Rage - End Of All Days
Chronique
Rage End Of All Days
A l'évocation du nom « Rage », beaucoup de metalleux pensent en premier lieu au groupe de Tom Morello, mais rares sont ceux qui connaissent le trio allemand emmené par le bassiste-chanteur Peavy Wagner. C'est un fait, même si le groupe existe depuis plus de 20 ans, la musique de Rage reste assez confidentielle. Cela est bien dommage d'ailleurs car, à mon goût, ce groupe a des qualités musicales qui le place au même niveau que des pointures comme Metallica ou Megadeth. Si vous croyez que je m'avance un peu avec cette affirmation alors écoutez plutôt ce « End of all days » sorti en 1996.
Si à cette époque les groupes précités ont assagi leur musique, Rage est resté fidèle à son style de prédilection, le Heavy-Thrash à tendance mélodique. Dès l'entame de cet album, les années d'expérience de Peavy Wagner parlent d'elles-même : « End of all days » recèle d'excellents morceaux de Heavy-Thrash, parfaitement construits, parfaitement exécutés et aux refrains imparables. Il suffit de se pencher sur des titres tels que « Under control », « Higher than the sky », « Deep in the blackest hole » ou le superbe morceau-titre pour s'en convaincre. Dès la première écoute, l'auditeur est conquis.
Même si le groupe se fait parfois plus « brut de décoffrage » (les excellents « Frozen fire » et « Face behind the mask »), les mélodies sont omniprésentes tout au long de l'album, qu'elles proviennent d'arpèges en son clair (« Visions », « Desperation », « Fortress ») ou de la construction des riffs (« End of all days », « Higher than the sky »). Cet album contient cependant quelques morceaux dispensables (« Talking to the dead », « Voice from the vault » ou « Silent victory ») plus faiblards et manquant d'inspiration en comparaison des autres titres. Malgré tout, le niveau des compositions reste très élevé et ce n'est pas le morceau de clôture, « Fading hours », qui contribuera à le faire baisser. J'ai choisi d'évoquer ce titre en dernier car il est bien différent des autres morceaux de l'album et se veux être l'amorce de l'évolution musicale future du groupe sur les albums « Lingua mortis » et « XIII ». Ce titre est en effet une vraie perle de Metal symphonique dans lequel l'ajout d'instruments classiques (piano, violoncelle, ...) dévoile une facette du groupe jusque-là méconnue mais qui le rend encore plus magistral.
Au final, « End of all days » se révèle être un excellent album qui ne ferait pas tâche dans votre cdthèque aux côtés de « Master of Puppets » ou « Countdown to extinction ».
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1 COMMENTAIRE(S)
citer | Ant'oïn (invité) 03/03/2005 6:15 | | C'est marrant que tu mettes que 7.5, a voir la chronique on dirait qu'il mérite bien plus...il me reste plus qu'a écouter ^^ |
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1 COMMENTAIRE(S)
03/03/2005 6:15