chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Black Mass Ritual Fest III - 1er Jour

Live report

Black Mass Ritual Fest III - 1er Jour Sadistic Intent + Witchrist + Craven Idol + Neutron Hammer + Vorum
Le 30 Septembre 2010 à Helsinki, Finlande (Dante's Highlight)
Des mois que je l'attendais ce Black Mass Ritual Fest III et voici enfin venu le jour J! On a rarement l'occasion d'assister à une telle affiche, rassemblant la crême du vrai death metal UG actuel (Dead Congregation, Cruciamentum, Excoriate...) accompagnée de quelques vieux briscards (Nirvana 2002, Demigod, Sadistic Intent), aussi avais-je à peine hésité à me rendre à Helsinki. Il faut dire que j'ai toujours voulu aller en Finlande et vu les prix ridiculement bas pratiqués par easyJet, il aurait été bête de louper l'occasion! Même avec les annulations fâcheuses de Gospel Of The Horns et de Repugnant. Ce 1er jour n'est peut-être pas le plus passionnant au niveau du line-up mais la motivation est bien là pour la journée la plus courte (5 groupes seulement). 1ère surprise, le Dante's Highlight se trouve dans une ancienne église avec des petits anges au-dessus des grandes portes d'entrée. Les trois jours de blasphème proposés par Kold Reso Kult prennent alors tout leur sens.



Un petit tour au merch pour voir qu'il n'y a malheureusement pas de t-shirts du fest puis je me place déjà devant la scène ornées de deux grandes croix renversées en bois sur les côtés et sur lesquelles trône un masque à gaz. Excellent! 21h30 passées, VORUM entre en piste. Les Finlandais ont la dure tâche d'ouvrir les hostilités et je dois dire qu'ils se sont bien débrouillés. Le groupe est jeune, manque encore de présence scénique, de charisme et de communication avec le public et n'a pas évité les pains, mais le talent est là. Pas beaucoup de monde et d'ambiance encore pour cette petite demie-heure mais personnellement, j'ai bien accroché au death metal typé scandinave du combo qui joue bien sur les rythmiques et les ambiances, surtout qu'il ne rechigne pas à se faire plus rapide et brutal avec pas mal de chuka-chuka, et même des blasts. Sans oublier une bonne louche de groove, le tout avec un son très correct. Rien d'original ni de vraiment génial mais un bon petit groupe qui a su faire le boulot. Moi, ça me va!



NEUTRON HAMMER, encore des Finlandais! Avec un nom pareil, je n'ai pas été surpris de les voir jouer du pur metal australien. Leur black/thrash au groove rock 'n roll m'a en effet rappelé Gospel Of The Horns et toute la clique. Le groupe n'a pas le talent des Australiens notamment au niveau des riffs (c'est un peu répétitif et simpliste parfois) mais s'en sort pas mal du tout, bien aidé par un bon son. Du coup ça commence à remuer un peu dans la fosse malgré là aussi un manque total de communication avec le public. Difficile en effet de résister au groove entraînant et aux passages plus brutaux/rapides. Concert sympathique quoiqu'un peu longuet vers la fin.



On quitte la Finlande pour l'Angleterre puisque c'est au tour de CRAVEN IDOL de débarquer. Yeux grimés, vêtements et cheveux poussiéreux, les Londoniens ne sont pas là pour rigoler. Aux croix renversées s'ajoutent désormais deux torches sur les côtés de la batterie. On s'enfonce dans l'occultisme, miam! J'étais curieux de voir la prestation des Anglais suite à leur très bon EP Ethereal Altars et même si j'en attendais peut-être un peu plus, celle-ci était de qualité. S'adonnant à une musique assez similaire à celle de Neutron Hammer quoique plus thrashie et mélodique (plus Deströyer666 quoi), avec de bons petits solos heavy (patches Mercyful Fate, Satan et Cirith Ungol oblige), CRAVEN IDOL a su se faire assez percutant et entraînant pour réussir son set, malgré un son plus brouillon que les deux précédentes formations, un côté répétitif, un public plus sage que pour les nationaux et à nouveau aucune intéraction avec les spectateurs. Comme quoi la qualité des compos suffit parfois!



Je ne comprends pas tout le foin qu'on fait autour de WITCHRIST, leur compilation Curses Of Annihilation m'ayant laissé totalement froid si ce n'est une irrépressible envie de bailler. Sûrement la présence de membres des über-hype Diocletian? Peut-être les voir en live allait-il me faire changer d'avis? Hé bien pas du tout, les Néo-Zélandais sont aussi chiants sur scène que sur album! D'accord, le combo dégage une certaine ambiance et leur look de rasés encapuchonnés leur confère une aura occulte et malsaine. Ok, il y a de bons mid-tempos headbangants et le gang d'Auckland a proposé pas mal de riffs lents et lourds assez oppressants (issus pour la plupart du nouvel album qui vient de sortir). Mais tout ceci n'a pas réussi à rompre la monotonie engendrée par des passages rapides dont la répétitivité a été accentuée par un son absolument atroce, une vraie bouillie. Malgré tout, à lire les réactions ici et là, la plupart des gens ont été ébahis par leur prestation. Non décidément, je ne comprends pas...



Des problèmes techniques ont retardé le concert des vétérans de SADISTIC INTENT de près d'une heure, les Américains ne pouvant enfin débuter que vers 1h30 du matin. L'attente a été longue, on s'est même demandé si ça allait démarrer un jour, la fatigue commençant à prendre le dessus sur la motivation. Mais une fois que la bande des frères Cortez a vraiment été lancée, tout le monde a vite oublié l'heure tardive! Les Américains d'origine mexicaine vont balancer pendant une bonne heure leur death metal rapide et sombre à l'ancienne, enchaînant les titres pour le plus grand plaisir des fans reboostés. Et enfin un groupe qui communique avec le public, ça fait plaisir! Bay Cortez s'est même excusé plusieurs fois pour le retard et les problèmes techniques, remerciant les fans d'être là et de réserver au combo un tel accueil. On voit toute l'expérience des Américains! Dommage que le son n'a à nouveau pas été à la hauteur avec des riffs difficilement discernables et une caisse claire qui disparaissait de temps en temps. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier la performance du batteur Emilio Marquez et ses nombreuses mimiques, assez impressionnant derrière son kit. A noter son look "normal" en totale opposition avec ses trois confrères et leur attirail clouté ultra cliché (assez ridicule sur un des guitaristes d'ailleurs, surtout vu son âge avancé). Malgré cette bonne prestation, la fosse s'est vidée vers la fin mais SADISTIC INTENT quitte les planches sous les applaudissements sincères des courageux qui sont restés jusqu'au bout.

Setlist SADISTIC INTENT

01. Eternal Darkness
02. Dark Predictions
03. Conflict Within
04. Untimely End
05. Condemned in Misery
06. A Mass For Tortured Souls/Asphyxiation
07. Second Coming
08. Ancient Black Earth
09. Lurking Terror
10. Number With the Dead (New song!)
11. Resurrection/Funerals Obscure
12. Morbid Faith



Seulement la fin du 1er jour et je me sens déjà exténué! Une bonne journée même si j'avoue que j'en attendais un peu plus (un meilleur son n'aurait pas été du luxe par exemple). La salle est sympathique, riches en boissons et plutôt intimiste (650 personnes maxi), et on notera la présence de beaucoup d'étrangers, notamment pas mal de français (dont le chanteur de Ritualization avec qui j'ai taillé le bout de gras devant l'entrée). Mais le meilleur reste à venir!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Black Mass Ritual Fest III - 1er Jour
photos
Craven Idol
Craven Idol
6 photo(s)
  
Neutron Hammer
Neutron Hammer
8 photo(s)
  
Sadistic Intent
Sadistic Intent
17 photo(s)
  
Vorum
Vorum
6 photo(s)
  
Witchrist
Witchrist
9 photo(s)
  

plus d'infos sur
Craven Idol
Craven Idol
Black/Thrash - 2005 - Royaume-Uni
  
Neutron Hammer
Neutron Hammer
2003 † 2013 - Finlande
  
Sadistic Intent
Sadistic Intent
Death Metal - 1987 - Etats-Unis
  
Vorum
Vorum
Death Metal - 2008 † 2018 - Finlande
  
Witchrist
Witchrist
Death Metal - 2008 - Nouvelle-Zélande
  

voir aussi
Black Mass Ritual Fest III - 2ème Jour
Black Mass Ritual Fest III - 2ème Jour
Le 01 Octobre 2010 à Helsinki, Finlande (Dante's Highlight)
  

Gorod
Process Of A New Decline
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique