chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
263 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Cryptic Shif... » Asva - What ... »

Cortez - Démo 2004

Chronique

Cortez Démo 2004 (Démo)
Cortez est un groupe surprenant à plus d’un titre. Fondé en Suisse en 2001, la formation s’articule autour de Greg (Batterie), Jr (Voix) et Sam (Guitare) et, vous l’aurez compris, évolue sans bassiste. Ceci pourrait paraître étrange voire même handicapant pour un groupe qu’on a tendance à affilier à la scène Post-Hardcore. En effet, ceux qui ont déjà écouté des formations représentatives de ce style musical (Isis ou Cult Of Luna notamment) le savent, cet instrument a un rôle prépondérant dans l’élaboration du son Post-Hardcore. Oui mais voilà, ça c’est la réflexion qu’on peut se faire à la lecture de la biographie (rédigée, soit dit en passant, dans un mini digibook sobre mais très esthétique). Car dès l’instant où les premières notes de cette démo 3 titres se mettent à résonner dans nos enceintes, tous ces a priori s’envolent.

D’une part, même si l’adjonction de parties de basse aurait certainement apporté plus de lourdeur et d’ampleur au son, on constate que cette première démo sonne résolument puissante et intense. En effet, en alliant rythmiques de batterie plombées, riffs de guitare tantôt mélodiques, tantôt déstructurés (mais toujours massifs) et chant rageur et écorché, le groupe a trouvé une recette idéale pour rendre sa musique à la fois subtile et néanmoins ultra agressive. Et c’est là qu’un second a priori s’effondre : réduire Cortez au rang de « simple » groupe de Post-Hardcore reviendrait à occulter toute une facette de sa personnalité. Cette deuxième facette, plus brut, plus agressive, Cortez nous la dévoile dès le second titre, « B.M.t.v. ». Ainsi, si « El vetic », le titre d’ouverture, choisit plutôt d’envoûter l’auditeur grâce à ces riffs expressifs et ses mélodies saturées (dans la plus pure « tradition » Post-HxC), a contrario, « B.M.t.v. » prend un virage bien plus « dans ta face ». Avec ce morceau très court (0’55 mn), Cortez se mue en groupe de Hardcore torturé (presque Grind même) et s’aventure sur le territoire de ses compatriotes de Nostromo, Knut ou Shora en nous servant un flot de brutalité qui contraste fortement avec le caractère plus posé du titre précédent. Quant à « Patriarche », il enchaîne sur la lancée virulente de « B.M.t.v. » dont il conserve la brutalité en prenant soin toutefois développer une vraie ambiance malsaine au travers de nombreux changements de rythmes et de riffs bien « noisy ».

Cette première démo nous permet donc de découvrir un groupe versatile (dans le bon sens du terme) sachant tout aussi bien élaborer des mélodies envoûtantes que des riffs plombées le tout au service de compositions efficaces et variées. Et si l’on ajoute à cela que le groupe fait preuve d’une belle énergie sur scène (comme en atteste les vidéos figurant sur la partie CD-rom de cette démo), on se dit que Cortez à toutes les cartes en main pour rivaliser avec ses prestigieux compatriotes. Leur premier album, en prévision pour cette année, devrait, je le pense, confirmer mes dires.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cortez
Hardcore torturé / Post-Hardcore
2004 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs : (1)  4.25/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Cortez
Cortez
Hardcore torturé / Post-Hardcore - Suisse
  

tracklist
01.   El vetic

02.   B.M.t.v

03.   Patriarche

voir aussi
Cortez / Ventura
Cortez / Ventura
Split 10 (Split-CD)

2005 - Get A Life!
  

Iron Age
The Saga Demos (Démo)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère