Exodus Tour
Live report
Exodus Tour Nails + Stuntman
Le 29 Juin 2014 à Paris, France (Nouveau Casino)
Plutôt habitué à prendre mes billets à l'avance, c'est les mains dans les poches que je me suis pointé au Nouveau Casino pensant naïvement qu'à 20 balles la place pour deux groupes (dont une tête d'affiche qui a priori ne devrait pas jouer plus d'une demie heure), c'était déjà bien suffisant. Evidemment, j'ai été trop con et le Nouveau Casino bien gourmand car c'est 5€ supplémentaires qu'il a fallu rajouter à une addition pourtant déjà bien salée afin de s'acquitter des droits d'entrée... Un comble quand on voit la qualité de la prestation fournie par cette salle parisienne en matière de sonorisation (et qui n'est malheureusement pas la seule - voir mes derniers live report au Glazart).
Deux groupes étaient ainsi présents en ce dimanche soir. Deux groupes dont un qui n'avait encore jamais joué en France. Autant vous dire que NAILS était donc particulièrement attendu par le public parisien. Pour les accompagner sur cette unique date française, les excellents mais plutôt discret STUNTMAN.
C'est donc à eux qu'a incombé la lourde tâche de débuter la soirée devant une assistance particulièrement clairsemée et décidément pas très avenante (aucune interaction, pas l'ombre d'un sourire). Malgré ces conditions, j'avais hâte de découvrir le groupe sur scène tout d'abord parce que je garde un excellent souvenir de Among The Ruins, premier album de STUNTMAN sorti il y maintenant plus de dix ans, ensuite parce que le groupe en a parcouru du chemin ayant sorti depuis deux albums ainsi qu'un split en compagnie de Chère Catastrophe.
Malheureusement, ce qui aurait dû être un bon moment s'est avéré être un véritable calvaire. Il faudrait que les salles parisiennes arrêtent de tirer sur la corde et se décident à engager des ingénieurs du son compétents. Je pensais pourtant en avoir terminé après mon triple calvaire du Glazart. Et bien j'avais tort. Alors que le groupe se bat tant bien que mal pour avoir un tant soit peu de guitare dans ses retours, le public doit quant à lui faire face à l'absence totale de guitare dans le mixage général. Alors que STUNTMAN est composé de quatre musiciens et notamment d'un guitariste vraisemblablement aussi compétent que ses trois autres collègues, on a la désagréable impression de faire face à un trio chant, basse, batterie avec d'ailleurs une basse particulièrement excessive.
Quel dommage car il ne manquait que la guitare et les riffs de Flo pour que la prestation de STUNTMAN réussisse à enflammer le Nouveau Casino. Son Hardcore chaotique un brin noisy qui emprunte d'ailleurs beaucoup à Knut avait largement de quoi séduire. D'autant que les musiciens connaissent parfaitement leur sujet. Le batteur, plutôt impressionnant, apporte beaucoup d'énergie à l'ensemble grâce à un jeu puissant et syncopé alors que Rodolphe et Franck mettent eux aussi du cœur à l'ouvrage (idem pour Flo même si sa prestation est complètement passée à la trappe). Du haut de la scène, je ne suis pas certain que STUNTMAN se soit bien rendu compte de ce qui se passait un peu plus bas. Rodolphe a pourtant essayé de dérider un peu le public mais rien n'y a fait. Probablement lassé par la réaction de celui-ci, STUNTMAN semble avoir mis fin à son set prématurément puisque c'est avec quinze minutes d'avance que le groupe de Sète quitte les planches. Dommage car ni le groupe ni le public y sont pour quoi que ce soit dans cet échec.
Malgré ces problèmes de son évidents, l'enthousiasme que suscite la venue de NAILS ne semble pas faiblir. Au contraire, le Nouveau Casino s'est même remplie en l'espace de seulement quelques minutes. Certes, la salle n'affiche pas complet mais il y a du monde, beaucoup plus que pendant STUNTMAN en tout cas. NAILS prend ainsi le relai après seulement quelques minutes. Avec deux guitares et un son à la sauce HM-2 emprunté à Entombed, le résultat n'est pas aussi pénible que pour STUNTMAN. Malgré tout, les moments les plus soutenus sont parmi les plus durs à distinguer. Et avec NAILS ces moments sont évidemment légions. A l'inverse, les passages plombés réussissent à trouver le chemin de nos oreilles et c'est avec grand plaisir que le public se met à headbanguer vigoureusement, le poing levé. Sans surprise, l'assitance est déchaînée alors que sur scène, les quatre musiciens sont également plein d'enthousiasme à commencer par un Todd Jones qui ne cesse de remercier la foule et d'applaudir. Malgré la gueule patibulaire de ce dernier, on sent que NAILS est content d'être là et le public le lui rend bien. Le groupe enchaîne ainsi les mandales passant des titres de son EP Unsilent Death ("Conform", "Scum Will Rise", "Suffering Soul", "Unsilent Death", "I Will Not Follow", "Scapegoat") à ceux de son premier album Abandon All Life ("In Exodus", "Tyrant", "Abandon All Life", "Absolute Control", "God's Cold Hands", "Wide Open Wound", "No Surrender", "Cry Wolf", "Suum Cuique"). Un setlist généreuse qui reprend peu ou prou l'intégralité de la discographie des californiens. NAILS tire sa révérence après une petite demie-heure mais reviendra très vite pour nous offrir un dernier titre en guise de rappel.
Malgré des problèmes de son évident et un prix d'entrée incroyablement élevé qui auraient pu me gâcher la soirée, la prestation de NAILS à su prendre le dessus sur ces quelques points négatifs. Le bilan est donc plutôt positif même s'il est dommage de voir que certaines salles ne font aucun effort pour assurer une qualité de son digne de ce nom. Si NAILS en a fait les frais dimanche soir, c'est surtout STUNTMAN qui a été le plus touché par l'incompétence de l'ingénieur du son privant ainsi le public d'une prestation qui aurait pu être convaincante. Dommage...
| AxGxB 1 Juillet 2014 - 969 lectures |
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