si belle affiche. Vivement la prochaine !
| Scum 30 Octobre 2006 - 1131 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo