chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
89 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Vader + Dying Fetus + Krisiun + Monstrosity + Decapitated + Houswitser + Prejudice + Intervalle Bizarre

Live report

Vader + Dying Fetus + Krisiun + Monstrosity + Decapitated + Houswitser + Prejudice + Intervalle Bizarre Le 10 Septembre 2002 à Lyon, France (CCO)
Maman j'ai mal...Une belle affiche dans le domaine du rock progressif (ha ha), pleine de poésie et de décibels, a laquelle nous étions conviés en ce soir du 10 septembre. Enfin soir, étant donné que le concert commencait à 17h c'était plutot après midi qu'il faudrait dire. Le temps de rejoindre mon compère Geronimo et ses camarades métalleux (suite à un désistement de dernière minute de ceux que je croyais être mes amis, Jan et Martin ;), de faire la provision habituel de bières et de clopes, et l'entrée dans la salle se fait sur les coups de 18h45.

18h45, l'heure idéal pour assister aux deux dernières secondes de PREJUDICE, je ne me permettrais donc pas de juger de leur prestation sur si peu :) Le public de la salle n'est pas encore très chaud, un peu clairsemé et se réserve surtout pour les têtes d'affiches, c'est pourquoi lorsque les Hollandais de HOUSWITSER montent sur scène, ce n'est pas vraiment la folie.
Il y a quelques fans dans la salle (facilement un voire deux :) du groupe, mais le reste d'entre nous regardont d'un oeil blasé ce death assez classique, avec un chanteur cagoulé assez ridicule dans ses postures et manquant un peu d'humour, notamment lorsque quelqu'un lance "Britney Spears" dans la salle (sur les 3/4 des concerts que j'ai fait, il y a toujours eu quelqu'un pour scander son nom à un moment ou à un autre, à croire qu'elle est en train de devenir l'idole des métalleux Lyonnais :) et que le chanteur sans broncher annonce la dernière chanson (ho non!!! déjà? :)
Bref HOUSWITSER, désolé mais bof. 2/5

On attaque les choses sérieuses avc les Polonais de DECAPITATED, qui jouent à un niveau nettement supérieur à celui de HOUSWITSER, pratiquant un brutal death très technique et impressionant de rigueur. Le gratteux est excellent, assurant solos et rythmiques de malade sans cesser de headbanguer, de même que le batteur, très stoïque mais parfait aussi bien dans les blast-beats que dans les nombreux breaks de la musique. Un excellent groupe de scène donc, à revoir sans hésitation. DECAPITATED mérite bien un 4/5.

Il est l'heure des premières grosses têtes d'affiche, avec tout d'abord les vétérans Américains de MONSTROSITY (l'ancien groupe de l'actuel chanteur de CANNIBAL CORPSE). Niveau intensité, la musique est moins brutale que celle de DECAPITATED, le groupe préférant miser sur des tempos plus thrash voire mid-tempos propices au headbanging sauvage. Le chanteur a une pure voix, et sans avoir le charisme (ni surtout la carure!) de Corpsegrinder, arrive à bien reprendre le flambeau laissé par celui-ci. Le batteur est très à l'aise également, il nous gratifiera 3 fois d'un lancer de baguette en plein morçeau, laquelle baguette sera toujours rattrapé juste avant que jouer avec une seule baguette ne devienne problématique. Bref les mecs se balladent, et le public Lyonnais commence à bien apprécier. Je me souviens même du nom de leur chanson, c'est vous dire! "Imperial Doom" que ça s'appellait...
Et c'est justement à la fin de cette chanson que le groupe enchaine sur...le break d'Angel Of Death du Dieu SLAYER! Il me faut à peine quelques secondes pour reconnaitre le riff, et quelques micro-secondes supplémentaires pour courrir dans la fosse et entamer réellement le concert! Je n'ai pas été le seul à agir ainsi au son de cette reprise inattendue de SLAYER, et la fosse se remplit enfin totalement! Le groupe nous gratifie de toute la chanson, solos y compris, et alors que je me remet lentement de mes émotions, un grand sourire aux lèvre, voilà qu'un gros larsen se fait entendre et que les trois coups de batterie mythiques se font entendre! Merveilleux! "Raining Blood" (version intégrale s'il vous plait) met donc le feu à la fosse avec une violence peu commune, et le groupe quitte enfin la scène sous les acclamations des thrasheurs de la salle. Chapeau bas messieurs pour ces reprises inattendues, et MONSTROSITY mérite amplement un 5/5 pour l'ensemble de leur prestation.

Mais voilà, il commence à faire soif, et également très chaud dans la salle au fur et à mesure que les gens arrivent, et nous décidons de sortir prendre l'air. Le temps de discuter un peu, et j'ai un doute en entendant de la musique venant de la salle. Horreur, DYING FETUS a déjà commencé à jouer! Retour en vitesse grand V dans la fosse, au premier rang, pour voir le nouveau line-up du groupe depuis "Destroy The Opposition". John Gallagher joue magnifiquement bien, et assure les vocaux death les plus graves de toute la scène death-métal sans broncher, n'ayant par contre pas beaucoup de contact avec le public. Heureusement, le nouveau chanteur (surement issue du milieu hardcore, à la vue de son look) est là pour ça, et met l'ambiance avec une classe sans pareille. Tous les "hits" du groupe seront joués, avec notamment un enchainement fabuleux sur "Killing On Adrenaline", "Grotesque Impalment", et "Kill Your Mother / Rape Your Dog". Le FETUS nous jouera également deux nouveaux titres "One Shot One Kill" et "Schematics" de son album à venir, et que dire à part que cela reste dans la continuité de ce qu'ils ont fait, très technique, très brutal et fabuleux! Dans la fosse, c'est toujours l'hécatombe, le mélange brutal-death/ hardcore de DYING FETUS a conquis tout le monde, et la fosse est enfin digne de ce nom!
Ayant toujours adoré ce groupe, c'est du headbanguage à ne plus savoir qu'en faire que j'effectue, et mon cou en a encore des séquelles au moment ou j'écris :) Mais le mieux reste à venir, car pour finir le concert sur l'énorme "Praise The Lord (Opium Of The masses)", le chanteur invite les membres de tous les groupes de première partie à monter sur scène, de même que le public. Et c'est dans une folie indescriptible, digne des meilleurs concerts de hardcore, que commence le morçeau. Ne pouvant résister à la tentation, je monte sur la scène et après un heabanging de taré effectue mon premier slam sur une fosse heureusement bien remplie. Faire son premier slam sur du DYING FETUS, moi je dis c'est la classe! :) Bref un concert fabuleux, qui mérite aisément un 6/5 (et ouais).

Retour au calme après le concert pour compter les dégats, Gero s'est fait déchirer son tee-shirt Megadeth et s'est pris un cocard à l'oeil, ce sont les risques du métier! Il ira en offrir un morceau au chanteur de DYING FETUS, descendu dans la fosse pour évaluer les dégats :) Mais pas de répit, les Brésiliens de KRISIUN sont déjà sur scène, 3 brutes tatoués de partout, qui entament un set ultra-brutal, à base de blast-beats, de blast-beats et de blast-beats. Ce qu'on peut dire avec KRISIUN, c'est que la musique est ultra-intense, toujours à fond, très technique mais bon ça tourne légerement en rond pour moi. Le bassiste / chanteur est plus là en tant que chanteur qu'en tant que bassiste, étant donné que sa basse sera toujours couverte par le son de la double pédale du batteur, lequel batteur nous gratifiera d'un solo de batterie qui restera dans les annales!
Le chanteur ne cessera de remercier le public pour son accueil, et les mecs ont beau être impressionant, on sent qu'ils sont humbles et ne font que la musique qu'ils ressentent, c'est pour ce bon esprit que je leur décerne un bon 3,5/5 (pas plus parce que j'ai pas trouvé leur set transcendant non plus).

Et on arrive enfin à LA tête d'affiche, les Polonais de VADER qui étaient censés nous mettre une bonne claque avant de tous rentrer nous coucher (cela faisait quand même déjà 5h que l'on se prenait du gros son dans la tête). Tout le monde était déjà un peu claqué, surtout depuis la déferlante DYING FETUS, et lorsque le groupe arrive sur scène et entame "Epitaph" enchainé avec "Torch Of War", l'accueil est assez mitigé. Il faut dire que le son était affreux, car de là ou j'étais placé, je n'entendais que la guitare de Peter, et lorsque les breaks exigeaient que Mauser soit seul à jouer, j'avais l'impression de m'entendre jouer chez moi avec mon petit 15 Watts! On m'a dit le contraire, à savoir que certains n'entendaient que Mauser et rien des solos de Peter, à croire que la balance pour VADER a été négligé, en tout cas le son était mauvais alors qu'ils étaient la tête d'affiche! Sur scène, c'est pourtant impeccable, on sent le groupe qui a de l'expérience, Doc est vraiment un tueur derrière sa batterie et techniquement on prendre une claque, mais voilà l'ambiance n'y était pas. Je ne sais pas si c'est la fatigue, la lassitude, le mauvais son du groupe ou autre chose, mais le public ne bougeait quasiment pas alors que VADER donnait tout sur scène, on avait droit à une fosse quasi vide et les quelques pogoteurs se ramassaient immanquablement par terre. On sentait que le groupe était énervé de ce manque de réaction, et Peter n'annoncait que le nom des chansons dans un silence parfois complet...Furent joués "Epitaph", "Torch Of War", "Carnal", "Wings", "Silent Empire", "The Nomad", "Back To The Blind" et je crois que c'est à peu pres tout!
Et oui car à part un sursaut sur "Wings" (La chanson qu'on attendait tous), rien, pas d'ambiance, pas de réactions, et le groupe a quitté la scène sans un mot après "Back To The Blind", mettant fin brusquement au concert. Les lumières se sont rallumés, et la déception a été grande. Que dire, la faute revient autant au mauvais son, au groupe de ne pas avoir fait plus d'efforts, qu'au public de ne pas avoir été plus présent, et en résumé grosse déception pour VADER, groupe dont j'attendais beaucoup. VADER: 1/5

Et voilà la soirée est fini, on compare ses capacités auditives ("ça va toi? _ hein quoi?"), et puis on se sépare (big up à Thomas, Matthieu, Gero et Frederic), et je met une bonne heure à pied pour rentrer chez moi, habitant à l'opposé du CCO...Conclusion DYING FETUS excellent, VADER décevant, et les autres groupes dans l'ensemble très bien.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Decapitated
Decapitated
Metal extrême moderne - 1996 - Pologne
  
Dying Fetus
Dying Fetus
Brutal Death Metal - 1991 - Etats-Unis
  
Houswitser
Houswitser   
Intervalle Bizarre
Intervalle Bizarre
France
  
Krisiun
Krisiun
Brutal Death Metal - 1990 - Brésil
  
Monstrosity
Monstrosity
Death Metal - 1990 - Etats-Unis
  
Prejudice
Prejudice
Brutal Death Technique - 1993 - Belgique
  
Vader
Vader
Death Metal - 1983 - Pologne
  

Terror 2000
Faster Disaster
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique
Night In Gales
The Black Stream
Lire la chronique
Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Exorcizphobia
Spiritual Exodus
Lire la chronique