chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Winterfest 2009

Live report

Winterfest 2009 Deicide + Samael + Vader + Devian + Order Of Ennead + The Amenta
Le 12 Janvier 2009 à Lyon, France (CCO)
Premier concert d'importance en ce début d'année, le Winterfest 2009 faisait escale dans la capitale des gaules le lundi 12 janvier de l'an de grâce 2009. Devant un CCO très correctement rempli (à vue de nez 400 personnes), c'est ORDER OF ENNEAD qui entama la soirée à mon niveau, ayant raté de peu The Amenta (bonne presta mais son brouillon, d'après les témoins). Et je vais vite passer aussi sur ORDER OF ENNEAD car le groupe ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus : malgré la présence du batteur de DEICIDE en son sein, et un guitariste aussi asiatique que doué, le groupe assura un show typique et très classique, avec un frontman gueulard et aux postures américanisés sans grand intérêt ; bien proche de la musique, le cul entre 2 chaises moitié mélodique moitié brutal.

Les choses sérieuses démarrèrent avec DEVIAN : ne connaissant que « Ninewinged Serpent » et le groupe ayant quasi exclusivement joué des titres de son successeur, ne comptez pas sur moi pour la setlist. Par contre j'ai trouvé que le groupe savait occuper la scène, avec un Legion (oui le même que chez MARDUK) très charismatique et prenant plaisir devant les réactions enthousiastes du public. DEVIAN a joué avec le cœur, dans un show tourné vers le public et participatif au possible ; les premiers rangs se souviendront du slam final de Legion sur le dernier titre ! Bien que je trouve leur musique parfois un peu fade, il faut reconnaître que DEVIAN assure sur scène et avait parfaitement sa place ce soir là.

Le gros morceau de la soirée était à venir ; et je ne parle pas de Benton mais bien des polonais de VADER. Encore une visite sur Lyon, encore une boucherie, malgré un line-up encore remaniée ou ne subsiste plus aucun musicien de leur dernière tournée ; mise à part Peter bien évidemment. Toujours dans la dynamique de célébrer leurs 25 ans de carrière, le groupe nous a servi un best of, remontant leur disco dans l'ordre chronologique : c'est ainsi qu'on eut droit à « Sothis », « Black to the Blind », « Crucified Ones », « Blood of Kingu », « Silent Empire »… aux milieux de ces classiques, quelques tueries avec les habitués des setlists que sont « Carnal » ou « Wings » (encore joué à une vitesse phénoménale) ; et bien sur quelques titres du récent « Impressions in Blood » et du EP « The Art of War ». En 45 minutes la messe est dite : VADER n'a rien perdu de son énergie, et les petits nouveaux apportent du sang neuf au groupe, notamment Vogg à la guitare lead qui est au moins aussi charismatique et doué que Mauser ! A mon sens, et ce n'est pas parce que je suis fan, VADER a gagné haut la main le titre de meilleur groupe de la soirée.

Attention intrus ! Comment définir autrement l'arrivée de SAMAEL sur scène, groupe que pourtant j'apprécie vraiment sur cd (oui, même les derniers albums) ; mais qui faisait indéniablement tache ce soir là. Et bien que le groupe ai aussi eu ses fans, qui l'ont soutenus durant leur presta, on vit bien vite que la moitié de la salle était parti au bar ou à la clope. J'avais adoré la presta du groupe lors du Fury Fest 2004 ou 2005 ; mais ce soir là j'ai trouvé le groupe vraiment fatigué. Vorph le chanteur semblait n'avoir aucun souffle, et usait et abusait de son chant « black », alors que certains morceaux comprennent des parties plus parlés que hurlés qui auraient mérités d'être marqués. Son chant était souvent inaudible, ou masqué par la BAR bien trop forte. Et le plus regrettable restera l'absence quasi-totale de claviers, pourtant bien présents mais eux aussi couverts par la BAR ; ce qui dénatura notamment grandement les quelques titres de l'excellentissime « Passage », à mon plus grand déplaisir ! Bref, à revoir dans de meilleures conditions…

Et voilà déjà l'épilogue de la soirée, les papys du Death Metal, j'ai nommé DEICIDE. J'étais avec 2 potes pas forcément connaisseurs du groupe, et à voir l'age et la dynamique des 2 gratteux ils se marraient déjà pas mal ! De mon coté j'avais déjà DEICIDE au Dynamo en pleine journée et m'était fait bien chié, car ne connaissant pas aussi bien le groupe qu'aujourd'hui : malgré tout je trouve que tout cela a bien vieilli, et pas dans le bon sens. Déjà, avoir Jack Owen sur scène, une vraie moule aussi charismatique et mobile qu'un feu rouge, n'aide pas à marquer des points. Heureusement que Santolla, de l'autre coté de la scène et donc du mien, faisait un peu plus le show, malgré son look has been des eighties : mais ses solos ont bien rattrapés le tout ; ce n'est pas Legion qui vous dira le contraire car il était à nos cotés dans la fosse, en extase tout du long. Reste Benton, leader maléfique et légende du genre, dont on ne peut retirer la profondeur de voix et l'aspect menaçant qu'il dégage. Mais je préférerais toujours un Peter de VADER, sans doute du même age et avec autant de bouteille, qui tient sa scène et son public ; à un Benton qui s'appuie sur ses acquis et assure le minimum syndical. C'est vraiment cette impression que j'ai eu au long du concert de DEICIDE ; cela n'en retire pas les qualités, car ça bourrait bien et les titres sont pour la plupart appréciables sur scène. Mais le vrai gagnant de la soirée restera VADER, malgré un temps de jeu beaucoup plus court ; la passion et l'énergie auront fait la différence.

2 COMMENTAIRE(S)

Chri$ citer
Chri$
20/01/2009 07:52
crocoscar a écrit : [quote] notamment Vitek à la guitare lead

C'est Vogg hein, Vitek c'est le batteur de Decapitated décédé fin 2007 ! (RIP)

Sinon dommage, je serais bien allé voir ce concert mais j'ai mis un peu de temps à me rendre compte de son existence ^^[/quote]

sacré moi; je corrige de suite merci Clin d'oeil
crocoscar citer
crocoscar
19/01/2009 20:06
Citation : notamment Vitek à la guitare lead

C'est Vogg hein, Vitek c'est le batteur de Decapitated décédé fin 2007 ! (RIP)

Sinon dommage, je serais bien allé voir ce concert mais j'ai mis un peu de temps à me rendre compte de son existence ^^

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Winterfest 2009
plus d'infos sur
Deicide
Deicide
Death Metal - 1989 - Etats-Unis
  
Devian
Devian
2006 † 2011 - Suède
  
Order Of Ennead
Order Of Ennead
2007 - Etats-Unis
  
Samael
Samael
Electro/Black Indus - 1987 - Suisse
  
The Amenta
The Amenta
Cyber Death Metal Industriel - 2002 - Australie
  
Vader
Vader
Death Metal - 1983 - Pologne
  

Nuclear Assault
Survive
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Août 2024
Jouer à la Photo mystère
Category 7
Category 7
Lire la chronique