chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
355 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Cailleach Ca... » Dark Divinat... »

FesterDecay - Reality Rotten to the Core

Chronique

FesterDecay Reality Rotten to the Core
CARCASS… Combien d’émules a fait ce groupe, tant en termes de death mélodique (« Heartwork ») que de grind (les deux premiers albums) ? Il serait vain de compter mais l’on peut d’ores et déjà ajouter à cette très longue liste les Japonais de FESTERDECAY, un quatuor qui a sorti cette année son tout premier album : « Reality Rotten to the Core ». Quant à l’influence, je l’ai devinée avant même d’avoir écouté quoi que ce soit : la démo de 2017 s’appelle « Carcasses Revenge », on y retrouve une reprise de « Reek of Putrefaction » et la pochette ainsi que le logo parlent d’eux-mêmes, c’est tout ce qu’on aime. Il y a une forme d’esthétisme saisissant qui rend ce collage beau, tout comme le fut « Reek of Putrefaction » en son temps. D’ailleurs si un jour je devais ouvrir une boucherie, c’est vers les illustrateurs de goregrind que je me tournerai pour être détenteur de la plus belle enseigne, j’espère que vous viendrez y acheter un peu de cervelas et autre fromage de tête. Mais il ne faudrait cependant pas réduire FESTERDECAY à un simple visuel, il y a quand même quatorze titres à savourer, il faut bien en dire quelque-chose.

Revenons tout de même un peu en arrière. Avant ce LP, les messieurs avaient édité deux démos, un split avec les compatriotes de CRASH SYNDROM puis une compilation, ce travail de sape aboutissant à une signature avec le renommé Everlasting Spew Records, une écurie plus que sûre en matière de barbarisme en tout genre. Alors, la progéniture est-elle à la hauteur du géniteur ? Bah je suis bien tenté de répondre par l’affirmative.

In fine, la musique est assez simple à décrire : le groupe joue sur l’essence même du style, l’album serait sorti en 1990 personne n’y trouverait rien à redire puisque tout y est, à peu de choses près : le chant bien putride, un son de basse pris directement à la sortie de l’enceinte, les riffs basiques, l’ambiance de viandard, les musiciens mettant surtout l’accent sur des tempos moyens (du moins pour ce style), ce qui leur offre une plus grande variété de jeu que s’ils étaient bloqués dans le sprint permanent. Ainsi, les nombreux ralentissements sont il me semble assez proches de ce qui se fait dans le hardcore (d’ailleurs, le chant sur « Reconstruction of Malignant Miasma » ne trompe pas quant aux influences), nous sommes très souvent sur une dynamique foncièrement death metal un brin groovy et lorsque ça part en blast, l’ombre des vieux NAPALM DEATH n’est jamais non plus très loin.

Par conséquent, on s’interroge : vaut-il mieux réécouter les originaux ou s’intéresser au dernier enfant bâtard ? Eh bien je dirais que si vous êtes déjà versés dans PHARMACIST ou THE COUNTY MEDICAL EXAMINERS, je ne vois aucune raison objective de bouder ces Japonais qui montrent patte blanche depuis le début, sachant que, concrètement, sur cet album, c’est un parcours sans faute. Certes les noms des titres sont un peu plus simples que leur influence principale (pas de choses compliquées à la « Swarming Vulgar Mass of Infected Virulency » ou autre « Lavaging Expectorate of Lysergide Composition ») mais musicalement c’est du sérieux, un travail paradoxalement soigné et de bonne facture. A vrai dire, le seul bémol vient du fait qu’énormément de morceaux étaient déjà présents sur les sorties précédentes et que FESTERDECAY a mis sur le marché une compilation en 2021… Donc qu’est-ce qui est réellement nouveau ici ? Evidemment tout pour celui qui découvre la formation mais je suis quand même inquiet de constater que les mecs font tourner les mêmes titres depuis 2016 sous différents formats, bien qu’il y ait des inédits ici, là n’est pas le sujet.

J’attendrai donc le prochain album pour me faire une idée plus précise, un disque où il n’y aura, je l’espère, que du neuf, cela permettra de mieux se rendre compte de la profondeur de l’inspiration de FESTERDECAY. En attendant, ce serait bête de bouder son plaisir.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
FesterDecay
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
FesterDecay
FesterDecay
Goregrind - 2015 - Japon
  

formats
tracklist
01.   Rotten Fester Decay  (02:16)
02.   Hash the Tongue  (01:36)
03.   Fall in Grind  (02:07)
04.   Disintegration of Organs  (02:13)
05.   Aborticide  (02:17)
06.   Stench of Decay  (03:38)
07.   Psychopharmacist  (01:06)
08.   From the Dark Tomb  (02:45)
09.   Exposing the Skin Tissue  (01:47)
10.   Carcasses' Revenge  (02:38)
11.   Cryptic Wounds  (01:26)
12.   Liquidized Gallbladder  (00:44)
13.   Scum's Karma  (02:28)
14.   Reconstruction of Malignant Miasma  (03:53)

Durée : 30:54

line up
parution
24 Février 2023

Essayez aussi
Lymphatic Phlegm
Lymphatic Phlegm
Show​-​Off Cadavers - The Anatomy Of Self Display

2007 - Black Hole Productions
  
Septage
Septage
Septisk Eradikasyon (EP)

2021 - Dark Descent Records
  
Pharmacist
Pharmacist
Forensic Pathology Jurisprudence [Extended Jurisdiction] (EP)

2020 - Bizarre Leprous Production
  
Septage
Septage
Septic Worship (Intolerant Spree Of Infesting Forms)

2024 - Dark Descent Records / Me Saco Un Ojo Records / Extremely Rotten Productions
  
Regurgitate
Regurgitate
Carnivorous Erection

2000 - Relapse Records
  

Nocturn
Estranged Dimensions
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique