ShamRain - Empty World Excursion
Chronique
ShamRain Empty World Excursion
Mika Tauriainen est apparemment du genre plaintif. En plus de crier son désespoir au sein du groupe de metal gothique Entwine, le voilà embarqué dans une autre aventure tout aussi mélancolique répondant au nom de ShamRain. Après un EP "Pieces" sorti en 2002, le groupe finlandais sort finalement ce premier album en 2003 sous les couleurs du petit label Watch Me Fall Records dont la tonalité convient parfaitement à la musique du groupe. Mais ici, il n'est plus vraiment question de metal mais de rock, calme et posé, dans la classe n'arrive malheureusement pas à masquer une certaine monotonie.
N'attendez donc aucune violence de la part de ces finlandais, leur musique n'en contient pas une once : tout ici n'est que douceur et volupté où vous ne trouverez pas une note plus haute que l'autre. L'ambiance générale se veut très atmosphérique, entre les guitares à peine distordues, les nappes de claviers, les subtils arrangements et le chant extraordinaire de Mika à vous retourner le coeur. En fait, le groupe déploie toute son énergie pour créer une atmosphère de malaise profond autour de l'auditeur qui oserait s'aventurer dans leur univers et le résultat est plus que convaincant. Quelque soit le titre que vous prendrez sur cet album, c'est à se tirer une balle. Et malgré un style assez facile à cerner, la musique de ShamRain présente une singularité que je ne saurais expliquer qui lui donne une profondeur et un charme particuliers comme on en trouve peu dans le style.
Alors ça n'est pas que "Empty World Excursion" soit pas fondamentalement mauvais, au contraire. Comme je le disais, chaque morceau est chargé d'émotions et intrinsèquement bon avec en plus une production qui met l'ensemble vraiment en valeur. Mais ShamRain peine à varier les tempos, les sonorités et commence à rapidement tourner en rond. Du haut de ses 52 minutes, l'album paraît interminable avec notamment les 3 derniers titres (les plus longs) qui dépassent les 7 minutes. C'est d'ailleurs le problème principal du groupe puisque même s'il s'améliorera par la suite, on restera toujours dans le même registre (cf. chronique de
"Someplace Else").
Néanmoins, ce premier album reste un pur plaisir à écouter sans trop l'écouter, en fond dans un diner en tête à tête ou en voiture par exemple même si avec ce genre de musique, on n'est jamais trop sûr de ne pas foncer volontairement dans un arbre. Malgré un grande monotonie, "Empty World Excursion" n'en demeure pas moins un album honnête et touchant, à la classe unique et typiquement finlandaise qui à le mérite de se détacher de la masse par une identité déjà bien affirmée. Seul le futur nous dira si ShamRain arrivera à faire évoluer son style qui stagne d'année en année mais j'ai grand espoir.
| Dead 11 Juin 2006 - 1577 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène