En 2001, Megadeth sortait
The World Needs A Hero. Cet album marquait un retour aux sources thrash de l'ami Mustaine, sources quelque peu taries depuis des
Cryptic Writings (1997) et
Risk (1999) plus heavy-rock que métal. Seulement voilà, le sort s'est une nouvelle fois acharné sur le roux gratteux. Peu de temps après la sortie de ce
The World Needs A Hero, Dave Mustaine se voit contraint d'abandonner la guitare suite à une blessure récurrente au bras gauche et peut-être aussi dégoûté de la tournure des événements avec le line-up de l'époque. C'en était ainsi fini d'un des groupes cultes de la Bay-Area.
Mais Mustaine réussit finalement à soigner (définitivement?) son bras endolori et décide de retenter l'aventure. Tout n'est pourtant pas si facile et l'ex-Metallica a du mal à trouver des musiciens avec qui travailler. Les tensions ressurgissent: Dave Ellefson (basse), Al Pitrelli (guitare) et Jimmy DeGrasso (batterie), présents sur le précédent opus se font virer. Mustaine retrouve alors Nick Menza (batterie) mais ce sera pour un court instant, les deux hommes semblant être devenus les pires ennemis du monde. C'est finalement Chris Poland (ancien du groupe de 1984 à 1987) qui prendra le poste de second guitariste, Jimmy Sloas la basse et Vinnie Colaiuta la batterie, ces deux derniers étant de parfaits inconnus (du moins pour moi). Poland, Sloas et Colaiuta ne seront en fait que des musiciens de session puisque pour les différentes tournées qui suivront la sortie du nouvel album, Glen Drover (guitare, Eidolon et ex-King Diamond), James MacDonough (basse, ex-Iced Earth) et Shawn Drover (batterie, ex-Eidolon) suivront Mustaine. Tout celà est bien compliqué, je vous l'accorde mais c'est bon, c'est fini, vous pouvez respirer!
Ce nouvel album tant attendu sort donc en 2004. Si Mustaine avait peut-être le cul entre deux chaises sur
The World Needs A Hero,
The System Has Failed, le petit nouveau, ne laisse aucun doute sur sa volonté de revenir au thrash/speed d'antan, même si, ne vous emballez pas non plus, l'album n'atteint jamais des vitesses édifiantes.
C'est donc un Mustaine plutôt énervé qui nous revient. Et le bonhomme semble avoir des choses à dire. Preuve en est, la pochette aussi réussie que critique qui met en scène la mascotte Vic en distributeur de billets pour plusieurs figures politiques américaines (dont Bush, les Clinton, Rumsfeld et Cheney). Le titre de l'album,
The System Has Failed ne trompe pas non plus, et les paroles vont dans le même sens.
Musicalement maintenant (parce que ce serait bien d'en parler quand même!), tout y est pour faire de cet album un classique du groupe. Il est d'ailleurs rare de trouver une telle qualité d'ensemble: tous les morceaux sont des "hits" en puissance! Seul "Something That I'm Not" (dont les paroles amères sont d'ailleurs directement adressées à Lars Ulrich) et son riff trop facile, et le décevant final "My Kingdom", peu inspiré, sont un peu en dessous. Mais sinon, tous les morceaux sont fantastiques: rythmiques galopantes typiques, riffs incisifs, mélodies entêtantes, refrains accrocheurs sans être raccoleurs et soli très inspirés bourrés de feeling (pouvait-il en être autrement avec deux guitaristes de cette trempe?!), Megadeth nous sort le grand jeu. Morceaux choisis: "Die Dead Enough", "The Scorpion" et "Of Mice And Men" pour leurs refrains imparables parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre, la très agressive "Kick The Chair" qui sent bon le old-school, la géniale intro mélodique de "Back In The Day", qui rappelle le "Flash Of The Blade" de Maiden puis son énormissime passage galopant de 1'55 à la fin, les backing vocals type gospel de "Truth Be Told" (un peu étonnants au début mais on s'y fait vite) et pour finir ma sélection, l'interlude "Shadow Of Deth", pour son intro lourde et martiale (avec de la cornemuse dans le fond oui oui!) où un homme récite le psaume 23 de David et surtout pour son fantastique solo qui répète un motif mélodique magnifique. Chair de poule garantie pour le meilleur moment de l'album que je ne me lasserais décidément jamais d'écouter.
Il ne serait pas honnête de ne pas s'attarder sur le chant de Mustaine. Soyons francs, le guitariste n'a jamais été un grand chanteur (je crois que Kerry King ne me contredirait pas :p). Pourtant, sa voix nasillarde (de canard diront les pestiférés) arrive très bien à véhiculer des émotions et à me toucher profondément. Et sur ce
The System Has Failed, Mustaine n'a jamais aussi bien chanté. Tantôt nostalgique ("Back In The Day", "Tears In A Vial"), vindicatif ("Something That I'm Not", "Kick The Chair", "Blackmail The Universe") ou introspectif ("Of Mice And Men"), le rouquin s'en sort avec plus que les honneurs. Ce qu'il y a de bien également c'est que si Mustaine a voulu revenir à ses premiers amours et donner un ton old-school à cet opus, celui-ci n'en est pas moins bien ancré dans le présent, notamment grâce aux paroles d'actualité qui visent ouvertement l'administration américaine et qui sont relayées par quelques samples de faux JT (sur un desquels s'ouvre d'ailleurs l'album avec "Blackmail The Universe", et sur "The Scorpion").
Retour 100% gagnant pour Megamort. Même avec le seul Mustaine à bord,
The System Has Failed se place aux côtés des plus belles oeuvres du groupe. Annoncé perdu pour la guitare deux ans auparavant, Mustaine a su persévérer et ferme là la gueule de beaucoup de monde. Le système a échoué, pas lui!
5 COMMENTAIRE(S)
06/05/2021 14:04
14/01/2011 09:50
04/03/2008 16:34
04/03/2008 11:36
16/10/2005 21:32