Cortez - Démo 2004
Chronique
Cortez Démo 2004 (Démo)
Cortez est un groupe surprenant à plus d’un titre. Fondé en Suisse en 2001, la formation s’articule autour de Greg (Batterie), Jr (Voix) et Sam (Guitare) et, vous l’aurez compris, évolue sans bassiste. Ceci pourrait paraître étrange voire même handicapant pour un groupe qu’on a tendance à affilier à la scène Post-Hardcore. En effet, ceux qui ont déjà écouté des formations représentatives de ce style musical (Isis ou Cult Of Luna notamment) le savent, cet instrument a un rôle prépondérant dans l’élaboration du son Post-Hardcore. Oui mais voilà, ça c’est la réflexion qu’on peut se faire à la lecture de la biographie (rédigée, soit dit en passant, dans un mini digibook sobre mais très esthétique). Car dès l’instant où les premières notes de cette démo 3 titres se mettent à résonner dans nos enceintes, tous ces a priori s’envolent.
D’une part, même si l’adjonction de parties de basse aurait certainement apporté plus de lourdeur et d’ampleur au son, on constate que cette première démo sonne résolument puissante et intense. En effet, en alliant rythmiques de batterie plombées, riffs de guitare tantôt mélodiques, tantôt déstructurés (mais toujours massifs) et chant rageur et écorché, le groupe a trouvé une recette idéale pour rendre sa musique à la fois subtile et néanmoins ultra agressive. Et c’est là qu’un second a priori s’effondre : réduire Cortez au rang de « simple » groupe de Post-Hardcore reviendrait à occulter toute une facette de sa personnalité. Cette deuxième facette, plus brut, plus agressive, Cortez nous la dévoile dès le second titre, « B.M.t.v. ». Ainsi, si « El vetic », le titre d’ouverture, choisit plutôt d’envoûter l’auditeur grâce à ces riffs expressifs et ses mélodies saturées (dans la plus pure « tradition » Post-HxC), a contrario, « B.M.t.v. » prend un virage bien plus « dans ta face ». Avec ce morceau très court (0’55 mn), Cortez se mue en groupe de Hardcore torturé (presque Grind même) et s’aventure sur le territoire de ses compatriotes de Nostromo, Knut ou Shora en nous servant un flot de brutalité qui contraste fortement avec le caractère plus posé du titre précédent. Quant à « Patriarche », il enchaîne sur la lancée virulente de « B.M.t.v. » dont il conserve la brutalité en prenant soin toutefois développer une vraie ambiance malsaine au travers de nombreux changements de rythmes et de riffs bien « noisy ».
Cette première démo nous permet donc de découvrir un groupe versatile (dans le bon sens du terme) sachant tout aussi bien élaborer des mélodies envoûtantes que des riffs plombées le tout au service de compositions efficaces et variées. Et si l’on ajoute à cela que le groupe fait preuve d’une belle énergie sur scène (comme en atteste les vidéos figurant sur la partie CD-rom de cette démo), on se dit que Cortez à toutes les cartes en main pour rivaliser avec ses prestigieux compatriotes. Leur premier album, en prévision pour cette année, devrait, je le pense, confirmer mes dires.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo