chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Wolf Throne ... » Eurockéennes... »

Absolute Elsetour - Europe 2025

Live report

Absolute Elsetour - Europe 2025 Blood Incantation + Minami Deutsch
Le 07 Mai 2025 à Paris, France (Elysée Montmartre)
Il n’était pas prévu ce concert. À l’origine, la vente de places a été trop rapide pour moi et La Machine fut complète avant que je me décide à dégainer la carte bleue. Soit. Puis il y a eu ce déplacement à l’Elysée Montmartre, avec une majoration de cinq euros. Soit. Du death metal dans cette salle ? Pour un groupe qui en 2017 remplissait à peine le Klub (live report) ? Really ? (Cette expression fut à la mode dans les années 2000 je crois, aujourd’hui elle est punissable par lapidation en place publique). Je sais bien qu’en septembre dernier, CANNIBAL CORPSE y jouait aussi à guichets fermés mais l’affiche me semblait tout de même d’un autre acabit, avec IMMOLATION et MUNICIPAL WASTE en soutien…

Alors que là, les Américains nous font le coup du « nous on est différent, en première partie nous n’allons pas faire comme tout le monde, on va inviter un groupe de minimal, du krautrock japonais » ce qui, sur le papier tout du moins mais également à l’écoute de « Fortune Goodies » (2022), m’emmerde assez. Pas parce que je n’aime pas (même si j’ai trouvé le disque plutôt ennuyeux), juste parce que je ne souhaite pas que les concerts de death se transforment en une espèce de délire arty branché, déjà que tous les magazines, jusqu’aux plus généralistes, se sont lustrés la colonne sur « Absolute Elsewhere », un (très) bon album certes mais pour lequel je peine encore à comprendre l’enthousiasme extra-métallique… Parce que BLOOD INCANTATION n’est quand même pas le premier à intégrer des influences progressives dans sa musique et je n’ai pas souvenir que ça se bousculait au portillon du temps de « Starspawn » ou « Hidden History of the Human Race », deux excellentes sorties de death metal inventif. Alors est-ce que c’est l’EP « Timewave Zero » qui a lancé l’engouement à une plus grande échelle ? Nous étions pourtant loin du niveau des références citées… Donc oui le combo « grosse salle » + « première partie hors sujet », j’étais parti pour rester paisiblement chez moi. C’était sans compter sur l’ami Ventriloque qui, sans rien dévoiler de sa vie privée, a préféré une soirée jeu se pratiquant sur une pelouse bien tondue et légèrement humide, me cédant ainsi généreusement sa place afin de rejoindre mon cher camarade Ludwiglio. Le lendemain est férié de toute façon, j’aurais tout le temps de rédiger mon live report de vieux grincheux.

Alors que je marche du métro Pigalle vers Anvers, je vois une queue immense sur le terre-plein central… Je prends peur. Beaucoup de jeunes, pas des dégaines de métalleux… Ouf ! C’était pour Finneas au Trianon, juste à côté. Bref, le temps de retrouver Ludo accompagné de son fils, de boire une pinte en devisant, la première partie a terminé son set depuis longtemps au moment où nous entrons dans la salle. J’aurais juste aimé savoir s’il y eut affluence, quel fut l’accueil réservé à MINAMI DEUTSCH… Par curiosité, on passe au merchandising, le t-shirt manche courte coûte aussi cher que la place, le reste est à l’avenant, ça me semble plutôt disproportionné. Sinon, la salle est superbe, je n’y étais pas retourné depuis l’incendie de 2011.

Enfin, à 20h55 le concert débute, à 21h50, il s’achève. Alors, qu’en dire ? Du côté de la sonorisation et des éclairages, j’ai trouvé ça franchement parfait. Les Américains ont évidemment joué l’intégralité d’« Absolute Elsewhere » et, heureusement, le claviériste était présent. Il y aurait eu des bandes, c’eût été un véritable scandale. Les mecs ont une prestance scénique indéniable et tous les passages purement death metal sont excellents, dans cette veine technique Sci-Fi qu’on leur connaît. Sur ce plan là, je n’ai absolument aucune mauvaise critique à formuler, les moments rouleau-compresseur sont purement imposants (« The Stargate [Tablet III] »), exécutés avec charisme, alors que les blasts conservent une parfaite lisibilité. En revanche, autant sur l’album les parties progressives m’avaient séduit, autant les voir en live m’a laissé davantage perplexe. En effet, entre les vapeurs d’un CYNIC sans le côté chiant du vocodeur et les arpèges en son clair qui finalement se répètent beaucoup, il n’y a guère que par la qualité des solos que ces moments brillaient, le reste me semblant finalement passablement surfait, avec beaucoup de claviers et de nappes sonores, réduisant le temps effectif de pur métal à peau de chagrin.

Comme ce n’est pas un festival, la setlist est agrémentée de trois compositions supplémentaires : « Inner Paths (to Outer Space) » issu de « Hidden History of the Human Race » puis encore un solo de clavier enchaîné avec le single « Obliquity of the Ecliptic ». Et c’est marre, merci bonsoir, rentrez chez vous. La foule n’y a d’ailleurs étrangement rien trouvé à redire : pas de demandes véhémentes de rappel, une fois la salle rallumée elle se vide en dix minutes, alors que nous étions encore à digérer notre sentiment de beaucoup trop peu. Je suis peut-être un fieffé imbécile mais je trouve qu’il y a de quoi bouder. Trente-cinq balles pour voir BLOOD INCANTATION jouer un peu moins d’une heure, sachant qu’il y a de nombreux ponts ambiants, je trouve que c’est définitivement trop léger pour une tête d’affiche, alors que deux petits titres en plus (« Chaoplasm » et « Slave Species of the Gods » par exemple, qui sont courts) auraient fait toute la différence. Je suis grognon.

Setlist :

01. The Stargate [Tablet I]
02. The Stargate [Tablet II]
03. The Stargate [Tablet III]
04. The Message [Tablet I]
05. The Message [Tablet II]
06. The Message [Tablet III]
07. Inner Paths (to Outer Space)
08. Synth Solo
09. Obliquity of the Ecliptic

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Absolute Elsetour - Europe 2025
plus d'infos sur
Blood Incantation
Blood Incantation
Death Metal - 2011 - Etats-Unis
  
Minami Deutsch
Minami Deutsch
2015 - Japon
  

The Arcane Order
In The Wake Of Collisions
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique