Skyward - Skyward
Chronique
Skyward Skyward
La mode est aux groupes de métal à chant féminin et c’est en Finlande, après une soirée bien arrosée, d’après leur biographie, que ce groupe a vu le jour. Amateurs inconditionnés de ce genre musical en pleine prolifération, Skyward est pour vous ! Mais pour ceux qui aiment le métal en général et qui sont avides de musique riche et complexe le premier bébé de ce combo finlandais laisse grandement à désirer.
Un novice en matière de métal pourra apprécier chez Skyward : le son maîtrisé, lisse, agréable, le côté accessible de la musique par ses structures basiques et ses refrains accrocheurs, la voix de la chanteuse qui est tout à fait potable, le joli cygne sur la pochette… En bref, c’est lisse, c’est propre, c’est simple, mais qu’est-ce que c’est chiant !
Ce que l’on peut reprocher principalement à Skyward c’est son manque d’originalité.
Une voix lyrique très peu émotive, qui mise plus sur les effets que sur son timbre, posée sur des rythmiques heavy des plus insignifiantes n’éveille en nous aucune curiosité et l’on s’ennuie au bout des trois premières chansons. Les structures sont répétitives et n’offrent aucune progression ni dans les rythmes, ni dans les harmonies, ni dans les mélodies ce qui laisse à la monotonie une place de reine pour s’installer. A l’ennui se mêle la frustration car ce groupe a un potentiel évident et une aisance assez remarquable à nous concocter des refrains qui nous trottent sans cesse dans la tête (comme sur « Yesternight » qui est le meilleur exemple) mais ce potentiel reste sous-exploité ou mal exploité car le heavy de Skyward demeure médiocre. Les solos, tous plus fades les uns que les autres, qui déferlent lors des ponts instrumentaux présents sur chaque titre, ne sont pas là pour arranger les choses. Restons du côté des guitares, les riffs sentent le Maiden à plein nez (en mauvais bien sûr !) et je ne fus pas surprise en allant sur le site des finlandais de voir que Adrian Smith est l’idole commune des guitariste, bassiste et batteur de Skyward.
De manière générale, ce groupe manque de style : leur musique n’exprime rien de personnel, ni leur artwork (un cygne comme symbole c’est kitsch et déjà vu) et leurs photos promotionnelles sont d’une banalité affligeante et d’un esthétisme aussi peu recherché qu’abouti.
Pour conclure, Skyward n’est pas une révolution en matière de heavy à voix féminine, ce n’est pas non plus nul, ils ont tout simplement une bonne marge de progression devant eux, et je leur espère de s’en servir pour revenir avec des chansons plus élaborées, plus approfondies, plus originales pour que Skyward ait enfin son propre caractère.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo