Coldworker - Rotting Paradise
Chronique
Coldworker Rotting Paradise
L'annonce en 2006 de la formation d'un groupe avec le fameux Anders Jakobson (batteur mais aussi compositeur du défunt Nasum) œuvrant dans un death metal aux relents grind, avait su faire son buzz chez les aficionados du regretté Mieszko (RIP). Efficace sur le court terme, le premier album The Contaminated Void a malheureusement eu l'effet d'un pétard mouillé et ça malgré l'appui de Dan Swanö au son ainsi que de musicos pas franchement manchots ! Deux années se sont écoulées et voilà que Coldworker remet le couvert (toujours épaulé de Swanö et de Relapse Records) avec un nouveau gratteux pour sortir son deuxième opus Rotting Paradise.
Mieux vaut oublier les timides influences grind antérieures, le nouveau Coldworker les efface au profit d'un death metal polymorphe et sans chichi à inscrire dans la nouvelle vague suédoise (Incapacity, Vicious Art, Torture Division…). Ainsi toujours sur une base death old school suédoise solide (Grave en tête), Coldworker va user des nouvelles scènes death (scandinave et outre-atlantique) en les pimentant par du death/thrash pour encore mieux secouer sa crinière. Contrairement aux groupes précités un peu plus subtiles, Coldworker reprend la violence et le côté « straight in your face » de The Contaminated Void : un tempo très soutenu avec un Anders qui ne lésine pas sur les méga blasts (moins rapides certes) et des gratteux sur les riffs distordus ultra épais ! L'excellente production « faite maison » et le mix/mastering de Dan Swanö ne pouvait pas mieux en tous les cas soutenir cette puissance de feu !
Le chant death de Joel se veut quant à lui, toujours aussi jouissif (bien que très monocorde) et offre quelques refrains mémorables (« Symptoms Of The Sickness » et « The Last Bitter Twist » notamment) ! Les écoutes passeront et dissimuleront quelque peu ce côté « gros paquet homogène néanderthalien » par des breaks bien placés ou des jolis mélodies/soli (« Citizens Of The Cyclopean Maze », « Comatose State » ou « Scare Tactics »). Des petites touches bien discrètes qui n'enlèveront pas le but principal de Coldworker de proposer une musique pour bien se défouler ! Une proposition tout à fait honnête mais qui aurait méritée peut-être un peu plus de touches personnelles et de recherche dans les riffs. L'impression d'écouter un gros mélange de groupes death avec toujours ce petit « tient ça me rappelle quelque chose ce riff ou ce passage » associée à cette linéarité poussive, gâchent malencontreusement le plaisir d'écoute et placent la bande dans la catégorie « seconde zone ».
Le nom de Nasum associé à Coldworker n'empêchera pas de trouver un manque d'originalité et de travail dans les compositions de ce Rotting Paradise. Comme une tripotée de groupes, l'album passera nickel sur un court trajet ou pour se détendre après une dure journée mais on n'en retiendra pas foncièrement grand-chose… Reste que c'est tout de même bien efficace ! Un bon apéritif en attendant le prochain Incapacity (qui ne devrait pas tarder).
| Mitch 3 Mai 2008 - 2155 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène