chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
96 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Esben and th... » candy man »

Entombed A.D. + Grave + Repuked

Live report

Entombed A.D. + Grave + Repuked Le 25 Septembre 2014 à Paris, France (Divan du Monde)
Bon, soyons franc, malgré tout l’amour que je porte à ENTOMBED, mon intérêt pour le groupe a largement diminué depuis la sortie de Inferno en 2003. La défection de certains membres majeurs, la qualité plutôt moyenne de ce que j’ai pu entendre par la suite et toute cette histoire juridique autour de ce patronyme devenu célèbre depuis la sortie de Left Hand Path en 1991 n’a pas joué en la faveur d’ENTOMBED A.D. dont je n’ai d’ailleurs toujours pas écouté le premier album. Toutefois, s’il y a bien une chose dont je suis sûre pour avoir vu le groupe déjà plusieurs fois sur scène, c’est que je n’ai jamais été déçu une seule fois. L’arrivée de Johan Jansson (Interment, Uncanny, ex-Centinex...) parmi ces transfuges d’ENTOMBED post 2005 m’a ainsi donné une raison supplémentaire pour ne pas louper cette fameuse soirée. Les trois premières étant bien évidemment la participation de GRAVE à cette tournée, les setlists particulièrement old school des précédentes dates et enfin l’extrême proximité de la salle avec mon domicile.

Le rendez-vous était donc pris au Divan du Monde pour une soirée placée sous le signe du Svensk Dödsmetall. En guise de première partie, les jeunes suédois de REPUKED dont j’avais survolé le premier album à l’époque de sa sortie mais qui, je l’avoue, ne m’ont jamais intéressés plus que cela. Le groupe monte sur scène à l’heure indiquée par Garmonbozia devant un parterre des plus clairsemés, trente à quarante personnes tout au plus. En effet, il est encore un peu tôt (sorties de bureau) et il faut bien avouer qu’il fait encore bon dehors et que la majorité des gens préfèrent sûrement profiter de cette météo clémente et de ce magasin spécialisé en bières exotiques situé un tout petit peu plus haut dans la rue.
Tant pis pour REPUKED qui malgré cela va mettre du cœur à l’ouvrage face à un public non pas amorphe mais particulièrement réservé. Il faut dire que le son n’est pas spécialement convaincant. Car si la fameuse HM-2 sait se fait entendre, les riffs sont dans l’ensemble assez crades et ont bien du mal à se démarquer les uns des autres. D’autant que je ne connais pas les morceaux de REPUKED, ce qui ne m’aide absolument pas à rentrer dans le set des Suédois. Il y aura bien ici et là quelques séquences plutôt bien senties (quelques riffs efficaces, de franches accélérations bien marquées...) mais dans l’ensemble, le groupe peine à convaincre à cause de compositions génériques et d’un son qui ne les mets absolument pas en valeur. REPUKED tirera ainsi sa révérence après une petite demi-heure qui ne restera probablement pas dans la mémoire des gens présents ce soir. A noter que le groupe sera présent avec Nekrofilth à Paris le 18/10/2014. Nul doute que leur prestation devrait être meilleure.

Contre toute attente, GRAVE faisait partie jusque là de cette longue liste de groupes que je n’ai encore jamais pu voir en live. Cela pour plein de raisons, plus ou moins valables. Toujours est-il que je comptais bien rattraper cette erreur ce soir. Ainsi, après quelques minutes de pause à prendre l’air à l’extérieur, nous décidons de réinvestir le Divan du Monde. Deux banderoles à l’effigie de GRAVE, positionnées à chaque extrémité de la scène, plantent alors le décor. On peut y lire en grand : "GRAVE : INTO THE GRAVE". Comme ENTOMBED A.D., le groupe suédois ne compte désormais qu’un seul membre originel, Ola Lindgren. Celui qui tient le navire depuis 1988 a été rejoint depuis 2006 par des anciens Demonical, Dismember, Nifelheim ou Facebreaker. De quoi assurer la pérennité sur scène des plus grands classiques du groupe originaire de Visby.
GRAVE ouvrira son set par une introduction un brin longuette et pas très utile qui verra ainsi arriver sur scène chacun des membres à l’exception d’Ola Lindgren. A la fin de cette fameuse introduction, celui qui manque à l’appel fera son entrée sous les applaudissements de la salle qui s’est très nettement remplie depuis la prestation de REPUKED. Le groupe entame son show par un extrait de son dernier album en date avec le titre "Amongst Marble And The Dead". Le son est bien meilleur que pour REPUKED et donne tout de suite envie de gigoter et de taper du pied. Chose que je me plairai rapidement à faire. Mais soyons honnête, beaucoup dans le public attendait de GRAVE quelques classiques bien choisis. Le groupe aura vite fait d’exaucer nos souhaits puisqu’il enchainera avec l’excellent "Deformed", premier titre du désormais culte Into The Grave. Le public semble apprécier à le voir s’agiter de la sorte alors que sur scène GRAVE assure le spectacle comme il se doit grâce à Ola Lindgren qui n’hésite pas à motiver le public et à Mika Lagrén qui ne cessera de changer de place ou de prendre largement la pause à la mode je mitraille le public. Sautant d’album en album avec une préférence pour Into The Grave et You’ll Never See, GRAVE proposera une setlist presque irréprochable avec des titres tels que "Inhuman", "Extremely Rotten Flesh", "Into The Grave" (album Into The Grave), "You’ll Never See" et "Christi(ns)anity" (album You’ll Never See), "Day Of Reckoning" suivi de "Burn" (les deux premiers titres de As Rapture Comes), "Turning Black" ou encore "Eroded" tiré de son EP Tremendous Pain sorti en 1991. Inutile de vous dire que toute l’assistance était particulièrement ravie de pouvoir entendre à nouveau ces morceaux, moi le premier, encore davantage lorsqu’ont résonné les premières notes de "Into The Grave" en guise de clôture de ce set particulièrement efficace bien qu’un brin balisé. Bref, un détail qui ne me fera absolument pas regretter ma venue. Mais finalement, le meilleur était encore à venir...

La dernière fois que j’ai vu ENTOMBED en concert, c’était au Nouveau Casino en 2008 en compagnie de... Ignominious Incarceration, Beneath The Massacre et Cryptopsy. Une affiche plutôt étrange. A l’exception de Johann Jansson, le line-up était identique et j’ai le souvenir d’avoir passé une excellente soirée notamment à l’écoute des plus anciens titres du groupe suédois. Il n’y avait donc aucune raison pour que la prestation de ce soir soit décevante. Et effectivement, elle ne l’a pas été, loin de là.
Après une vingtaine de minutes à patienter dehors, nous rentrons dans la salle pour y voir un Johann Jansson en train de peaufiner les derniers réglages de sa guitare ainsi qu’un gigantesque backdrop encore plus grand que celui de GRAVE. Une chose est certaine, on sait où l’on met les pieds. Le groupe montera sur scène quelques minutes plus tard tout sourire, notamment un L-G Petrov débonnaire et fort amical. Le set débutera sur la présentation d’un nouveau morceau intitulé "Pandemic Rage" tiré de l’album Back To The Front. Le son est plutôt massif, les guitares tronçonnent à l’ancienne, le chant typique de Petrov fonctionne toujours aussi bien et on se laisse naturellement séduire par cette mise en bouche efficace. Mais comme tout le monde présent ici ce soir, ce sont les plus vieux morceaux que j’attendais d’entendre avec impatience. Comme pour GRAVE, mon souhait a rapidement été exaucé puisqu’ENTOMBED A.D. a ensuite enchainé avec le très Death’n’Roll "I For An Eye" suivi probablement par l’un de mes titres préférés du groupe, le redoutable et foutrement jouissif "Revel In Flesh". Quel pied d’entendre ce riff d’introduction et cette cavalcade épique à se taper la tête contre les murs! Sur scène, chacun semble prendre un plaisir non dissimulé à commencer par un L-G Petrov tout sourire qui semble apprécier ce moment autant que chaque personne dans le public. Celui-ci headbangue, souri, rigole, crache au plafond, se mouche dans ses doigts (non sans s’essuyer dans ses cheveux), joue avec ses comparses. Bref, il assure le spectacle avec décontraction, arpentant la scène de gauche à droite, sans pour autant manquer de "professionnalisme". Même constat pour les quatre autres musiciens qui, plus en retrait, mettent autant de cœur à l’ouvrage et laissent transparaître sur leurs visages le plaisir qu’ils ressentent. Et si l’excitation redescend légèrement à l’écoute des quatre autres nouveaux titres issus de Back To The Front ("Second To None", "Kill To Live", "The Underminer" et "Waiting For Death"), le public sera à fond sur tous les autres morceaux de la soirée, de "Living Dead" à "Stranger Aeons" en passant par "To Ride, Shoot Straight And Speak The Truth", le tryptique incroyable constitué de "Out Of Hand", "Wolverine Blues" et "Eyemaster", "Chief Rebel Angel" et bien entendu le redoutable "Left Hand Path" joué en entier et durant lequel L-G Petrov ira fumer une clope derrière les amplis (oui, pendant le fameux breaks mélodique). C’est d’ailleurs sur ce titre qu’ENTOMBED A.D. clôturera son set dans un bordel incroyable, le public n’arrêtant pas de headbanger dans tous les sens. Même au balcon du Divan du Monde, les cheveux de certains font l’hélicoptère vigoureusement. ENTOMBED A.D. quitte alors la scène non sans remercier le public d’être venu les voir. Mais nous ne sommes pas dupes et naturellement, les lumières ne se rallument pas, annonçant ainsi un rappel à venir.
Après quelques secondes passées en coulisses, le groupe remonte sur scène pour quatre derniers titres tirés respectivement des albums Left Hand Path, et Clandestine et du EP Hollowman soit "Abnormally Deceased" et "Supposed To Rot", "Chaos Breed" et enfin "Serpent Speech". Putain de parfait! Après plus d’une heure et quart sur les planches, ENTOMBED A.D. quitte pour de bon la scène. Sympathique jusqu’au bout, chacun des cinq musiciens prendra le temps de venir remercier le public, de serrer des mains et de trinquer, prenant la pause et saluant comme au théâtre pour remercier l’ensemble de l’assistance. On pourra dire ce que l’on veut sur l’utilité d’ENTOMBED A.D. mais une chose est sûre, L-G Petrov et ses acolytes continuent d’honorer avec fierté ce patrimoine musical si cher aujourd’hui à bon nombre de metalheads.

Si j’ai ainsi passé le début de la soirée sur la réserve avec un REPUKED sympathique mais probablement plus à l’aise dans de plus petits espaces, les choses sont très vite allées crescendo tout d’abord avec GRAVE qui nous a offert une très bonne leçon de Death Metal old school et pour moi une première rencontre live tout à fait concluante et surtout grâce à ENTOMBED A.D. et un L-G Petrov qui ont enflammé le Divan du Monde grâce à un excellent jeu de scène, un son redoutable et une setlist proche de la perfection. Les absents ont eu tort, c’est une certitude.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Entombed A.D. + Grave + Repuked
plus d'infos sur
Entombed A.D.
Entombed A.D.
Swedeath - 2014 † 2021 - Suède
  
Grave
Grave
Death Metal - 1988 - Suède
  
Repuked
Repuked
Death Metal - 2007 - Suède
  

Swarm
Anathema
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report