Seven Witches - Amped
Chronique
Seven Witches Amped
Seven Witches , groupe de heavy américain, nous livre ici leur 6ème album qui succède à « Noise » paru en 2004. (Ne connaissant pas les albums précédents je ne ferai donc pas de comparaison). Vu la quantité massive de groupes qui existent déjà dans ce style musical, beaucoup sont connus, beaucoup ne le sont pas et beaucoup devraient passer à la trappe, comme celui-ci afin de ne pas polluer la scène heavy. Je suis un peu dure ? Vous allez comprendre …
Avec cette note catastrophique que j’ai apposée à cet album, vous vous doutez bien qu’il y a peu de points positifs à retenir de ce dernier si ce n’est le son, qui n’est pas mauvais et la voix du chanteur, qui à défaut d’être originale a le mérite d’être puissante et d’offrir un panel de couleurs qui pourrait être intéressant sur une autre musique.
Oui, car le problème de ce groupe est interne à sa « musique ».
En effet, son défaut majeur est le manque de coordination entre les riffs de guitare et les « mélodies » de chant. Généralement, celles-ci, en plus d’être très peu entraînantes, tombent sur les rythmiques comme un cheveu sur la soupe. Aucun univers n’est crée, les chansons débutent mais on sent qu’il manque quelque chose, ce qui a pour conséquence de nous faire attendre un événement déclencheur qui ne viendra jamais, d’où l’ennui et l’agacement qui s’amplifient au fur et à mesure de l’écoute. Comme je le disais plus haut, le chanteur a une bonne voix mais ses parties de chant assez saccadées et toutes semblables ne jouent pas leur rôle de locomotive pour guider la progression des chansons. Le mid-tempo et les riffs de heavy basiques des titres soulignent la lenteur, renforcent la lourdeur et l’ensemble paraît excessivement long et mou.
Le défaut secondaire est celui d’absence totale de mélodies. L’aspect rythmique l’emporte sur l’aspect mélodique qui semble avoir été totalement oublié. Les tentatives d’harmonisation avec l’apparition de piano (joué par un logiciel) sur les titres « Be » et « Widows and Orphans » sont infructueuses. Le résultat mené par l’envie de faire un passage atmosphérique avec un synthétiseur sur la chanson « Flesh for Fantasy » est navrant et l’on ne peut que constater les lacunes du groupe en matière de sensibilité musicale et de fibre mélodique. Il est quasiment impossible sans l’écoute approfondie des paroles, de discerner clairement les couplets des refrains ; les rares solos figurant sur cet album sont des nuages de notes abrutissants ; les quelques « vocalises » du chanteur semblent parfois hors-gamme (ah ? parce qu’il y avait une gamme ?) et il n’y a toujours qu’un seul riff pour construire une chanson… Le tout nous cassant légèrement les oreilles.
Pour entrer plus dans les détails, les intros des quatre premières chansons, où apparaissent des sons un peu bizarres (comme le bruit du moteur d’une moto sur « GP fix ») sont superflues et l’outro de « Fame gets you off » est tout simplement assommante.
L’ensemble est donc froid, vide, sans émotion et l’on ressort de ces 40 min d’écoute un peu sur les nerfs, que seule une bonne partie de frisbee pourra calmer, car ce qui est sûr, c’est que si Seven Witches ne décolle pas avec cet album, il ne pourra que planer un moment sur ses acquis en tournant sur lui-même et retomber un peu plus loin… Plouf !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène