chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bullet + Stallion + Striker

Live report

Bullet + Stallion + Striker Le 29 Septembre 2014 à Paris, France (Glazart)
Comme tous les ans, la rentrée est chargée niveau concert. Après Mitochondrion à Saint-Germain-en-Laye puis Blitzkrieg au Gibus Café de Paris, et avant de s'enfiler Funerus/Pentacle puis In Solitude/Beastmilk, mon programme personnel me faisait revenir dans la Capitale pour un show Garmonbozia 100% heavy au Glazart de la Villette.

Et c'est STALLION qui ouvre le bal. Clairement le groupe qui m'a fait bouger ce soir. Car après une prestation énergique au Metal Assault en Allemagne en début d'année, le premier album Rise And Ride des Teutons m'a bien émoustillé (chronique à venir un jour...). Petite déception, le chanteur a troqué son magnifique futal Tokyo Blade rouge et blanc pour un jean bleu troué moins flashy mais tout aussi 80s. Pour le reste, je ne fus pas du tout déçu par la prestation de STALLION, très convaincant que ce soit en terme de jeu de scène, de communication avec le public (très restreint malheureusement...) et bien sûr de musique, le plus important! Les Allemands vont ainsi enchaîner les titres de leur premier full-length ("Rise And Ride" en ouverture puis "Wild Stallions", "Wooden Horse" et "Watch Out") et les extraits de leur EP Mounting The World qui les a révélés au public ("Killing Time", Give it To Me", l'hymne ultra fédérateur de Rock Goddess "Heavy Metal Rock 'n Roll" et la speed "Canadian Steele"), démontrant un certain talent pour composer des vrais bons titres de heavy metal à l'ancienne aux quelques élans speed et en décupler l'énergie sur scène. Le son est même tout à fait correct (le chant peut-être un poil trop en retrait) pour une salle pas franchement connue pour sa qualité acoustique. Avec tout ça, on a passé une demi-heure bien trop courte mais des plus agréables au son des mélodies et des riffs sans doute pas originaux mais foutrement efficaces. Les spectateurs, même peu nombreux, ont ainsi grandement apprécié, à en juger par les applaudissements nourris entre chaque titre. Ce qui a fait chaud au cœur du groupe, tout sourire de l'accueil qui leur aura été réservé malgré un parterre très clairsemé.

Setlist STALLION:

Rise And Ride
Wild Stallions
Killing Time
Give It To Me
Watch Out
Heavy Metal Rock'n Roll (reprise de Rock Goddess)
Canadian Steele


J'étais curieux de voir STRIKER, le deuxième combo à fouler les planches. Même si leur dernier opus City Of Gold m'a déçu (chronique à venir un jour aussi...), je me rappelle que le précédent, Armed To The Teeth, m'avait emballé à mort. Et j'étais persuadé que sur scène, ça allait le faire. Ça n'a pas loupé! Si je fus tout de même moins à fond que pendant STALLION, il faut avouer que les Canadiens s'en sortent aussi très bien dans l'épreuve du live, dans un style musical assez proche quoique plus typé power que STALLION et avec un look plus sobre que les Teutons. Ça riffe bien, les mélodies sont plutôt catchies sans être racoleuses (soliste talentueux notamment), les rythmiques des plus efficaces, surtout quand ça accélère, et les lignes de chant accrocheuses. Bref, tous les ingrédients d'un concert de heavy réussi sont présents, sans oublier le jeu de scène énergique et impliqué ainsi que le public réceptif aux appels du pied du frontman bien en voix même si on ne l'entendait pas assez. Malheureusement, toujours très peu de monde ce soir dans un Glazart des plus déserts...

Setlist STRIKER:

Underground
Let It Burn
City Of Gold
Fight For Your Life
X-Roads
Lethal Force
Eyes In The Night
Start Again
All For One
Terrorizer
Full Speed Or No Speed


J'avais apprécié BULLET en première partie de Grand Magus il y a quelques années. Ça m'avait fait chier au Metal Magic. Quel impact allaient avoir sur moi les Suédois pour ma troisième? Le même que la première fois! Le quintette n'a pas inventé la machine à courber les bananes mais putain qu'est-ce que ça peut être jouissif ces conneries, surtout après une ou deux pintes. BULLET, c'est simple, c'est du AC/DC worship, mêlé à un peu d'Accept. Un chant puissant, viril et éraillé à la Brian Johnson sur des riffs majoritairement mid-tempo entre hard rock pêchu et heavy metal en acier trempé, le tout épicé de quelques touches NWOBHM (reprise de l'instrumental "Dr. Phibes" d'Angel Witch!). Les morceaux ont tous tendance à se ressembler mais ce n'est pas un gros souci en live sur un peu plus d'une heure. Il faut dire que la musique est taillée pour live et que ça passe tout seul. Même quand on ne connait pas le groupe, on se met à scander les refrains dès qu'on les entend (l'artillerie lourde "Heading For The Top", "Turn It Up Loud", Bang Your Head" et "Bite The Bullet" entre autres). Armée d'un très bon son, la troupe scandinave commence en plus à avoir une sacrée expérience de la scène qu'elle occupe à la perfection tel des vétérans, emmenée par un vrai frontman en la personne de Dag Hell Hofer, aussi impressionnant qu'imposant. Quand les musiciens s'éclatent sur scène, le public s'éclate aussi! On a également eu le droit à quelques kitscheries comme cette marionnette heavy metal tout de cuir vêtue qui sort d'un faux ampli ou cet invité encapuchonné qui vient frapper une enclume placée devant le micro au centre de la scène avec un marteau sur... "Hammer Down" bien sûr! BULLET cessera le feu deux morceaux après sur un "Bang Your Head" qui atteint sans peine sa cible... pour re-dégainer quasiment tout de suite (un peu bidon ces faux rappels tout de même...) et utiliser ses dernières munitions "The Rebels Return" et l'hymne "Bite The Bullet" qui se termine comme d'habitude par les deux guitaristes et le bassiste levant leur instrument retourné pour faire apparaître un des mots du titre du morceau sur chacun et ainsi former à eux trois le titre complet. Comme pour la musique, ça a l'air très con mais ça fait son petit effet! Bref, BULLET a su faire parler la poudre!

Setlist BULLET:

Storm Of Blades
Riding High
Heading For The Top
Rolling Home
Rush Hour
Turn It Up Loud
Dusk Til Dawn
Hawk Eyes
Rambling Man
Dr. Phibes
Hammer Down
Stay Wild
Bang Your Head

Rappel:
The Rebels Return
Bite The Bullet


La semaine commence bien avec cette belle soirée heavy 80s au Glazart. Trois bons groupes dynamiques et impliqués, de la bonne musique, du headbang à gogo et même une qualité de son correcte (plus facile à bien faire sonner du heavy que du metal extrême, il faut dire!). Ne manquait que les spectateurs qui ne s'étaient pas déplacés en masse, c'est peu de de le dire! Ça ne m'a pas dérangé outre-mesure puisque l'on a pu assister aux prestations remarquables des groupes sans avoir à jouer des coudes ou se mettre sur la pointe des pieds mais ça ne donnera pas envie à Garmonbozia de refaire des affiches de ce genre à l'avenir. Paris manquerait-il d'amateurs de heavy? Les gens avaient-ils tous la tête au show de Bolt Thrower le lendemain? Je ne crois pas. Il manquait en fait un groupe local et une "grosse" tête d'affiche pour rameuter davantage de monde. En ce qui me concerne, ça m'allait très bien et j'ai passé une excellente soirée. Le public était certes peu nombreux mais il y avait tout de même une bonne ambiance. Alors comme d'habitude, les absents ont eu tort!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bullet + Stallion + Striker
plus d'infos sur
Bullet
Bullet
2001 - Suède
  
Stallion
Stallion
Heavy/Speed - 2013 - Allemagne
  
Striker
Striker
Heavy/Speed - 2007 - Canada
  

Sarke
Aruagint
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique