chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dissection + Watain + Hysteria

Live report

Dissection + Watain + Hysteria Le 25 Novembre 2004 à Lyon , France (Ninkasi-Kao)
Dissection est de retour ! C’est ainsi sous un froid saisissant qu’il fallu attendre l’ouverture des portes (18h sur le billet, en réalité 19h) pour assister au retour de Dissection, moment attendu par beaucoup, et qui s’est avéré très satisfaisant.

Hysteria, en qualité de « groupe local » entame donc les hostilités après une petite attente. Leur death se révèle très efficace, et commence à chauffer la salle, même si le vocaliste devra s’y reprendre plusieurs fois pour obtenir de l’action. On aura droit à environ 25min (peut être moins, pas regardé ma montre) d’un death bien carré, avec du gros riff et aussi de la mélodie acérée qui va bien. Tout cela se révèle assez bien maîtrisé, les zicos sont en place et obtiennent un bon succès d’estime. Bonne première impression en quelques sortes.

Vient ensuite le tour du groupe que j’attendais pour ma part peut être le plus : Watain. Et quelle claque ! Un show énorme, maîtrisé et sans fioritures, le groupe débarque sur une scène « décorée » de chaînes, de croix avec options bougies et tutti quanti, 100% cliché, mais 100% efficace et dans le ton. Cuir, clous, sang et scarifs (non, pas Manowar, Watain j'ai dit) pour un concert de black metal old school à souhait. Le groupe installe une ambiance bien malsaine et haineuse et assure très bien, la puissance est la, même si le son sera un peu faiblard pour toute la soirée en fait) mais rien de grave, au moins on ressort avec les oreilles en bon état. Le public réagit d’ailleurs assez bien, et la fosse s’active. La setlist, principalement, voire carrément axée sur "Rabid Death’s Curse" et "Casus Luciferi" est bien sentie, ne laissant jamais tomber la pression, seront ainsi joués entre autre toute la premièere moitié de "Rabid Death’s Curse" (le morceau titre sera par ailleurs une tuerie intégrale, les passages mid-tempo étant particulièrement oppressants), ainsi que Devil’s Blood, Black Salvation et I Am The Earth entre autres du dernier disque en date. Le chanteur, pas très épais, possède pourtant une voix terrible et assure tout le long du concert sans faillir. On aura par ailleurs vu Jon Nödtveidt prendre des photos du groupe avec son portable « high tech » pendant le set, et se rendre compte de la carrure du monsieur, a croire que la muscu est la seule occupation pour ne pas mourir d’ennui en taûle. Excellent concert de Watain, qui aura joué environ 40 min, ce qui est un bon format compte tenu de la musique jouée.

Après une vingtaine de minutes d’attente, les lumières s’éteignent et le public lyonnais s’apprête à recevoir comme il se doit Jon et sa troupe pour un grand moment de Anti Cosmic Metal Of Death (haha). Après un petit rituel (dispensable) d’allumage de bougies et de marquage au front avec un point rouge, le concert débute enfin sous les ovations du public. Le son sera malheureusement faible sur le début, mais sera quelque peu rattrapé ensuite, sans jamais atteindre des sommets, l’ennui de son le plus flagrant sera une grosse couille pendant un solo ou la guitare sera coupée, ce qui a assez gâché le morceau. Malgré cela, tout se passera bien pendant le concert, si l’on excepte le niveau mental démesurément bas des types de la sécu (dont un finira par se prendre une droite, à la suite de quoi ces gens feront preuve de moins de « zèle »). Bref, le groupe est bien en place, et Jon a une prestance énorme, tenant à lui tout seul l’audience, le reste du groupe restant plus en retrait, même si le second guitariste (qui a des faux airs de Mika d’Impaled Nazarene) se démerde quand même bien. Le groupe jouera un peu plus d’1h40 et une grande partie du répertoire sera jouée. On regrettera peut être que les principaux « hits » soient joués au début, comme Frozen, Nights Blood, Unhallowed ou encore Where Dead Angels Lie, The Somberlain ou Elizabeth Bathory seront joués pour leur part sur la fin. Dissction est bien de retour et le résultat fût franchement jouissif, Jon s’adressera plusieurs fois au public, prenant la pose pendant les morceau (très rock star attitude, mais lui, contrairement à d’autre, à de quoi pouvoir le faire) et la satisfaction était lisible sur son visage… bon certes il allais pas nous décrocher de grands sourires, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on attendait de sa part. Le nouveau morceau Maha Kali, dénote assez par rapport au reste, un peu plus heavy, mais est en lui-même un bon morceau bien foutu avec un solo très bon. Le chant de Jon quant à lui est époustouflant, rageur et maîtrisé sur pratiquement toute la durée du show et le bonhomme assure tout aussi bien à la six cordes (les pains seront minimes, pour tous les musiciens). Dissection est bel et bien de retour, et l’a prouvé au public du Kao ce soir là.

FEAR THE RETURN !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dissection + Watain + Hysteria
plus d'infos sur
Dissection
Dissection
Death Metal Mélodique - 1989 † 2006 - Suède
  
Hysteria
Hysteria
Blackened Death Metal - 1996 - France
  
Watain
Watain
Black Metal - 1998 - Suède
  

High On Fire
Electric Messiah
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique