Après une première démo particulièrement convaincante sortie l’année dernière sur Iron Bonehead Productions, Fucking Kill Records et Triumvirate Of Evil, beaucoup attendaient de pied ferme la suite des aventures des Canadiens de Sedimentum, groupe dans lequel on retrouve notamment l’un des deux guitaristes des excellents Outre-Tombe. C’est aujourd’hui chose faite sous la forme d’un split en collaboration avec les Américains de Phobophilic dont on a également parlé ici même à l’occasion de leur premier EP sorti l’année dernière sur Blood Harvest et Rotted Life Records.
Intitulé
Horrific Manifestations et sorti au seul format vinyle via le label américain Rotted Life Records (Coffin Rot, Coagulate, Exaugurate, Molder...), ce split superbement illustré par Joyc Izmi Vatra aka Jois Cabe Artworks ne s’avère pas bien épais puisque l’on retrouve un seul titre par groupe et par face pour une durée totale n’excédant pas les douze minutes. Certes, c’est peu, mais en attendant d’avoir de la part de ces deux formations quelque chose d’un peu plus consistant à se mettre sous la dent, on saura s’en contenter.
Les premiers à ouvrir le bal sont les Canadiens de Sedimentum avec un nouveau morceau intitulé "Oblitération". Ne nous ayant pas habitués à ruer dans les brancards d’entrée de jeu, le groupe de Québec City va prendre une fois de plus le temps d’instaurer une certaine atmosphère avant de lancer ouvertement les hostilités. À la manière de "L'océan Encéphalique" qui ouvre sa toute première démo, c’est sur une bourrasque de vent que se découvre "Oblitération". Un sample qui très vite va laisser sa place à un synthétiseur aux sonorités délicieusement 80’s pour une introduction aux relents horrifiques à glacer le sang. Passé cette courte mise en situation, Sedimentum va reprendre les choses là où il les avait laissées un an auparavant, les Canadiens préférant rester fidèles à leur formule en faisant preuve d’une constance qu’on ne peut finalement que saluer. On va donc retrouver sur ce titre de cinq minutes tout ce qui faisait déjà le sel de ces morceaux figurant sur la première démo des Québécois. Un chant gras, profond et lointain, des riffs bien épais, sombres et boueux (les amateurs d’Outre-Tombe ne seront ici pas dépaysés), une basse rugueuse presque noyée sous ces guitares, une batterie aux petits oignons avec cette caisse claire qui claque juste comme il faut, une succession parfaitement équilibrée de passages lourdingues et pesants (de 0:46 à 1:43) ou parfois plus groovy (2:57) et d’accélérations particulièrement jouissives menées le couteau entre les dents à coups notamment de blasts soutenus (à partir de 2:09 ainsi qu’à 4:39), le tout surligné par une production tout aussi dense et baveuse. Bref, Sedimentum ne révolutionnera pas le petit monde du Death Metal avec "Oblitération" mais une chose est sûre, il continue de nous mettre l’eau à la bouche. Vivement la suite !
Du côté des Etats-Unis nous ne sommes pas en reste avec un Phobophilic en pleine forme qui lui aussi nous donne envie d’en entendre davantage. En attendant, il faudra se contenter de "The Bottom Of Creation", une pièce inédite de sept minutes servie à travers une production plus moderne et moins cradingue mais qui pour autant ne manque pas de caractère grâce notamment à des guitares toujours aussi abrasives. À l’image des Canadiens de Sedimentum, Phobophilic reprend ici le chemin de ce Death Metal obscure et versatile qui a fait le succès d’estime de son excellent EP
Undimensioned Identities. Et si ce nouveau morceau ne réserve aucune surprise particulière, on saura une fois de plus apprécier la capacité des Américains à produire du riff de qualité (un riffing toujours très efficace, sombre et technique à la fois) et à jongler aussi habilement entre séquences plombées menées à coups de riffs parpaings au groove irrésistible (une impression de lourdeur renforcée par ce growl d’outre-tombe bardé de réverb’) et passages explosifs nettement plus soutenus conduits cette fois-ci à coups de blasts punitifs. La recette n’a rien de bien sorcier et a été entendu ailleurs probablement un nombre incalculable de fois mais peu importe, celle-ci fonctionne toujours aussi bien pour peu qu’avec les bons ingrédients sous le coude on sache en faire bon usage.
Douze minutes plus tard, l’impression d’être en compagnie de deux groupes extrêmement prometteurs n’en est que plus évidente. Alors forcément, il y aura toujours un peu de frustration à l’idée de n’avoir que ces deux nouveaux morceaux à s’enfiler ici mais si ces derniers sont à l’image de ce qui nous attend dans les prochains mois alors tant pis, on saura se montrer patients. Certes, le split n’est pas spécialement un format particulièrement apprécié mais si les deux précédentes sorties de Sedimentum et Phobophilic ont su faire mouche chez vous, je vous conseille quand même de ne pas passer à côté de ces deux titres aussi peu surprenants que redoutablement efficaces !
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo