Orakle - Uni Aux Cimes
Chronique
Orakle Uni Aux Cimes
« Orakle flirt avec l'excellence irréprochable d'un Emperor, d'un Arcturus, ou bien encore d'un Opeth : incontournable !!! » Quand on lit ce genre de phrase dans la présentation promotionnelle d'un groupe, on pense instinctivement à deux choses : ou bien on se retrouve une fois de plus avec un groupe inintéressant et misant tout sur ses influences pour se faire un nom ; ou bien, chose plus rare, avec un groupe qui ne s'étouffe pas de modestie, mais qui est bien conscient de la qualité de sa musique. Avec Orakle, c'est la seconde proposition qui prime, mais il faut bien voir qu'à se comparer aux pointures, que dis-je, aux légendes du genre, le combo joue ouvertement avec le feu. Voyons donc ce qu'il en est d'Uni aux Cimes, album « à ranger à côté de ceux des meilleurs groupe du style ».
Toujours dans le flyer promotionnel, Orakle est considéré comme « Les nouveaux talents du metal extrême sophistiqué » : effectivement, il a quelque chose de vrai dans cette dénomination. Bien qu'aux premières écoutes, on a plus l'impression d'entendre un feu d'artifice de notes qu'une musique carrée et parfaitement orchestrée, conférant une dimension chaotique à l'album, leur art se veut intelligent et compliqué, loin de la lourdeur et de l'agressivité habituelles au metal extrême. On retrouve effectivement la même démarche qu'Emperor ou Arcturus dans leur volonté à faire évoluer les morceaux, de ne jamais stagner. Les breaks se font nombreux, le groupe n'hésite pas à ralentir le rythme, voire même à « supprimer » les guitares, permettant au piano souvent discret de se faire entendre, et d'offrir une dimension aérienne et légère aux morceaux. Du début jusqu'à la fin, nous sommes plongés dans un univers onirique, emplie de mélodies et de chants majestueux, parfois planants et relaxants, et assurément complexes. La batterie impressionne par son jeu varié et rythmé, donnant parfois un petit côté jazzy, également accentué par une basse vrombissante et bien sentie. Les paroles en français sont un atout, donnant un charme non négligeable lors des passages à voix chantées (magnifiques, et rappelant Vortex ou Garm d'après certains).
Uni aux Cimes aurait pu être un sans faute, pour ce premier album de nos français. Mais, à trop placer la barre haute, la musique en pâtit et devient parfois indigeste. Des lourdeurs font leur apparition, et enlève à Orakle le côté spontané que peuvent avoir les réalisations de leurs mentors. De plus, une voix black plutôt un retrait et un son de guitare trop peu agressif donne l'impression que la musique du groupe est confinée, qu'elle n'arrive pas à exploser et à prendre toute l'importance à laquelle elle prétend.
Orakle sort néanmoins un très bon premier album, qui laisse présager le meilleur pour l'avenir. Il faudra veiller par contre, à ne pas trop vouloir marcher sur les pas d'Emperor et Arcturus, sentier plus que glissant, qui rabaisserait Orakle à n'être considéré uniquement comme le clone de deux très bons groupes.
| Krow 23 Août 2005 - 2048 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène