Moonlyght - Progressive Darkness
Chronique
Moonlyght Progressive Darkness
Wahoo! Ca faisait longtemps qu'un album d'un groupe dont je n'ai jamais entendu parler auparavant ne m'avait fait un effet pareil! Je veux dire, quand vous découvrirez la musique d'un artiste un peu reconnu dont on vous a déjà parlé vous pouvez comprendre l'engouement, mais quand cela vient d'un groupe inconnu et que la musique (surtout pour un premier album) est de cette qualité, cela fait un choc!
Explications: les Moonlyght viennent du Canada, et pratiquent une musique si riche, si variée et si complexe que j'ai longtemps hésité avant de les classer dans le Black (essentiellement à cause de la voix black qu'on retrouve sur tous les morceaux). Musique riche, car composée de multiples instruments, évidemment guitare-basse-batterie, mais aussi claviers, violins et accordéon (!). Néanmoins la base musicale est bien métal, et vous aurez votre dose de riffs métal à chaque chanson, pas de doute!
Musique variée ensuite, car le groupe touche à tant de styles...Certains passages speed-métal me font penser à du Children Of Bodom, d'autres passages acoustiques ont le feeling d'un Dark Tranquillity ou d'un In Flames première époque, et j'ai aussi ressenti des passages grandiloquents à la Rhapsody (sans le côté ridicule) ou très intimistes et limite black métal.
Et musique complexe, car l'album ne comporte que 7 chansons, et dure plus d'une heure! Les chansons font en moyenne 7min, avec un pic à 11min49 pour "Progressive Darkness" qui clot l'album! Les chansons sont de plus remplis à craquer de breaks, au point qu'il faut facilement une bonne vingtaine d'écoutes pour apprécier ne serait-ce que la moitié des arrangements!
Cela fait déjà beaucoup de points d'exclamations que je met dans cette chronique, mais j'aimerais vraiment vous exprimer à quel point ce groupe est talentueux, virtuose et prometteur (ce n'est qu'un premier album je le répetes!). Outre la voix black, vous aurez droit à du chant clair masculin fabuleux, du chant féminin aussi inséré parcimonieusement juste quand il faut, et toujours d'excellente qualité! Les mélodies acoustiques vous trottent dans la tete, et rien que la première chanson "Fantasy" comporte une mélodie digne des plus grands, à savoir In Flames ou Dark Tranquillity, avec ce feeling si particulier...
Que vous dire de plus, si ce n'est d'aller absolument visiter leur site http://www.moonlyght.ca, de downloader des morceaux de l'album et d'acheter ensuite impérativement l'album! Les mots manquent parfois pour décrire le talent, et je crois que là nous en avons la preuve :)
| Chri$ 6 Février 2004 - 2093 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène