13:01. Début de l'épreuve.
J'entre dans la salle d'examen tel un mort en sursis, condamné à l'exploit après une épreuve de maths qui a tourné à l'exécution. Une vraie douche froide, mais les examinateurs ont anticipé ma déroute et me voilà plongé dans la fournaise d'un préfabriqué de fortune, élevé à la hâte entre deux parcelles d'organismes génétiquement modifiés. D'ici à ce que la canicule change les épis en distributeurs de pop corn en fusion, il y a une marge aussi faible que ma future moyenne générale. Si je succombe d'un grain de maïs entre les deux yeux, m'accordera-t-on le Bac à titre posthume ?
Les cris d'effroi de mes compagnons de cellule occasionnels me ramènent à la dure réalité d'un sujet que je pressens comme étant la dernière marche avant l'apocalypse. Las, je saisis le feuillet et dégaine mon Waterman. Si je dois mourir, ce sera par la plume, pas par l'épi !
13:05. Intitulé du sujet.
United Abominations est-il le meilleur album de MEGADETH ? vous analyserez les forces et les faiblesses de ce nouvel opus dans le cadre de la longue carrière de ce vétéran du heavy thrash américain.
14:10. Annonce du plan.
J'ai relu le sujet 666 fois, persuadé d'être victime d'hallucinations. Le taux anormal de 90% de déserteurs dès 14 heures ne laisse plus de place au doute, c'est bien du David Mustaine Band dont il est question ! pris de panique, certains tentent de télécharger l'album en douce sur leur mobile mais l'effrayant surveillant à la prothèse dentaire proéminente (un dénommé Vic) les met rapidement hors d'état de nuire. Ça leur apprendra à se contenter toute l'année de LOUISE ATTAQUE, M et autres fossoyeurs du bon goût musical. Ayant uploadé "United Abominations" sur ma calculatrice, j'en profite pour noter le tracklisting sur un coin de table. So far, so good ? n'oublions pas pour autant les bases élémentaires rédactionnelles. Trois parties donc. Thrash à tout va dans les années 80, bon vieux heavy des familles sur
"Youthanasia" and co, limites radio friendly, dans les nineties. Et maintenant l'amalgame des deux sous couvert d'une prod en béton armé (jamais MEGADETH n'a eu un son aussi puissant) signée Andy Sneap, qui après KREATOR et EXODUS accroche un nouveau groupe de légende à son palmarès. Problème : si je résonne de la sorte, je vais seulement aborder le nouvel album à la fin de ma copie. Pas question de risquer le hors sujet en noircissant deux pages sur "Holy Wars" et "Tornado of Souls" même si j'en ai très envie. Dommage, j'aime bien les analyses de titres à rallonge et les plans basiques, comme ce "Gears of War" taillé pour la scène qui marche sur les traces du terrible "Angry Again".
14:37. Thèse.
A première vue, "United Abominations" ressemble comme deux gouttes d'eau à l'excellent
"The System has Failed", sorti il y a déjà trois ans. "Sleepwalker", le titre d'ouverture, n'est pas très différent de "Blackmail the Universe", si ce n'est son refrain encore plus accrocheur. D'une manière générale, Dave et ses ouailles (James Lomenzo et les Drover brothers, irréprochables) affinent la recette du précédent succès en orientant l'album vers le toujours plus. Plus d'arrangements, plus de leads et une tonne supplémentaire de riffs ravageurs sans jamais affaiblir le songwriting, ce qui est remarquable. Dans ce domaine, la palme du titre le plus catchy revient à l'irrésistible "Play for Blood" et son refrain killer, dans une veine heavy rock propre à
"Cryptic Writings".
En ces temps de vaches anémiées qui voient les solis disparaître du paysage métallique, les passes d'armes hystéro mélodiques auxquelles se livrent Dave Mustaine et Glen Drover font figure d'oasis au milieu du Niger. Les guitares chantent autant qu'elles servent le plomb au niveau rythmique (riff rustien d'anthologie sur "Sleepwalker" !), quand elles n'y vont pas de leurs oeillades à IRON MAIDEN (après "Flash of the Blade", c'est "Wasted Years" qui passe à la moulinette thrash sur "Washington is Next"). L'ombre de la vierge de fer plane de nouveau sur le superbe break de "Never Walk Alone … a Call to Arms", seul titre co-écrit par Glen Drover, Mustaine s'étant taillé la part des ténèbres sur le reste. Au chapitre références heavy, on pense aussi au DREAM THEATER de "Train of Thought" sur l'accélération du même "Washington", c'est dire comme ça rigole.
15:24. Antithèse.
On peut toujours arguer de la relative faiblesse d'un "Blessed are the Dead", regretter le manque de peps du refrain de "United Abominations" (compensé par un intermède « en français s'il vous plaît » bien fendard) ou questionner l'utilité d'un remake de "A Tout le Monde" sympathique mais dispensable. Mais sorti de quelques lignes de chant à l'arrache (on a l'habitude avec Dave) largement compensées par le travail de composition, difficile de résister à ce qui est sans doute le meilleur album de MEGADETH depuis une bonne décade.
16:11. Prothèse.
Bizarrement placée en piste 8, "A Tout le Monde" semble conclure sur une note légère une mécanique parfaitement huilée, dans la droite lignée de "System has Failed". Sauf que. Sauf que la course ne s'arrête pas là et que les trois titres restants sont tout sauf des roues de secours. De "Amerikhastan", qui revisite "Captive Honour" à "You're Dead", qui reprend intégralement la structure du génial "Architecture of Aggression" en y greffant un passage rapide (la meilleure idée de l'année !), tout les moyens sont mis en oeuvre pour que le bonheur du fan de heavy thrash soit total. Et que dire du monstrueusement jouissif "Burnt Ice" en forme de feu d'artifice final, qui bourrine sec comme au bon vieux temps ! l'espace de trois classiques instantanés, MEGADETH retrouve sa grandeur passée, l'inspiration dévastatrice du fantastique
"Countdown to Extinction" combinée à l'énergie destructrice de l'immense
"Rust in Peace".
Après avoir successivement brigué le titre de meilleur guitariste (de
"Killing is my Business" à "Rust in Peace") puis celui de meilleur songwriter (de "Countdown
" à "Risk"), le rouquin mégalo semble ici se contenter d'être le meilleur tout court. Cette brillante synthèse entre les différentes facettes du DETH ne souffre ici d'aucune baisse de régime ou presque, contrairement à un
"The World Needs a Hero" qui sentait fort la commande et le manque d'inspiration. Conjugué à la triste fin de carrière de certains de ses rivaux de la première heure, le redressement progressif de MEGADETH n'en est que plus spectaculaire.
16:52. Conclusion.
Tandis que je bâcle la conclusion en tirant sur les ambulances METALLICA et ANTHRAX, l'impassible Vic remarque mon antisèche écrite à même la table et me conduit sans ménagement vers la sortie. J'ai beau mentir en hissant l'artwork de "United Abominations" au rang de chef d'œuvre absolu, rien n'y fait. Le Bac s'éloigne et seul un record du monde en saut à la perche me permettrait désormais d'accrocher le rattrapage. Je suis liquéfié, comme les français à Roland Garros, et quitte la salle sous le regard désemparé des fans de DIAMS et KAMINI qui, eux, en sont encore à essayer de comprendre ce qui leur arrive. Dehors m'attendent le Géant Vert et ses HO HO HO, les enfants du maïs de Stephen King et le comité de soutien à la chanson française, pour me punir d'avoir médit sur quelques uns de ses plus dignes représentants. Heureusement pour moi, Vic n'a pas fouillé mon sac et mon arme automatique s'y trouve toujours …
16:59. Fin de l'épreuve.
Epreuve de Philo. La sonnerie d'une montre me réveille en sursaut. Il reste moins d'une minute au temps réglementaire. J'ai dormi sur la première page et bavé sur la seconde. Ça se complique pour la mention.
13 COMMENTAIRE(S)
04/03/2008 16:27
Un bon nouveau Megadeth, ni exceptionnel, ni mauvais. Dave déroule la recette comme d'hab'. Il manque peut-être la petite pointe de génie qui a fait la différence par le passé. Et puis à force, il y a comme un je ne sais de réchauffé/déjà entendu qui m'assoupirait presque ... A la limite je crois même avoir au final un meilleur feeling envers "The system has failed". Et puis la reprise de "A tout le monde", et les samples français bien ridicules dans "United Abominations", pffffff ... Pas dans mon bilan 2007
Par contre la chro est toujours aussi bonne !
Avec un peu de recul, j'en pense toujours autant de bien de cet album. Ils sont rares les skeuds qui me tiennent en haleine 3 mois ou plus et "United Abominations" a bien squatté ma platine. J'ai deux trois potes qui avaient laché Megadave et qui ont repris le train en marche avec cet album mais c'est vrai que globalement, les critiques que j'ai lues sur la toile étaient moins enthousiastes.
04/03/2008 16:16
Un bon nouveau Megadeth, ni exceptionnel, ni mauvais. Dave déroule la recette comme d'hab'. Il manque peut-être la petite pointe de génie qui a fait la différence par le passé. Et puis à force, il y a comme un je ne sais de réchauffé/déjà entendu qui m'assoupirait presque ... A la limite je crois même avoir au final un meilleur feeling envers "The system has failed". Et puis la reprise de "A tout le monde", et les samples français bien ridicules dans "United Abominations", pffffff ... Pas dans mon bilan 2007
Par contre la chro est toujours aussi bonne !
02/07/2007 21:07
(1 partout).
Non plus serieusement, il m'a fait grave chier ce Megadep, comme tout ce qui est sortit après Youthanasia on va dire...
02/07/2007 20:00
02/07/2007 18:39
Quelques bons morceaux, quelques riffs jouissif rappelant la bonne époque mais Megadeth m'emmerde royalement depuis quelques albums...
17/06/2007 09:22
C'est plutôt DT qui s'est inspiré du style de MEGADETH sur cet album (excellent au demeurant)!
Super chronique, merde il va quand même falloir que je l'achète, je les ai tous (enfin les bons, donc pas Risk et The world needs a hero, faut pas déconner non plus !).
DREAM THEATER ils avaient pas mal emprunté à PANTERA aussi sur Train of Thought et j'avais bien aimé ce retour à des gros riffs metal. Pour United tu peux y aller les yeux fermés, on est à des années lumières de Risk !
Sinon merci à tous pour les compliments, content que ça vous ai plu !
16/06/2007 22:51
C'est plutôt DT qui s'est inspiré du style de MEGADETH sur cet album (excellent au demeurant)!
Super chronique, merde il va quand même falloir que je l'achète, je les ai tous (enfin les bons, donc pas Risk et The world needs a hero, faut pas déconner non plus !).
16/06/2007 22:14
Encore un angle d'approche original pour ta chronique ... tu en serais presque énervant !
16/06/2007 12:31
Je l'écouterai cet album, même si "TSHF" m'avait que très moyennement emballé...
16/06/2007 12:13
En fait c'est Hulk que j'ai vu, et lui il est shooté aux hormones de croissance jusqu'aux ongles ![/
16/06/2007 12:07
16/06/2007 09:10
16/06/2007 04:13