Forgotten Tomb + Kronos + Ultra Vomit + Act Of Gods + Cesspit + Evohe
Live report
Forgotten Tomb + Kronos + Ultra Vomit + Act Of Gods + Cesspit + Evohe Le 18 Septembre 2004 à Lyon, France (CCO)
Pour la 5ème édition de son Hammer Smashed Fest, Hammer Of Gones nous a encore une fois servi un plateau de groupes ma foi très bon, et assez diversifié, le tout dans une ambiance plutôt bonne et une orga bien faite. Au menu donc, du black, du grind, du death et du dark metal avec Evohe, Cesspit, Act of Gods, Kronos et comme tête d’affiche Forgotten Tomn, dont c’était le premier concert en France.
J’arrive donc un peu en avance pour interviewer le leader de Forgotten Tomb en la personne de Herr Morbid, que vous pouvez lire sur Thrasho. Je sors donc de l’interview et me rend tout de suite dans la salle où Evohe viens de démarrer son set. Je ne connaissait pas du tout le groupe, et je doit dire que ça a été une très bonne découverte ! le groupe joue en effet un black metal bien virulent ou les passages en mid-tempo ont aussi leur place, leur musique est bien foutue et personnellement j’ai très bien accroché, le groupe est bien en place et est accompagné ce soir par le guitariste de Nehëmah, le guitariste normal ne pouvant assurer le concert. Le set est assez court mais le groupe a tout de même fait très bonne impression alors que la salle commence a bien se remplir.
Arrive ensuite le tour de Cesspit qui joue en territoire déjà quasiment conquis. Leur death/grind débile mais tout de suite mouche, les vannes fusent entre les titres et le groupe est extrêmement bien reçu. Les compos sont bien jouées et l’ambiance est excellente. Les premiers moshs de la soirée commencent et le public est très enthousiaste. On a même eu droit pour le dernier titre à de la tenue de scène ridicule comme il faut, le chanteur dévoilant une superbe combinaison de gym en lycra bleu sous ses habits et le guitariste enfilant un casque de moto ! Bref très bon set de la part de Cesspit.
Act Of Gods est le prochain groupe à passer, et je doit dire que j’ai pas vraiment accroché. Certes leur death est très bien fait, et brutal à souhait, mais je ne l’ai pas trouvé très accrocheur, certes ça tabasse, mais j’ai trouvé qu’il manquait quelques chose à leur set, dommage. Je profite donc de la deuxième moitié du set pour faire un tour aux stands de distribution baver un peu, et en profite aussi pour m’envoyer une ou deux bieres (bah oui, quand même).
C’est ensuite au tour des grindeux rigolos de Ultra Vomit de faire leur entrée. Le groupe arrive ainsi au son d’une intro épique et le chanteur démarre magnifiquement le concert en criant un grand "diarrhéeeeeeee !" dans son micro, le ton est donné se sera déconne et bonne humeur. Coté musical par contre ça reste tout de même très crédible, le grind d’Ultra Vomit possède un coté presque groovy très entraînant et le tout est joué de façon bien carrée et puissante. Le public, qui semble avoir fait le déplacement en masse pour le groupe, réagi très bien et reçoit le groupe comme il se doit. Et que dire du dernier titre, où le bassiste est passé à la guitare, le guitariste à la batterie, et le chanteur au micro, tout ça pour reprendre… "Allumer le feu" de Johnny ! Grand moment de rigolade, et puis c’est toujours amusant de voir plein de metalleux pleins de bière chanter à tue tête une chanson de Johnny.
Les deatheux de Kronos ont ensuite investis la scène, mais comme pour Act Of Gods, je n’ai pas vraiment accroché. Le groupe se démène bien, même si les moshs se font plus timides. Kronos propose un death metal très brutal (putain ce batteur !) mais là aussi j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour épicer un peu leur musique, même si les qualités sont là. Si vous aimez le gros death qui tabasse jetez y un oeil, mais personnellement ça a été sans plus.
C’est enfin à la tête d’affiche d’arriver. C’était le premier concert du groupe de dark metal italien Forgotten Tomb, et ce fût vraiment excellent ! Le groupe est assez décontracté sur scène (Herr Morbid jouera ainsi avec bas de jogging, des baskets toutes pourries et avec un bandana sur la tête, plutôt amusant quand on voit la musique que le groupe délivre). Apres les concerts précédents, l’ambiance change radicalement, ça devient plus sérieux et Forgotten Tomb assomme le public avec ses titres longs et lourds. Le groupe, même si il semble un peu timide sur scène, exécute parfaitement ses titres et les leads de Razor SK sont ainsi très prenants pendant que Herr Morbid éructe ses paroles. Les titres du nouvel album, bien que je ne les connaissent pas avant le concert, rendent très bien en live comme "Alone" ou "Kill Life". Des précédents disques nous avons ainsi eu droit entre autre à "Scars", "Subway Aphaty" ou encore en titre final le génialissime et terrifiant "Disheartement". L’ambiance est très pesante et la musique prend vraiment aux tripes. Forgotten Tomb a joué environ une heure pour 7 titres si ma mémoire est bonne. Un peu court certes mais largement suffisant, même si j’aurai bien vu un petit "Entombed By Winter" ou encore un titre du premier MCD pour faire éclater la haine.
Quoi qu’il en soit, ce Hammer Smashed Fest fût une très bonne soirée, avec une affluence très honorable et des groupes très bons et pour tous les goûts. Un grand bravo encore une fois à Hammer Of Gones et à Ludovic Tournier qui a assuré le son se soir là.
| Jayraw 29 Septembre 2004 - 1070 lectures |
|
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Juste pour ceux que ça interesse, je rapelle qu'une interview d'Ultra Vomit est également disponible =) |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
06/10/2004
29/09/2004