Origin + Impaled + Hour Of Penance Live report
Origin + Impaled + Hour Of Penance Le 01 Juin 2008 à Paris, France (Nouveau Casino)
Incroyable. Voilà le mot qui convient le mieux à ce concert. Il est en effet incroyable de voir si peu de monde (à peine une centaine de personnes dans un Nouveau Casino très clairsemé) s'est déplacé par une pareille affiche. Incroyables aussi sont l'aisance scénique et la prestation des jeunes Hour Of Penance, qui en l'espace de trois albums ont réussi à s'imposer en tant que figure de proue de la scène brutal death européenne. Tout aussi incroyable est le bide que se sont pris les membres d'Impaled, pas franchement à leur place dans une affiche si brutale. Et enfin incroyable a toujours été le mot qui a le mieux convenu à Origin : incroyablement technique et brutal, le groupe a juste délivré une prestation monstrueuse, exceptionnelle, époustouflante…
C'est seulement à 18h40 que les portes se sont ouvertes, dix minutes après l'horaire prévu, laissant la petite bande de metalleux réunis prendre l'eau en discutant avec un très sympathique et bavard James Lee. La faute probablement à un conflit inter-ethnico-social entre un videur du Nouveau Casino ayant très intelligemment insulté avec tout le mépris possible un éboueur qui passait par là, et qui, énervé, a arrêté son camion (bloquant au passage la circulation sur 300 bons mètres) pour venir s'expliquer avec le dit videur pendant une bonne dizaine de minutes.
C'est donc avec un bon quart d'heure de retard que des balances un peu longues n'ont pas arrangé que Hour Of Penance démarre sa prestation. Et quelle prestation ! Toute la hargne et l'énergie que l'on connaît au groupe ont été parfaitement retranscrites sur scène. Entre un frontman qui s'époumone à une vitesse fulgurante et un batteur qui blaste plus vite que son ombre, aucun répit n'était laissé à un public apparemment tout aussi réceptif que médusé. La reprise de Suffocation venant clôturer le set paraissait bien calme après un set si furieux ! Malheureusement pour moi, je ne connaissais que les morceaux de Pageantry For Matyrs, qui je peux l'attester ont été parfaitement retranscris, avec un son qui s'est fait de plus en plus clair pour arriver à une limpidité quasi identique à celle sur cd. Un concert excellent de bout en bout, dont le seul bémol a été le manque d'une deuxième guitare, laissant place au désormais célèbre « syndrome Hate Eternal », à savoir un énorme creux sonore au moment des solos après le mur du son habituel !
Vient ensuite le tour de Impaled, groupe un peu oublié aujourd'hui mais ayant eu son heure de gloire en 2002 avec Mondo Medicale. J'avoue ne jamais avoir été particulièrement attiré par ce groupe que j'ai toujours perçu comme un second faisant du Carcass en plus rock'n'roll, mais il paraît qu'il a ses fans, même sur Thrashocore… Comme je m'y attendais, je n'ai pas été emballé par la prestation du groupe, pratiquant un death metal sans fantaisie qui sentait plus la bière et les aisselles que le sang et les tripes que l'on a l'habitude d'admirer sur ses pochettes. Bloqué entre deux groupes ultra brutaux, Impaled n'aura pas su captiver le public du Nouveau Casino malgré un très bon son (bien que je n'ai pas réussi à bien discerner la guitare de Jason Kocol et ce malgré de nombreux déplacements), quoique trop gras et lourd, mais collant parfaitement au groupe. La fosse déjà clairsemée s'est rapidement désertée au profit du bar, des toilettes et du merch, laissant un groupe visiblement dégoûté autant que désabusé quitter la scène sous des applaudissements polis mais sans enthousiasme. Un concert dont on ne retiendra guère qu'un crachage de feu sur une belle basse enflammée, et c'est bien dommage, car Impaled a délivré une prestation plus que correcte, et aurait vraiment mérité une affiche différente pour avoir un public plus réceptif.
Le concert se termine par les très attendus Origin, dont les membres, après s'être baladés dans la salle et avoir discuté avec le public pendant plus de deux heures, sont montés sur scène, ont réglé les balances pendant quelques minutes tout en s'échauffant succinctement, et… ont directement commencé par « Lethal Manipulation ». C'était parti pour une heure et quelques de gravity blasts furieux et de riffs supersoniques, devant un public apparemment conquis, que James Lee haranguait et exhortait à participer. Il aura suffit de quatorze morceaux pour prouver que les musiciens de Origin sont sans aucun doute possible les meilleurs de la scène death metal toute entière : pas un seul coup de caisse claire, pas un seul tapping basse, pas une seule ligne de sweep n'a été ratée ne serait-ce que d'une note, et ce malgré des tempos allant parfois à 270 ou plus (« The Aftermath »). Ce flot de notes incessant m'a totalement époustouflé, j'ai rarement vu une telle énergie sur scène, et j'ai eu l'impression que le concert n'a même pas duré un quart d'heure. Deux regrets viennent toutefois entacher cette prestation parfaite : l'absence de « Debased Humanity » dans la set-list, ainsi qu'une basse beaucoup trop en retrait, moins audible que la guitare de Paul Ryan qui ne l'était déjà pas assez.
Lethal Manipulation
Implosion Of Eternity
Staring From The Abyss
The Aftermath
Vomit You Out
Wrath of Vishnu
Disease Called Man
Reciprocal
Endless Cure
The Burner
Finite
The Beyond Within
Perversion Of Hate
Portal
Globalement un très bon concert malgré un retard global de 20 minutes, avec un son excellent tout au long de la soirée, dont le gros point noir reste la très faible affluence du public. Mais comme à chaque chose malheur est bon, on peut au moins se réjouir que le public fût composé en majorité de connaisseurs, et qu'il n'y avait pas de coreux à la con comme l'on en voit de plus en plus souvent. Pas non plus de slammeurs et c'est tant mieux ! Il faut dire que la fosse d'un mètre de profondeur ne laissait pas vraiment de place à l'exercice, et puis quand James Lee sort un « Get the fuck out of my stage ! », on n'a pas vraiment envie de désobéir ! Bref, une super soirée, comme d'habitude, les absents ont eu tort. 14 COMMENTAIRE(S) citer | Xenocidist a écrit : Euh… Thomas, par « porcin », tu veux dire quoi ? Vocalement ? Tu l'emploies juste en temps qu'expression ? Pour ma part, si je suis si fan de Origin, c'est que ce groupe est l'antithèse du death porcin de base, que ce soit vocalement ou dans l'esprit, je ne comprends donc pas trop ta remarque…
Pour le sweeping, c'est une technique qui consiste à attaquer, en un seul mouvement de « balayage » des cordes, une note par corde, sur des cordes adjacentes. Une grande propreté est requise, mais on peut ainsi atteindre des vitesses très importantes avec une sonorité très fluide, l'attaque se fait plus coulée et douce qu'en aller-retour.
Le refrain de « Staring from the abyss » en est un très bon exemple.
Je sais pas trop ce que ça donne sur album mais en live, c'est quand même bien goret je trouve. Si je dis ça, c'est plus par rapport au chant que pour la musique qui m'a paru bien technique. Mais c'est toujours pareil avec les groupes de brutal, moi quand je ne connais pas les morceaux par coeur, j'ai bien du mal à les différencier et en fonction du son de la salle, tu peux rester sur une fausse impression. Tout ça pour dire que j'ai apprécié Origin, mais que ça m'est pas apparu comme le groupe le plus subtil qui soit ! | citer | Euh… Thomas, par « porcin », tu veux dire quoi ? Vocalement ? Tu l'emploies juste en temps qu'expression ? Pour ma part, si je suis si fan de Origin, c'est que ce groupe est l'antithèse du death porcin de base, que ce soit vocalement ou dans l'esprit, je ne comprends donc pas trop ta remarque…
Pour le sweeping, c'est une technique qui consiste à attaquer, en un seul mouvement de « balayage » des cordes, une note par corde, sur des cordes adjacentes. Une grande propreté est requise, mais on peut ainsi atteindre des vitesses très importantes avec une sonorité très fluide, l'attaque se fait plus coulée et douce qu'en aller-retour.
Le refrain de « Staring from the abyss » en est un très bon exemple.
| citer | Pour ma part j'ai assisté à la date du 05/06 au Korigan, et c'était bien bon dans l'ensemble. Hour Of Penance j'avais trouvé ça très moyen il y a deux ans. Un bon point pour avoir changé de chanteur mais ça ne dépasse jamais le stade du sous clone de Decapitated. Efficace 3 titres mais on s'en lasse vite
Les californiens de Impaled ont reçu un bon accueil et leur setlist composée des meilleurs morceaux de "The Last Gap" et "Death After Life" (plus un morceau bien roots des débuts, "Faeces Of Death" était parfaite. Le changement de frontman (le grimaçant Ross Sewage relevant le plus discret Sean McGrath) était plutôt bien vu. Mention spéciale à "Up The Dose", particulièrement jouissive en live !
Pour Origin, comment dire ... j'ai eu l'impression de visiter un abattoir un heure durant. Plus porçin tu meurs ! (ah et je crois que j'ai enfin compris le terme sweeping donc Yahourt abreuve ses chros en long et en large) | citer | C'est rare que je le dise mais... Je suis d'accord avec LMkt parler de Bide pour Impaled est un peu fort... et en même temps c'est évident qu'ils n'auraient pas le même accueil qu'Origin étant donné que 85 des 100 personnes s'etait déplacé pour eux...
Sinon je persiste Hour Of Penance comparé au evndredi c'etait beaucoup moins bon... c'est pourtant rester excellent. | citer | Raaah la playlist d'Origin | citer | cglaume a écrit : 1) une façon de se défoncer sur de la musique géniale - a-t-on déjà pu ressentir/profiter d'une musique géniale et puissante en restant statique ????
Je peux t'assurer que oui, vu que c'est ce que je fais tout le temps !
John a écrit : von_yaourt a écrit :
ils n'ont ni l'image ni un son convenable... Headbanguer oui, pogoter oui (même si je ne le fais jamais), slammer non, ça fait chier le monde.
C'est vrai qu'en headbanguant ou en pogotant on à une image et un son excellent.
Fallait pas sécher les cours de français au collège... une phrase = une démonstration, ça te dit quelque chose ? | citer | Catatonia me semble t-il. | citer | Ils ont repris quelle chanson de Suffo'? | citer | von_yaourt a écrit :
ils n'ont ni l'image ni un son convenable... Headbanguer oui, pogoter oui (même si je ne le fais jamais), slammer non, ça fait chier le monde.
C'est vrai qu'en headbanguant ou en pogotant on à une image et un son excellent. | citer | Putain c'est quand je vois des affiches comme ça que j'aimerai vivre à Paris!! | citer | von_yaourt a écrit : Tiens, c'est marrant moi j'ai toujours pensé que les slammeurs étaient des abrutis finis qui au lieu de profiter d'un concert s'amusent à se lancer dans le public (en le faisant chier au passage) depuis le haut de la scène sans profiter du concert puisque ils n'ont ni l'image ni un son convenable... Headbanguer oui, pogoter oui (même si je ne le fais jamais), slammer non, ça fait chier le monde.
Pour moi - qui ne slamme pas - le slam qui reste respectueux - c'est à dire sans bousculer ou faire chier le groupe - est tout comme son petit frère le pogo:
1) une façon de se défoncer sur de la musique géniale - a-t-on déjà pu ressentir/profiter d'une musique géniale et puissante en restant statique ????
2) une façon de montrer au groupe que sa musique nous touche et qu'on n'y est pas franchement indifférent
Je ne vois objectivement pas pourquoi le slam ferait + chier le monde que le pogo (sauf bien évidemment quand ce sont des abrutis qui bousculent un zicos ou cache pdt trois heures la scène en agitant les bras ...) ???
Perso sur un morceau qui déchire j'ai toujours envie d'aller me taper un bon petit pogo, et je mets ça au même plan que le slam !!! Ca doit être mon côté punk | citer | Lmkt a écrit : Perso j'ai pas vraiment ressenti de "bide énorme" pour Impaled... Avec une zic comme ça c'est normal que pas grand monde bougeait, enfin chépa :/ C'est pas du brutal death non plus...
Bah, personnellement j'ai rarement vu un accueil aussi froid entre les morceaux... En tout cas entre Impaled et Origin c'était le jour et la nuit niveau accueil.
cglaume a écrit : Depuis quand les concerts de metal se dégustent le cul dans son fauteuil, un verre de champagne dans la main ? Ou un manche un balais dans le cul, en fronçant les sourcils devant le populo en sueur ? Et dire que c'est moi le vieux crouton trentenaire avec 2 mômes !!
Tiens, c'est marrant moi j'ai toujours pensé que les slammeurs étaient des abrutis finis qui au lieu de profiter d'un concert s'amusent à se lancer dans le public (en le faisant chier au passage) depuis le haut de la scène sans profiter du concert puisque ils n'ont ni l'image ni un son convenable... Headbanguer oui, pogoter oui (même si je ne le fais jamais), slammer non, ça fait chier le monde.
Et puis sinon, j'ai jamais vu/lu un seul coreux qui ne soit pas con, ou au moins un peu attardé.
| citer | (ancien membre) 02/06/2008 17:04 | | Perso j'ai pas vraiment ressenti de "bide énorme" pour Impaled... Avec une zic comme ça c'est normal que pas grand monde bougeait, enfin chépa :/ C'est pas du brutal death non plus... | citer | Citation : il n'y avait pas de coreux à la con
[quote]Pas non plus de slammeurs et c'est tant mieux !
James Lee sort un « Get the fuck out of my stage ! »[/quote]
Depuis quand les concerts de metal se dégustent le cul dans son fauteuil, un verre de champagne dans la main ? Ou un manche un balais dans le cul, en fronçant les sourcils devant le populo en sueur ? Et dire que c'est moi le vieux crouton trentenaire avec 2 mômes !!
| AJOUTER UN COMMENTAIRE | |
14 COMMENTAIRE(S)
06/06/2008 18:05
Pour le sweeping, c'est une technique qui consiste à attaquer, en un seul mouvement de « balayage » des cordes, une note par corde, sur des cordes adjacentes. Une grande propreté est requise, mais on peut ainsi atteindre des vitesses très importantes avec une sonorité très fluide, l'attaque se fait plus coulée et douce qu'en aller-retour.
Le refrain de « Staring from the abyss » en est un très bon exemple.
Je sais pas trop ce que ça donne sur album mais en live, c'est quand même bien goret je trouve. Si je dis ça, c'est plus par rapport au chant que pour la musique qui m'a paru bien technique. Mais c'est toujours pareil avec les groupes de brutal, moi quand je ne connais pas les morceaux par coeur, j'ai bien du mal à les différencier et en fonction du son de la salle, tu peux rester sur une fausse impression. Tout ça pour dire que j'ai apprécié Origin, mais que ça m'est pas apparu comme le groupe le plus subtil qui soit !
06/06/2008 17:53
Pour le sweeping, c'est une technique qui consiste à attaquer, en un seul mouvement de « balayage » des cordes, une note par corde, sur des cordes adjacentes. Une grande propreté est requise, mais on peut ainsi atteindre des vitesses très importantes avec une sonorité très fluide, l'attaque se fait plus coulée et douce qu'en aller-retour.
Le refrain de « Staring from the abyss » en est un très bon exemple.
06/06/2008 16:53
Les californiens de Impaled ont reçu un bon accueil et leur setlist composée des meilleurs morceaux de "The Last Gap" et "Death After Life" (plus un morceau bien roots des débuts, "Faeces Of Death" était parfaite. Le changement de frontman (le grimaçant Ross Sewage relevant le plus discret Sean McGrath) était plutôt bien vu. Mention spéciale à "Up The Dose", particulièrement jouissive en live !
Pour Origin, comment dire ... j'ai eu l'impression de visiter un abattoir un heure durant. Plus porçin tu meurs ! (ah et je crois que j'ai enfin compris le terme sweeping donc Yahourt abreuve ses chros en long et en large)
03/06/2008 17:00
Sinon je persiste Hour Of Penance comparé au evndredi c'etait beaucoup moins bon... c'est pourtant rester excellent.
02/06/2008 21:32
02/06/2008 20:01
Je peux t'assurer que oui, vu que c'est ce que je fais tout le temps !
John a écrit : von_yaourt a écrit :
ils n'ont ni l'image ni un son convenable... Headbanguer oui, pogoter oui (même si je ne le fais jamais), slammer non, ça fait chier le monde.
C'est vrai qu'en headbanguant ou en pogotant on à une image et un son excellent.
Fallait pas sécher les cours de français au collège... une phrase = une démonstration, ça te dit quelque chose ?
02/06/2008 19:20
02/06/2008 19:06
02/06/2008 18:51
ils n'ont ni l'image ni un son convenable... Headbanguer oui, pogoter oui (même si je ne le fais jamais), slammer non, ça fait chier le monde.
C'est vrai qu'en headbanguant ou en pogotant on à une image et un son excellent.
02/06/2008 18:21
02/06/2008 18:00
Pour moi - qui ne slamme pas - le slam qui reste respectueux - c'est à dire sans bousculer ou faire chier le groupe - est tout comme son petit frère le pogo:
1) une façon de se défoncer sur de la musique géniale - a-t-on déjà pu ressentir/profiter d'une musique géniale et puissante en restant statique ????
2) une façon de montrer au groupe que sa musique nous touche et qu'on n'y est pas franchement indifférent
Je ne vois objectivement pas pourquoi le slam ferait + chier le monde que le pogo (sauf bien évidemment quand ce sont des abrutis qui bousculent un zicos ou cache pdt trois heures la scène en agitant les bras ...) ???
Perso sur un morceau qui déchire j'ai toujours envie d'aller me taper un bon petit pogo, et je mets ça au même plan que le slam !!! Ca doit être mon côté punk
02/06/2008 17:27
Bah, personnellement j'ai rarement vu un accueil aussi froid entre les morceaux... En tout cas entre Impaled et Origin c'était le jour et la nuit niveau accueil.
cglaume a écrit : Depuis quand les concerts de metal se dégustent le cul dans son fauteuil, un verre de champagne dans la main ? Ou un manche un balais dans le cul, en fronçant les sourcils devant le populo en sueur ? Et dire que c'est moi le vieux crouton trentenaire avec 2 mômes !!
Tiens, c'est marrant moi j'ai toujours pensé que les slammeurs étaient des abrutis finis qui au lieu de profiter d'un concert s'amusent à se lancer dans le public (en le faisant chier au passage) depuis le haut de la scène sans profiter du concert puisque ils n'ont ni l'image ni un son convenable... Headbanguer oui, pogoter oui (même si je ne le fais jamais), slammer non, ça fait chier le monde.
Et puis sinon, j'ai jamais vu/lu un seul coreux qui ne soit pas con, ou au moins un peu attardé.
02/06/2008 17:04
02/06/2008 16:33
[quote]Pas non plus de slammeurs et c'est tant mieux !
James Lee sort un « Get the fuck out of my stage ! »[/quote]
Depuis quand les concerts de metal se dégustent le cul dans son fauteuil, un verre de champagne dans la main ? Ou un manche un balais dans le cul, en fronçant les sourcils devant le populo en sueur ? Et dire que c'est moi le vieux crouton trentenaire avec 2 mômes !!