Sun Descends - Incinerating The Meek
Chronique
Sun Descends Incinerating The Meek
Sun Descends est le groupe de Mem Von Stein, l'ancien chanteur/bassiste d'Exumer, vieux combo allemand de thrash. Emigré depuis un moment aux Etats-unis (New-York), il fonde Sun Descends en 1999. Après 2 EPs et une compilation, voici venu le 1er album, Incinerating The Meek.
Ce n'est un secret pour personne, Von Stein, même s'il a touché au hardcore et au rap-métal, reste un inconditionnel du bon vieux thrash des familles. Sun Descends est là pour satisfaire sa passion et aussi pour transmettre le maigre héritage d'Exumer (seulement 2 albums en 1986 et 1987). A partir de là, je crois que tout est dit!
Car en effet, Sun Descends sue par tous les pores l'old-school et nous ramène 20 ans en arrière. Déjà au niveau de la production archaïque, mais tout à fait audible (le mix un peu boiteux met toutefois trop en avant la batterie et le chant aux dépens de la guitare). Et puis bien évidemment, en terme de musique. On se croirait sur Show No Mercy ou Hell Awaits de Slayer (en beaucoup moins bien of course!). Et oui, encore un groupe sur-influencé par les maître du thrash! La voix de Von Stein ressemble comme 2 gouttes de vodka à celle d'Araya, tout comme les riffs agressifs, les aigues evil et les soli chaotiques avec vibrato rappellent le duo Hannemann/King. On remarque aussi des influences Exodus dans quelques choeurs ("Day Rat" et "The Circle Rises") et Kreator (Allemand un jour, Allemand toujours!). Bon point également pour la basse, tenue par une demoiselle, bien audible et qui apporte une touche de groove.
Pour corroborer la 2ème phrase de mon 2ème paragraphe, Sun Descends reprend "Fallen Saint" d'Exumer, morceau tiré de Possessed By Fire (1986). Un Exumer déjà en admiration pour Slayer. C'est en comparant "Fallen Saint" aux autres morceaux qu'on s'aperçoit encore plus que les 20 ans qui les séparent n'ont strictement rien changé (à part une qualité de composition plus faible). A noter les guests à la lead de His Eminence The Wicked (du one-man band Terror Of The Trees et ex-membre du présent groupe) sur "Third Column" et "Incinerate Them" et au chant de Craig "The Reaper" Horval (Nunslaughter, Crucified Mortals) sur "Incinerate Them", histoire de laisser 2 bons potes participer à la fête.
Le terme old-school, je le répète, colle parfaitement à Sun Descends. Mais Incinerating The Meek est également emprunt d'un esprit punk, comme ce fut le cas du thrash dans ses jeunes années. La production cacophonique et la technique limitée des musiciens (la batterie est rudimentaire) qui fleurent bon l'UG (j'ai presque envie de dire l'amateurisme) en sont les plus fragrantes incarnations. Reste que si j'apprécie toujours beaucoup le fait de conserver ses racines et de s'en battre les couilles de la mode, l'intérêt artistique de Sun Descends s'avère proche du néant. C'est loin d'être mauvais, les morceaux sont efficaces, entraînants, headbangants, tout ce que vous voulez, mais pourquoi vouloir refaire ce que d'autres groupes ont déjà fait, et bien mieux, il y a 2 décennies? Incinerating The Meek est un album fort sympathique à bien des égards mais réservé aux thrashos acharnés!
| Keyser 21 Avril 2006 - 1337 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
4 COMMENTAIRE(S)
citer | J'avais dl l'album c'est vrai que ça fait très sous-Slayer...et pis la voix est un peu saoulante au bout d'un moment je trouve.
Sinon y'a de bons trucs à la gratte quand même! |
citer | Keyser 21/04/2006 11:17 | note: 6/10 | J'avais pas oublié, je sais pas pourquoi ça s'est pas mis...merci de la précision! |
citer | Dans l' étiquette en haut de ta chro', t' as oublié de mettre le mot Thrash. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
4 COMMENTAIRE(S)
21/04/2006 19:00
Sinon y'a de bons trucs à la gratte quand même!
21/04/2006 11:17
21/04/2006 11:09
21/04/2006 10:59