On commence cette 2ème journée 2h plus tôt que la veille (19h30) avec les Finlandais de
STENCH OF DECAY. Pas de surprise, le groupe fait dans le revival death metal typique de son pays. Aucune originalité il faut bien l'avouer, mais c'est plutôt bien fait avec notamment de bons solos et leads mélodiques ainsi qu' un bon groove grassouillet mis en relief par un son puissant et net. On regrettera quand même un manque de passages rapides et d'échange avec le public, pas de quoi réveiller la foule qui reste pour l'instant sagement spectatrice. Sympathique sans toutefois crier au génie.
Niveau brutalité par contre,
MAVETH en avait à revendre puisque le combo était sans doute le plus bourrin de tout le fest. Arborant croix renversées et sang sur le corps, les Finlandais (oui encore, et c'est pas fini!) ont déversé leur brutal death haineux et blasphématoire entre Immolation et Hate Eternal pendant une demie-heure mais n'ont semble-t-il pas touché le public qui est resté discret. Le son très brouillon, même s'il s'est amélioré pendant le set, n'a pas aidé non plus. En ce qui me concerne, voilà un groupe prometteur qu'il faudrait écouter dans de meilleures conditions.
En parlant de groupe prometteur,
GRAVE MIASMA se pose là. Yeux grimés comme leurs potes de Craven Idol, corps couverts de sangs, bougies, torches et ossements, fumée: le décor est planté, un vrai rituel! Les Anglais étaient attendus et ça se ressent bien dans la fosse qui n'avait jamais été aussi déchaînée jusque là! Du death metal old-school, assez lent/mid-tempo et ambiancé et empruntant pas mal à la scène finlandaise au niveau riffs et leads, et qui sait aussi envoyer la sauce de temps en temps, voilà ce que nous a proposé
GRAVE MIASMA pendant près de 45 minutes. J'avais bien aimé l'EP
Exalted Emanation sorti l'année dernière sans toutefois être complètement subjugué mais la musique des Londoniens prend tout son sens en live en dégageant une putain de puissance et une putain d'ambiance que le son n'a pour une fois pas gâchée. Un des meilleurs shows du fest!
Difficile de passer après les Anglais mais
HOODED MENACE a au moins pour lui sa nationalité finlandaise. Malheureusement, ça n'a pas suffit à enthousiasmer la foule restée bien plus calme. Il faut dire que le death/doom horrifique d'une lourdeur abyssale du combo ne pousse pas vraiment aux pogos et c'est plutôt en bougeant sa tête lentement au rythme des riffs groovy pachydermiques de la bande à Lasse qu'on apprécie le set. Parce que oui, malgré une répétitivité certaine, l'absence quasi totale d'accélérations et l'immobilité des musiciens (c'était leur tout 1er gig), j'ai apprécié ce concert de
HOODED MENACE qui non seulement bénéficiait d'un son excellent mais qui en plus dégageait une bonne ambiance putride et menaçante comme l'attaque imminente d'une horde de zombies. Et puis comment ne pas succomber au charme du chanteur maigrelet aux mullets dreadlockés (sic) mais aux growls monstrueux?!
Niveau statique, c'est par contre
KARNARIUM qui remporte la palme. Avec de surcroît des lights rouges immobiles, le tableau s'est fait bien triste. Du coup, la fosse fût encore plus sage que pour les Finlandais. Dommage parce que la musique des Suédois semblait de qualité. Je ne connaissais que de nom alors que le groupe existe depuis plus de 10 ans et j'ai été agréablement surpris par leur death metal sombre, evil et par endroit bien brutal (des blast-beats!). En somme un peu plus que la resucée de death metal scandinave qu'on entend partout ces derniers temps, même si la musique du combo reste orientée old-school (comme tout le fest de toute façon!). Un show sympathique mais qui aurait été bien plus intense avec davantage de charisme. La preuve: la seule véritable animation aura été un abruti monté sur scène pour montrer son cul!
Setlist
KARNARIUM:
Of Groove and Lust
Guul (new)
Yearning Dissolution
The Glory of Necrolatry
Pasupuja
Mika (new)
Nihilophobia
Deconstructing the Structure
De charisme,
EXCORIATE n'en a lui pas manqué même si la moustache kitsch et la dégaîne du chanteur (qui cherchait tant bien que mal un endroit pour mettre ses crânes et autres ossements décoratifs) peut prêter à sourire. Mais quand les Allemands ont engagé la bataille, il n'y avait plus rien de drôle. Monstrueux, dévastateur, intense, surpuissant, impitoyable...je continue ou vous avez compris que les Bavarois ont tout détruit sur leur passage? Comme sur l'énorme
On Pestilent Winds..., c'était retour dans la seconde moitié des années 1980 quand Pestilence, Possessed et Death dominaient. Passéiste? Evidemment! Ultra cliché? J'espère bien! Les Allemands ont envoyé leur death metal thrashy rapide et direct qui fait du chuka-chuka jouissif en accéléré pendant plus de 50 minutes sans qu'aucun temps mort ne se fasse sentir. Cette voix, mon Satan cette voix à la van Drunen/Becerra! Quel son, quelle ambiance, la fosse a complètement craqué, c'était le chaos et le pied total! LE concert du fest et un des meilleurs shows auxquels j'ai pu assister!
L'intensité baisse de plusieurs niveaux pour les headliners de cette 2ème journée, les Suédois de
NIRVANA 2002 qui s'en sortent toutefois très bien. On peut se demander pourquoi un groupe éphémère considéré à son époque de seconde zone se voit propulsé tête d'affiche mais en ces temps de revival, tout un tas de combos plus ou moins obscures bénéficient de rééditions et obtiennent un nouveau statut. Aujourd'hui,
NIRVANA 2002 c'est culte! Et le groupe a assuré, jouant avec conviction un death metal typique, ancré dans le début des années 1990 mais qui propose assez d'originalités riffiques, rythmiques et thématiques pour ne pas sonner trop générique. Les vétérans nous offrent même une reprise d'Entombed et de Kreator ("Pleasure To Kill"). Malheureusement, les Suédois n'ont été actifs que 3 ans et forcément leur discographie est limitée, d'où un set qui se termine assez vite. Orvar Säfström, très communicatif (une qualité bien rare sur ce fest), annonce qu'ils ont joué tous leurs morceaux et qu'ils n'en ont plus d'autres en réserve. Mais le public, bien conscient d'assister à un concert rare, en redemande et le groupe revient finalement pour rejouer "Slumber" dans une excellente ambiance de fin de soirée. Ma foi un show fort sympathique!
C'est vers 2h30 que se termine cette 2ème journée, plus passionnante que la 1ère grâce entre autres à d'excellentes prestations (mention spéciale à Excoriate et Grave Miasma) et un son de meilleure qualité. Sur les rotules, je suis quand même bien content de retourner à mon hôtel situé à 2 minutes à pied. C'est qu'il faut reprendre des forces pour la dernière journée qui s'annonce grandiose. Je vais enfin voir Dead Congregation!
1 COMMENTAIRE(S)
14/10/2010 23:22