chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
87 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Rage - Carved In Stone

Chronique

Rage Carved In Stone
Le moins que l'on puisse dire c'est que Rage ne chôme pas et que ni les années, ni les changements de line-up ne semblent avoir entamé la motivation de la bande à Peavy Wagner. Deux ans après leur précédente livraison studio (le versatile « Speak Of The Dead ») et un an à peine après le CD/DVD « Live in St Petersburg », voici que Rage remet le couvert avec « Carved In Stone », leur nouvel album annoncé pour le 22 février.

A priori, on aurait pu émettre quelques craintes en ce qui concerne ce nouvel album. D'une part, depuis « Speak Of The Dead », le groupe a du se séparer, à la (mauvaise) surprise générale, de Mike Terrana, parti usé ses baguettes chez Masterplan. Mais, c'est bien connu, les absents ont toujours tort et son remplaçant, Andre Hilgers, se révèle remarquable sur ce disque et ne peine pas à faire oublier son prédécesseur en adoptant un jeu et un son de batterie, il est vrai, très similaire à ce dernier. Voila déjà un premier soulagement.

Autre soulagement : le groupe c'est cette-fois donné une ligne directrice plus stricte. En effet, avec « Speak of the dead », le groupe avait complètement désorienté ses auditeurs en tentant de revenir aux sonorités symphoniques qui avait fait le charme de « Lingua Mortis » (1996) ou « XIII » (1998) sans pour autant renoncer au Heavy-Thrash dont il a le secret. D'où un album ambivalent, un peu déroutant et finalement incompris. Mais avec « « Carved In Stone », pas de doute possible. Car hormis « Lord Of The Flies » qui, avec ses choeurs à la Epica, se démarque distinctement du reste, l'intégralité des 9 autres morceaux donne dans le gros Heavy-Thrash – à la fois puissant mais néanmoins toujours mélodique – qui a fait le succès d'albums tels que « Black In Mind » (1995) et « End Of All Days » (1997).

Néanmoins, malgré d'indéniables qualités (que je vais bien sûr vous énumérer), je ne pense pas que « Carved In Stone » soit tout à fait en mesure de rivaliser avec les deux chefs d'œuvres précités. Certes le style - ou devrais-je dire, la marque de fabrique – Rage est toujours identifiable entre mille. Victor Smolski, qui a pourtant pris le train en marche en 1999, a su complètement s'approprier la manière de riffer si caractéristique du groupe tout en apportant sa touche personnelle aux travers de soli dont il a lui seul le secret. Il en découle un album de Rage pur jus où soli véloces et techniques (avec néanmoins un peu trop d'effets parfois, à mon goût) côtoient des riffs thrashy bien puissants mais à l'aspect mélodique toujours prononcé. Et je peux vous dire qu'entre Drop Dead, Gentle Murders, Open My Grave, Long Hard Road ou Lost In The Void, on est vraiment servi en matière de gros riff qui font saigner les oreilles. Mais Victor Smolski sait aussi nous montrer toute la diversité de son jeu en nous gratifiant d'intros (Open My Grave) ou de soli (Gentle Murders) aux sonorité orientales rafraîchissants mêlés à des passages acoustiques ou en arpèges typiques de Rage.

Autres « tics » caractéristiques de Rage : la construction des morceaux, souvent basée sur la structure classique (mais toujours très efficace) couplet - pré-refrain - refrain. C'est en général dans ce domaine que Rage fait la différence face à d'autres groupes du même style car leurs refrains et pré-refrains sont la plupart du temps de très très bonne facture (et servis à merveille par le chant si caractéristique de Peavy Wagner). Mais j'avoue que dans le cas présent, je suis souvent resté sur ma faim. Carved In Stone, annoncé comme « a super hymn » sur la page myspace du trio, en est le parfait exemple. Certes, ce morceau est bien fichu mais à aucun moment il n'est en mesure de rivaliser avec les hits du groupe que sont Sent By The Devil, Down, War Of Worlds ou bien sûr Higher Than The Sky, son refrain n'étant pas assez marquant selon moi. Une critique qu'on peut faire à plusieurs des refrains de cet album, certains étant sympatoches (mais sans plus) quand d'autres sonnent parfois trop pop, comme celui de Drop Dead notamment. En fait, les deux seuls morceaux qui mériteraient le qualificatif de hits restent à mon goût Long Hard Road (qui s'inscrit dans la lignée de Higher Than The Sky) et Lost In The Void (un titre bien « dans ta face » dans le même esprit qu'un Face Behind The Mask, deux titres biens énergiques qui s'inscrivent dans la mémoire dès la première écoute.

Pour conclure, Rage nous délivre donc un album très correct sans pour autant atteindre le niveau de qualité de ses albums référence. Et, en dépit de nombreux points positifs (une belle énergie de bout en bout, des riffs hyper puissants et efficaces, un côté mélodique et accrocheur toujours très présent), « Carved In Stone » reste un album qu'on apprécie pour quelques morceaux en particulier mais pas forcément pour son intégralité, la faute à des refrains moins marquants que ce à quoi le trio nous avait habitué.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

citer
stephen page
26/02/2008 12:29
un album de bonne facture, mais qui est , à mon avis un peu en deça par rapport à certains albums de la très féconde discographie de Rage....Il n' y a pas vraiment de morceaux qui sortent du lot, l ensemble est bien produit, le son toujours terrible, qui vous donne envie de vous fracasser la tete contre le premier platane à proximité, mais le tout est parfois un peu linéaire, ça bastonne dans les coursives, mais ça manque de refrains tout de suite memorisables....bref un bon album de Rage, sans plus , ni moins, mais quand on voit la qualité des musiciens du groupe on est quasi en droit d attendre la perfection, mais je vous adore quand même et serais au premier rang au casino de paris....it s a long hard road

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Rage
Heavy-Thrash mélodique
2008 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  6/10
Webzines : (18)  7.83/10

plus d'infos sur
Rage
Rage
Heavy-Thrash mélodique - 1986 - Allemagne
  

tracklist
01.   Carved In Stone
02.   Drop Dead
03.   Gentle Murders
04.   Open My Grave
05.   Without You
06.   Long Hard Road
07.   One Step Ahead
08.   Lost In The Void
09.   Mouth Of Greed
10.   Lord Of The Flies

Durée : 47:49

line up
parution
22 Février 2008

voir aussi
Rage
Rage
Speak Of The Dead

2006 - Nuclear Blast Records
  
Rage
Rage
End Of All Days

1996 - Gun Records
  

Pantera
Cowboys From Hell
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique