chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
128 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
SheliaCh » Olaf »

Exhalting Spirits MMXV European Tour

Live report

Exhalting Spirits MMXV European Tour Drowned + Ravencult
Le 11 Mars 2015 à Paris, France (Glazart)
Dans mon précédent live-report, celui au sujet de la date parisienne réunissant Ascension, Bölzer, Vassafor et Blackdeath, j’évoquais le fait que nous étions nous, public, particulièrement gâtés en ce début d’année. Une constatation qui en ce mercredi 11 mars, journée de Champion’s League, s’avérait une fois de plus exacte malgré la défection massive d’une partie du public parisien. Tristes absents préférant très probablement le confort de leur douillet canapé pour regarder l’équipe du PSG affronter celle de Chelsea plutôt que la lointaine salle du Glazart, toujours située au fin fond de la ligne 7, porte de la Villette.

C’est donc devant une assistance particulièrement déplumée, tout au plus cinquante pelés, que les Grecs de RAVENCULT investissent les planches du Glazart. Ma seule et unique crainte était ici tournée envers l’ingénieur du son. J’ai encore en mémoire le souvenir de deux soirées catastrophiques passées au Glazart où chaque groupe a vu sa prestation ruinée par un ingé son qui, je l’apprends en ce mercredi soir, a heureusement plié ses gaules pour aller voir ailleurs comment on fait du bon travail. Qui plus est, la salle à investi dans du nouveau matériel. De quoi me rassurer quant à la qualité des deux prestations à venir.

RAVENCULT n’est certainement pas la formation la plus originale que la scène Black Metal ait portée. Il reste néanmoins un groupe d’excellente facture qui en matière de Black/Thrash old school continue de mettre la pilule à bien des formations plus tape à l’œil. En effet, les Grecs sont toujours restés très discrets et c’est sans artifice que le groupe monte sur scène en temps et en heure. Après toutes ces bougies, ces capes, ces autels et ces crânes d’animaux, voilà qui fait du bien de voir un peu de simplicité. Une simplicité de rigueur dans la musique de RAVENCULT qui, malgré l’absence de public, va livrer une prestation particulièrement intense passant ainsi en revue beaucoup de titres de ses deux albums, les excellents Temples Of Torment et Morbid Blood ainsi que quelques autres titres que je n’ai pas reconnus mais qui sont probablement issus de son split avec Omega ou de la compilation Monomaniac vol. 2/3. RAVENCULT va très rapidement mettre tout le monde d’accord grâce à son Black/Thrash furieux aux trémolos absolument maléfiques. Si le guitariste et le bassiste se contente du minimum syndical, à savoir jouer correctement en se tenant debout, la prestation est ici portée par un chanteur sobrement démonstratif à la voix arrachée et un batteur plutôt impressionnant qui comme Garth Elgar aime taper. Grosse caisse, charley, caisse claire, cymbales... Tout le monde en prend pour son grade et pas avec le dos de la cuillère. RAVENCULT enchaine les titres sans bavardages inutiles si ce n’est parfois le titre des morceaux interprétés. "The Sigil Of Baphomet", "In Times Of Demise", "Onslaught Command", "Blessed In Heresy", "Morbid Blood", "Snakes Crawls", "Sacrilege Of Death", "Winds Of Damnation"... J’aurai aimé un "Utter Cold Void" mais non, le seul titre un peu mid-tempo joué par le groupe sera "The Nightsky Codex" en début de set. Rien de neuf sous le soleil mais une énergie folle et forcément décuplée en comparaison des deux albums déjà très solides. Il y avait peu de monde mais nul doute que chaque personne a pris la pleine mesure de la baffe administrée par RAVENCULT. Ils peuvent revenir quand ils veulent!

Une bonne vingtaine de minutes plus tard, ce sont les trois Allemands de DROWNED qui investissent les planches du Glazart. Loin des apparats inhérents à la scène Death Metal (cuir, rangers, t-shirt de groupes etc...), DROWNED fait plutôt figure d’ovni d’un point de vue vestimentaire à tel point que l’on pourrait croire qu’il s’agit ici d’un groupe de Post-Rock. Les trois garçons très propres sur eux entament ainsi leur set par "Die Niederen Weihen", premier titre quasi instrumental ouvrant l’excellent Idola Specus, premier album de DROWNED en vingt-deux ans de carrière. Le groupe enchaine naturellement avec "Antiprism" et finit, en l’espace de quelques minutes de convaincre une assemblée toujours aussi peu nombreuse. Tant pis, le groupe assure en toute sobriété, G.ST growlant avec puissance et profondeur derrière ses longs cheveux blonds, Tlmnn fixant ses cordes de guitare, assénant au passage ces riffs lourds et sinistres alors que derrière les fûts T.E. cogne comme un sourd. DROWNED va poursuivre sa prestation en alternant des titres de son premier album et ceux de ses démos, notamment Alive Undead, et Viscera Terræ, offrant ainsi au public parisien un Death Metal sombre, alternant passages mid-tempo écrasants et ambiancés et séquences plus soutenues et intenses. Comme RAVENCULT, les trois garçons de DROWNED ne sont pas parmi les plus loquaces. Les titres s’enchaînent avec très peu de temps mort pendant près de quarante-cinq minutes et pour ne rien gâcher de mon bonheur, le son est plutôt bon, à la fois lourd, puissant et suffisamment net pour percevoir correctement toutes les subtilités mélodiques du Death Metal de DROWNED. Les Allemands tirent leur révérence sous les applaudissements timides mais sincères d’une foule clairsemée vraisemblablement ravie de la soirée passée.

Premier loupé pour Garmonbozia en ce début d’année 2015. Dommage car tout était réuni pour passer une excellente soirée: deux très bons groupes, un ingénieur du son compétent, un nouveau système de sonorisation… Bref, il est bien dommage de constater que le public n’a pas forcément suivi à l’exception de quelques irréductibles toujours présents. Une affiche mêlant les genres, voilà peut-être ce qui a effrayé les Parisiens en ce mercredi soir, jour de pleine semaine. En attendant, RAVENCULT et DROWNED ont livré chacun deux excellentes prestations, sobres, sans chichi mais particulièrement efficaces. Deux groupes qui, a priori, ne reviendront pas de sitôt et que je suis bien content d’avoir pu voir en live.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Exhalting Spirits MMXV European Tour
plus d'infos sur
Drowned
Drowned
Death Metal - 1992 - Allemagne
  
Ravencult
Ravencult
Black Metal - 2001 - Grèce
  

Centinex
Doomsday Rituals
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique