Underground Metal Festival 5
Live report
Underground Metal Festival 5 Leng Tch'e + Kronos + Recueil Morbide + Blackness + Obnoxious + Daedalion + In Arkadia + Keepers of Hate
Le 07 Avril 2007 à Millery, France (Salle des fêtes)
Cette année encore, la salle des fêtes du village de Millery est assaillie par une horde d'êtres chevelus et tout de noir vêtus. Les habitants effrayés par la musique étrange et brutale qui jaillit des voitures, se cachent par crainte de subir les représailles de cette tribu hostile et macabre. Comme si nous nous réunissions pour célébrer une messe noire, comme si nous invoquions le diable et que la musique qui s'échappe de la salle servait de psaume pour un quelconque sacrifice. Si c'était le cas, il semblerait que notre communauté avait perdu la foi ce soir-là, que peu d'entre nous avaient répondu à l'appel et la cérémonie fut célébrée avec lassitude et retenue. L'enthousiasme semblait m'avoir moi-même délaissée et je tiens à confesser que le radieux soleil à l'extérieur de la salle a réussi à me séduire et à me détourner de mon devoir.
Une salle trop grande, une scène un peu trop petite, et pas assez de monde pour réchauffer les murs du sanctuaire et voilà que les Keepers of Hate entame les festivités conscients et victimes de leur statut de première partie. Le son n'est pas trop mauvais, leurs adorateurs privés se sont regroupés pour mieux les soutenir, les autres allant et venant, jetant une oreille curieuse mais endormie. Leur prestation assumée avec une certaine énergie et leur black/death à tendance mélodique ont su réveiller les esprits les plus vifs mais leur court set n'a pas suffit à instaurer l'humeur d'un concert et encore moins d'un festival.
Ils laissent donc vaillamment la place aux lyonnais d'In Arkadia, mais la démo du trimestre de Metallian a dû essuyer un coup dur ce soir-là. Moins de public que les Keepers et absolument aucune ambiance. Le groupe n'avait pas son public et malgré les 200 personnes présentes, il n'a su attirer de nouveaux auditeurs. De plus, leur batteur d'origine s'étant cassé la clavicule, il a dû être remplacé au pied levé et c'est ce qui peut justifier le set approximatif que le groupe a fourni. Et oui, les mauvais concerts arrivent à tout le monde !
Viennent ensuite les Daedalion.J'avoue ne pas avoir trop accroché à leur thrash/black metal, malgré leur reprise d'un titre de Satyricon et être juste passée prendre quelques photos pour ce report. En même temps, je sais, c'est la musique qui importe.
Ils laissent ensuite la place au groupe qui clôturera cette première partie de concert et le meilleur est à venir. Obnoxious arrive donc et envoie son metal hybrid et syncopé. Ils sont carrés, le public se réveille un peu mais certains ont pu avoir du mal avec la prestance du chanteur zigzaguant en permanence entre le devant et le fond de la scène, disparaissant sur les passages instrumentaux et revenant à grands pas sur les parties chantées. De plus, il se permet de tourner le dos au public pendant qu'il chante, ce qui fait que l'on perd notre principale accroche visuelle et l'on finit par se lasser de la prestation du chanteur hyperactif.
Aaah la nuit tombe enfin. Un sentiment de renaissance semble se faire ressentir et la lumière décroissante fait ressurgir les ombres de nos âmes damnées. Et pour célébrer l'arrivée de la noirceur, rien de mieux qu'un groupe qui en porte le nom ; Blackness fait donc son come-back et l'on peut dire que certains les attendaient avec ferveur. On passe dans la cour des grands et ça se sent à tous les niveaux. Meilleur prestance, meilleur charisme, son et set bien en place pour nous livrer un thrash ingénieux et subtil. Enfin un concert véritablement agréable qui m'ôte un instant le sentiment de déception qui m'avait envahie.
Arrivent ensuite en avance, les belges de Leng Tch'e qui doivent partir vite après leur prestation. J'avoue ne pas être une adepte du style pratiqué, mais leur concert fut énergique, soutenu par des musiciens précis et carrés. Le chanteur faisait preuve d'un bon déhanché mais sa façon de parler améwicain sans vergogne devant un public francophone était un peu déplacée et injustifiée à mon goût.
C'est au tour de Recueil Morbide de distraire les fidèles avec leur death aux relents d'hardcore. Le groupe nous a servi des morceaux de leur dernier album Waste of Senses avec fougue et passion. La crew est menée par un leader vocal aux talents impressionnants et au jeu de scène original. Il est grand, très mince mais a une voix gutturale des plus caverneuses ainsi qu'une voix black puissante, comme quoi le physique ne fait pas le deatheux. De plus il a une attitude radicalement en décalage avec le style, tenant un propos guilleret, surnommant le concert de Millery le « millerouse » et n'hésitant pas à nous dire « bisous » pour nous dire au revoir. J'ai beaucoup aimé cette audace, cette personnalité atypique qui apporte un peu de fraîcheur à l'image poussiéreuse du deatheux brutal de base. Bref, un coup de cœur scénique.
Et pour finir la jolie cerise sur le gâteau que je n'ai pu déguster en entier, car Kronos ne m'a pas laissé suffisamment de temps pour assister à l'intégralité de son set. Ils débarquent sur scène avec du tout nouveau son tiré de leur nouvel album, mais n'oublient pas non plus d'où ils viennent en intégrant des chansons du premier. Energie, professionnalisme, talent tant dans la composition de mélodies harmonisées que dans la prestation, sont au rendez-vous, la fougue était là aussi bien que la technique. Tout ça pour dire que l'on sent la maîtrise du style et la puissance de leurs compositions portées par des musiciens talentueux et par un chanteur au souffle surprenant. J'ai très envie de les revoir et de les voir en entier cette fois.
Je quitte les lieux bien avant la fin des festivités, déçue par le début de la cérémonie tant par les groupes que par le public mais si la qualité musicale a su se révéler groupe après groupe, le public lui, est resté passif, statique, inanimé, mort.
Quel blasphème…
Vous m'escuserez pour les photos, je n'ai pu en prendre beaucoup et de tous les groupes car une panne de batterie est survenue inopinément.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Mea culpa, petite confusion... |
citer | Mike - KRONOS 27/04/2007 16:01 | | Hello,
Cool la review, par contre il y a une erreur, c'était bien moi derrière les futs de KRONOS et non pas Sven d'Aborted ! Il y a confusion, Sven a joué avec Leng Tché et non pas KRONOS...
STAY SICK !!! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
27/04/2007 20:33
27/04/2007 16:01
Cool la review, par contre il y a une erreur, c'était bien moi derrière les futs de KRONOS et non pas Sven d'Aborted ! Il y a confusion, Sven a joué avec Leng Tché et non pas KRONOS...
STAY SICK !!!