Cortez / Ventura - Split 10
Chronique
Cortez / Ventura Split 10 (Split-CD)
Pour sa seconde sortie, Get A Life ! Records a choisi de réunir sur un même Split (à l'origine, un vinyle 10 pouces) deux groupes assez proches sur le papier (il s'agit de 2 trios, tous les 2 originaires de Suisse) mais relativement opposés en ce qui concerne leur approche de la musique.
La première de ces deux formations m'est d'ailleurs familière car il s'agit de Cortez, groupe dont j'avais déjà chroniqué la première démo dans ces colonnes. Comme dans sa précédente réalisation, le trio helvète pratique toujours un mélange sans retenue de Post-Hardcore bien lourd et de Hardcore torturé ultra-agressif. Mais cette fois-ci, au lieu de faire « un morceau, une ambiance », le groupe a choisi d'incorporer ces 2 styles dans une seule et même compos. Ainsi, si I.M.t.v. (morceau qui figure également sur le LP « Initial ») débute dans un style Post-Hardcore coutumier (riffs écorchés, rythmique lente et plombée), il est très vite frappé de secousses sonores que ne renieraient pas leurs compatriotes de Knut (à grand renfort de batterie-mitraillette, de double pédales et de riffs hypnotiques). Un morceau qui laisse véritablement sur les genoux. En comparaison « l'inédit » A bout de souffle est bien moins schizophrénique. Mais c'est surtout un monument de lourdeur dans lequel – ô merveille – la basse joue un rôle prépondérant (chose étonnante compte-tenu que le groupe se produit sans bassiste sur scène). Au final, ces 2 morceaux ont en commun de véhiculer une même sensation d'oppression mise en exergue par les rythmiques pachydermiques et ou chaotiques à l'extrême. Bref, pas le genre de musique à écouter un jour comme aujourd'hui où le ciel est au beau fixe. En revanche, cette première partie de split pourrait bien être votre CD de chevet un soir d'orage. 8,5/10
Le style pratiqué par Ventura, groupe formé en 2002 par d'anciens membres d'Illford et Iscariote, est lui bien différent. Leurs influences, c'est du côté du rock indie typiquement US qu'il faut aller les chercher. Dès les premières notes, j'ai tout de suite pensé au groupe qui a bercé mes années de lycée : The Pixies. Que ce soit dans le son de guitare crasseux qui vire au noisy, par l'omniprésence dans le mix de la basse bien ronde ou à cause de cette voix pas toujours juste mais très versatile, tantôt nerveuse, tantôt emprunte de sensibilité. D'ailleurs, chose qui ne fait que renforcer cette filiation avec la bande à Frank Black, Ventura sait lui aussi proposer, avec tout autant de réussite, des morceaux aux atmosphères bien éloignées. Le premier, Trains, déboule à 200 à l'heure avec son feeling très rock'n roll barré, son chant écorché et son seul mot d'ordre : provoquer le défoulement. Ce qu'il parvient sans peine. Le second, I keep starting, est lui beaucoup plus posé, même si les passages de guitares ultra-saturées qui succèdent, en fin de morceau, à des arpèges très mélancoliques, trahissant un sentiment de rage contenue. S'ils se révèlent moins puissants que ceux proposés par Cortez, les 2 morceaux de Ventura ont le mérite d'être très rafraîchissants. Et puis, il est toujours agréable de renouer avec des choses qui rappellent des bons souvenirs. 7,5/10
En conclusion, une chose est sûre, voilà à nouveau un CD qui ne ternira pas la solide réputation qu'est en train de se forger la scène Suisse.
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