Impiety - Kaos Kommand 696
Chronique
Impiety Kaos Kommand 696
Impiety. Sujet assez épineux tant la formation de Singapour a tour à tour alterné entre le très bon et le très moyen. Un parcours fait d'errances donc (« Worshippers Of The Seventh Tyranny » pas inintéressant mais très mal exploité) et un groupe qui peine à retrouver son lustre d'antan, malgré quelques tentatives couillues (l'EP « Advent of the Nuclear Baphomet » envoyait le bois). En effet, leur dernier disque affiche sans complexe une tendance pour aller vers le Death, ce qui ne me convient vraiment pas. Impiety s'est adouci et a incorporé dans son rendu sonore une forte dose de modernité et de polissage. Bref, peu me chaut puisque de toute manière, il est toujours possible de retourner jeter une oreille sur les disques plus anciens du combo. Parmi eux, le plus culte, le plus direct et celui qui a assis Impiety sur le trône de la brutalité : « Kaos Kommand 696 ». Et ça commence dès l'artwork avec cette omniprésence des fusils d'assaut sur l'album. Franchement pas loin de ce qu'on pourrait trouver sur une mixtape de Gucci Mane, le but affiché d'Impiety dans ses paroles est de « Shoot At 'Em » et pourquoi pas « Fuck Some Hoes » si l'occasion se présente, vu la teneur parfois sexuelo-satanique des paroles.
Dès l'introduction du premier titre, on voit le concept se poursuivre en musique. Des chants grégoriens bientôt coupés par la déferlante des balles. Impiety sort les Kalash comme à Marseille (ouais, un peu facile...). Un sample franchement « direct dans le tas » qui peut faire rire ou pleurer mais qui a le mérite d'être clair : « Kaos Kommand 696 » ne va surtout pas se poser de questions. Et il le fait tellement bien qu'on pourrait limite appeler ça « l'art d'être primitif ». Si j'ai explosé l'année dernière mon quota de guimauves-coeurs-poney-licorne, ce disque est un de ceux qui fait pencher la balance de l'autre côté. Du sang, des balles, des chrétiens égorgés et vas-y que je te rafale dans la populace en random façon Daesch. Genghis Kahn, les Huns, la politique de la Terre brulée : oui, Impiety sur ce disque c'est une armée qui dévaste les villages, pille les biens et égorge femmes et enfants. Oulà, ça fait peur ça, hein ?
On est prévenu dès le premier titre de ce qui va suivre : boucherie. Et encore, le terme est faible : boucherie-charcuterie-traiteur plutôt et surtout en ce qui concerne la production. Clean et puissante certes, mais conservant une racine un peu sale, un peu coupée au hasard sur certains passages (des micros-silences d'une demi-seconde font souvent leur apparition au milieu des titres) ce qui permet de ne pas laisser la bestialité inhérente au combo sur le bord de la route. Shyaithan et ses petits amis du jour ne s’embarrassent pas franchement de mélodies. Bon d'accord, on peut observer quelques riffs un poil plus épiques, notamment sur « Apokalyptik Nuclear Battlebeasts » qui permettent à l'album de sur-passer un peu son statut bas-du-front. Nonobstant ces quelques détails qui surprennent l'auditeur (« Wah ! Un riff touchant ? »), nous sommes tout de même devant un monument à la gloire de Mars ou autre divinité guerrière. Ouais, j'avais la flemme d'aller chercher un Dieu Maya en référence sur Wikipédia pour paraître cultivé, je chronique Impiety.
Mais alors, allez vous me dire chers lecteurs toujours avides de questions et d'échanges avec votre webzine favori : « Pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ? ». C'est vrai que ce cocktail de Death/Black sauce Bestial a été pratiqué par un grand nombre de formations plus ou moins cotées. La réponse est simple : la régularité. C'est cette constance dans la qualité du riffing, dans l'exécution nette et précise des compositions et dans la prestation vocale de Shyaithan – il y croit à son délire, le bougre ! - qui forme le petit plus de « Kaos Kommand 696 ». Alors d'aucun pourront toujours dire que si c'est propre et calé, ce n'est plus vraiment primaire. Je peux comprendre ce point de vue mais je vous assure que cette ogive n'est pas un vulgaire petit obus ridicule mais bel et bien un missile sol-air à la puissance démesurée. « Atomic Wrath Of Azazel », « Abominate, Fornicate, Desecrate ! », « Wardaemonic Overkill » sont autant de morceaux de bravoure qui feront taire les mauvaises langues. Il n'y a rien à jeter dans ces quarante minutes de pulvérisation en règle. Sincèrement, c'est tellement énervé que si il y a curé dans un rayon de cinquante kilomètres pendant que vous écoutez ce skeud, il implose sur place.
Vous l'aurez compris, Impiety a frappé très très fort à l'automne 2002 avec ce « Kaos Kommand 696 » qui s'impose pour moi comme un incontournable de la scène Black/Death Bestial (aussi appelée War Metal, mais je trouve ça ridicule comme terme...). Amateurs de brutalité, soyez au rendez-vous car si vous appréciez quand un groupe tape dur sans faire de chichis, les habitants de Singapour sauront vous combler. Pour les curieux un peu moins habitués à ce genre de déflagration sonore, sachez que ce full-lenght a été le déclencheur qui m'a poussé à aller creuser cette partie du Black/Death essentiellement composée de fous-furieux. Une bonne porte d'entrée pour ce genre de son sans pitié. Et pour une fois, même si je ne suis pas du genre à faire ce genre de conneries, j'aurais presque envie de lâcher un « All Hail Impiety ». Allez, et merde...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
6 COMMENTAIRE(S)
citer | dantefever a écrit :
Vu au Ferrailleur à Nantes, c'était complètement à chier. Le groupe était à fond, pas de soucis, mais le son était simplement immonde. D'ailleurs ça m'a foutu hors de moi, une des salles réputées pour le metal en France pas foutue de donner un son correct à un groupe culte ... Affligeant.
J'imagine ta déception, pour le coup à Nancy c'était vraiment infernal mais dans le bon sens du terme, c'était cru mais audible, aucun problème pour discerner les instruments. Et comme le groupe était à fond comme tu dis je ne regrette pas de m'être déplacé. |
citer | A Paris c'était excellent et le son était plus que correct. Avant Impiety, Necrowretch et Ritualization ont mis les points sur les i. Omnious Shrine c'était pas mal mais ça manquait un poil de rythme. |
citer | FleshOvSatan a écrit : Vu dans un bar à Nancy Samedi, c'était quand même au top.
Majoritairement une Set-list Terroreign, Kaos Kommand et Formidonis.
Vu au Ferrailleur à Nantes, c'était complètement à chier. Le groupe était à fond, pas de soucis, mais le son était simplement immonde. D'ailleurs ça m'a foutu hors de moi, une des salles réputées pour le metal en France pas foutue de donner un son correct à un groupe culte ... Affligeant. |
citer | Vu dans un bar à Nancy Samedi, c'était quand même au top.
Majoritairement une Set-list Terroreign, Kaos Kommand et Formidonis. |
citer | Bizarrement je l'adore pas celui-ci ... Je préfère de loin Terroreign |
citer | Ben tiens c'est l'occasion de m'y mettre, je ne connaissais Impiety que de nom, les 2 morceaux et la chronique me donne envie d'en savoir plus. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
6 COMMENTAIRE(S)
12/12/2017 00:07
Vu au Ferrailleur à Nantes, c'était complètement à chier. Le groupe était à fond, pas de soucis, mais le son était simplement immonde. D'ailleurs ça m'a foutu hors de moi, une des salles réputées pour le metal en France pas foutue de donner un son correct à un groupe culte ... Affligeant.
J'imagine ta déception, pour le coup à Nancy c'était vraiment infernal mais dans le bon sens du terme, c'était cru mais audible, aucun problème pour discerner les instruments. Et comme le groupe était à fond comme tu dis je ne regrette pas de m'être déplacé.
11/12/2017 14:50
11/12/2017 13:22
Majoritairement une Set-list Terroreign, Kaos Kommand et Formidonis.
Vu au Ferrailleur à Nantes, c'était complètement à chier. Le groupe était à fond, pas de soucis, mais le son était simplement immonde. D'ailleurs ça m'a foutu hors de moi, une des salles réputées pour le metal en France pas foutue de donner un son correct à un groupe culte ... Affligeant.
11/12/2017 11:14
Majoritairement une Set-list Terroreign, Kaos Kommand et Formidonis.
06/12/2017 12:46
24/03/2015 21:11