chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
452 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Nicholas » Jake Abbot »

Samael Cooper - The Ancient Black Metal Files, Pt. III

Chronique

Samael Cooper The Ancient Black Metal Files, Pt. III
Samael Cooper, l’homme, n’a vraisemblablement pas le temps de niaiser. Point de tequila ou de Heineken (si jamais tu as la référence) pour lui, juste du black metal, à outrance, et ce depuis 2022. Je dis à outrance car outre la vingtaine de singles déjà parus, SAMAEL COOPER, le groupe, compte également un EP et cinq albums avec ce « The Ancient Black Metal Files Part III ». C’est beaucoup, je ne dirai pas que c’est trop car son évolution dans un laps de temps aussi court est impressionnante.

J’avoue qu’au début, je n’ai pas forcément pris le projet trop au sérieux. Les pochettes de « New World Order » et « Kabbalah for Everyone » me semblaient trop criardes et sans lien thématique entre elles, quant à « Les plus belles chansons de Noël », si les reprises black metal de « Petit papa Noël », « Vive le vent d’hiver » ou « Mon beau sapin » peuvent prêter à sourire, ça ne respirait pas non plus le génie, leur préférant à titre personnel « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey évidemment, une belle âme rembourrée vendue comme il se doit à Satan Claus. Cependant, en 2023 le groupe entame la série des « The Ancient Black Metal Files » et, rien que sur un plan esthétique, nous constatons que le musicien a trouvé sa voie, une espèce de satire biblique en style comics dans un noir et blanc sobre au rendu vraiment cool (adjectif certes fourre-tout mais je ne trouve pas mieux pour l’instant). Cela change et ça fait du bien. Aussi, lorsque j’engage l’écoute, je m’attends sincèrement à ouïr un truc sérieux, à la hauteur des efforts visuels réalisés. Là, point de déception.

Si l’appellation apocalyptic bestial black metal semble un peu exagérée sur le papier, il est indéniable que l’approche crue et rudimentaire du genre positionne SAMAEL COOPER parmi les nouveaux plus féroces pourfendeurs des monothéismes. Clairement, je ne m’attendais pas à un tel déferlement de violence de la part du Lyonnais : les tempos sont systématiquement blastés, les riffs te vrillent le cerveau (« FFF »), l’ambiance de guerre permanente m’évoquant les débuts d’ANTAEUS, « De Principii Evangelikum » en particulier, en moins massif et compact, plutôt pour des questions d’intensité, avec ces vocaux possédés qui empruntent souvent des tonalités death metal lorsqu’il s’agit d’obscurcir un passage.

Une musique qui sent la vérole donc, la famine, la misère, la haine larvée qui s’extériorise en meurtre de masse, avec une détestation de chaque instant des religions (« Torah Chadashah », « Moses Never Existed », « Burning the Quran Brings Light », « Eli Eli »). Bon, là je n’en vois que deux qui sont principalement ciblées mais comme par le passé il y eut des titres tels que « Burn Churches » ou « Vatican coup d’état », je me dis peut-être naïvement que tout le monde en prend pour son grade. Après, si le groupe développe une fixation sur le judaïsme et l’islam, j’avoue que cela ne me fait ni chaud ni froid, sachant que rien ne m’incite à aller vers cette théorie (du complot, c’est entendu). Il faudrait donc appréhender ce « The Ancient Black Metal Files Part III » pour ce qu’il est, à savoir une pièce de metal chauffée à blanc aux flammes de l’Enfer, avec pour seule et unique ambition de déverser la haine, le chaos, la terreur, chose dont s’acquitte parfaitement SAMAEL COOPER tout au long de ces onze morceaux. Oui la musique développe parfois des atmosphères irrespirables, oui sa densité constante occupe tout l’espace et empêche la réflexion, la prise de recul, afin de mieux laisser s’exprimer la part de primate ultra violent en nous.

C’est vrai qu’autant de radicalité, l’agression est constante, pourrait sur la durée fatiguer l’auditeur le plus aguerri. J’avoue moi-même avoir parfois marqué quelques temps d’arrêt, histoire de sortir la tête du brasier. Mais si je mets de côté cet excès d’outrance, sachant que j’ai profité de mes pauses pour parcourir les deux volets précédents, je ne peux que louer les progrès qui ont été faits, notamment en termes de production. En effet, si la violence perverse était déjà une composante forte, le groupe a su se doter d’une sonorisation plus puissante, plus claire également, qui bonifie réellement le projet et l’aide à atteindre ses objectifs d’éradication des croyances traditionnelles.

Par conséquent, si jamais j’ai pu avoir des réticences avant de lancer cet album, elles ont été balayées en moins de deux minutes. En revanche, j’ai du mal à croire qu’il s’agisse de la même formation sur les deux premiers albums (« New World Order », « Kabbalah for Everyone ») car si la voix est déjà là, le style lui pique un peu, davantage death et largement moins intéressant que ce qui est proposé dans cette trilogie (qui n’est peut-être pas terminée d’ailleurs), même si une composition telle que « The Light of Satan » s’avère excellente.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Samael Cooper
Bestial Black Metal
2025 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Samael Cooper
Samael Cooper
Bestial Black Metal - 2022 - France
  

formats
  • Digital / 09/05/2025 - Indépendant

tracklist
01.   Brea-King the Chains  (03:49)
02.   The Destroyer of Worlds  (03:31)
03.   Mystic War Metal  (03:53)
04.   Torah Chadashah  (03:36)
05.   Let's Get Illuminated  (03:32)
06.   FFF (French Freedom Fries)  (02:08)
07.   Moses Never Existed  (04:34)
08.   Burning the Quran Brings Light  (04:11)
09.   Eli Eli  (04:21)
10.   Luciferian Infiltration  (03:20)
11.   The Coup and the Cup  (05:37)

Durée : 42:32

line up
parution
9 Mai 2025

Essayez aussi
Impiety
Impiety
Kaos Kommand 696

2002 - Osmose Productions
  
Goatvermin
Goatvermin
Détruire

2017 - Armée de la Mort Records
  

Overkill
Immortalis
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère