chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
89 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cult Of Luna + Blueneck

Live report

Cult Of Luna + Blueneck Le 17 Février 2007 à Paris, France (Locomotive)
Arrivé trop tard pour voir Fixxx, c'est Blueneck qui fut pour moi le premier groupe de la soirée. Les anglais se défendent bien et même très bien avec une musique me faisant penser à celle de Cult Of Luna tout en étant beaucoup plus atmosphérique et avec un chant rock plus ou moins calme (comment ça, ça a rien à voir avec Cult Of Luna ?). L'ambiance créée est dépaysante et permet au public d'être totalement absorbé notamment grâce à un éclairage relativement sombre et chaud que l'on retrouvera d'ailleurs pour Cult Of Luna : ça fait plaisir de voir des groupes qui soignent énormément leur jeu de scène.

Suite à leur concert, une annonce est faite. « Cult Of Luna doit s'installer : on vous donne rendez vous dans 1h30 ». Petit correctif juste après : « La suite de la soirée se déroule en bas » (Petite Loco). C'est donc moins de la moitié du public qui se retrouvera dans la petite salle pour assister au concert de je ne sais pas quel groupe vu que ça aurait du être Markize mais quand on voit un chanteur et pas une chanteuse, on se dit qu'il s'agit probablement d'une autre formation. Force est de constater que le style tranche trop avec celui de Blueneck et Cult Of Luna (d'où la faible présence ?). En effet nous avons le droit à quelque chose oscillant entre le néo, l'indus et je ne sais pas quoi d'autre mais ça m'a tellement ennuyé tout en étant assez spécial que je ne saurais vous en dire plus sur le style. Le chanteur était assez charismatique et le jeu de scène pas si mauvais vu la superficie disponible. Mais au final peu de monde aura voulu les voir et peu de monde semblera avoir accroché (le public était assez immobile) : c'est le risque des affiches éclectiques – dommage pour le groupe.

Après une attente de presque une heure arrive enfin le moment tant attendu. Une bande son très atmosphérique est jouée pendant 3 bonnes minutes, accompagnée par un éclairage vert plongeant le public dans l'ambiance. Suite à ça, 6 des 7 musiciens entrèrent sur scène pour un concert d'une heure et demi sans presque aucune coupure.
Chose des plus étranges : le public applaudit entre les chansons ! Comment est ce possible ? Moi qui suis tant habitué à côtoyer des sauvages pathétiques dans la fosse, je me retrouve en présence d'individus sympa et intelligents qui ont compris comment profiter d'un concert sans pourrir la vie de tous les autres spectateurs ! Les plus frénétiques étaient d'ailleurs dans les 2 premiers rangs et s'agitaient tranquillement entre eux sans donner une seconde l'impression de gêner les autres rangs.

Au niveau de l'ambiance, on est servi avec un éclairage là encore sombre, lourd et chaud ne nous donnant que très peu souvent l'occasion de réellement voir les musiciens : par contre bravo pour le choc génial quand les lumières blanches sont allumées à de rares occasions tel un éclair dans la nuit.
Le groupe donne l'impression de jouer dans sa bulle, comme ci nous les observions comme des poissons nageants paisiblement dans un aquarium obscure et calme bouleversé par moments par un courrant violent.
Cependant, et c'est remarquable, cela ne veut pas du tout dire que nous nous sentons ignoré par ces musiciens qui viennent fréquemment et à tour de rôle adopter un jeu de scène plus classique : pied sur les retours, chanteur face au public. Je me demande juste comment ils vont faire pour ne pas finir bossus en se tenant aussi courbés tout au long du concert.

En parlant du chant justement : celui-ci fut assuré par l'un des guitaristes pendant tout le début du concert avant que le chanteur ne débarque de nulle part pour quelques temps et ne reparte se cacher pour revenir ensuite pour la fin du concert. Je ne connais pas assez bien le groupe pour expliquer cela mais il est vrai que ça fait étrange au premier abord de ne pas voir tout le temps celui qui est souvent l'élément principal sur scène. Le guitariste chanteur se débrouille quand à lui extrêmement bien et le seul morceau que je connaissais beaucoup, «Finland», a été joué et chanté à la perfection.
Au final, ce concert m'aura juste semblé un peu long car il est difficile de rester complètement concentré quand on ne connaît pas assez bien des compositions aussi complexes que celles de Cult Of Luna. Cependant je dirais qu'il s'agit de l'un des rares groupes que l'on peut aller voir sans trop connaître tout en passant un très agréable moment.

Merci à Sæglópur pour les photos.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cult Of Luna + Blueneck
photos
Blueneck
Blueneck
2 photo(s)
  
Cult Of Luna
Cult Of Luna
13 photo(s)
  

plus d'infos sur
Blueneck
Blueneck
Royaume-Uni
  
Cult Of Luna
Cult Of Luna
Post-Metal - 1999 - Suède
  

Megadeth
United Abominations
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique