ShamRain - Deeper Into The Night
Chronique
ShamRain Deeper Into The Night (EP)
Un an seulement après la sortie de leur second album
"Someplace Else", on n'attendait pas les finlandais de si tôt. Et pourtant, les voici revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle production mais un EP cette fois-ci. Alors pourquoi sortir un EP maintenant ? Simple plus par rapport au précédent album ou nouveau challenge pour le groupe ? En tout cas, l'artwork signé une nouvelle fois Kalle (un des guitaristes du groupe) laissait présager de changements, abandonnant le visuel des précédents albums ainsi que leur logo pour une photo plus froide et subtile, aussi esthétique qu'appropriée à la musique du quintette. Et musicalement ? Et bien il y a également un peu de nouveau, un peu...
Ces 5 titres ont été enregistrés entre décembre 2004 et janvier 2006 d'où un contenu assez hétérogène, toute proportions gardées bien sûr. Car une fois de plus, on ne peut pas vraiment dire que les finlandais se soient totalement renouvelés. ShamRain demeure égal à lui-même, distillant sa musique subtile, douce et atmosphérique sur fond de mélancolie. Toutefois, on peut observer une légère évolution de leur style : si des titres comme "Aphelion", "Sound Of Snow" et "Baleful Whisper" n'ont rien de surprenant, des chansons comme "Black November" ou "The Lost Love Song" apportent un peu de fraîcheur par leur côté plus rock et moins planant. En tous cas, ces 5 titres font sans conteste partie des meilleures choses que les finlandais aient pu composer, tant au niveau de la qualité de composition avec des mélodies absolument sublimes, qu'au niveau de la prestation et de la production, avec notamment un Mika à la voix toujours plus touchante et des arrangements simples mais judicieux. A noter également l'apparition de Minna Sihvonen (comme sur chaque album) sur deux titres dont la voix angélique sied toujours à merveille au côté atmosphérique de la musique de ShamRain.
Au final, on regrettera une progression encore timide et un manque d'audace dans les structures qui demeurent vraiment simples, mais cela reste du détail à côté de l'émotion et de l'atmosphère que dégage l'ensemble. ShamRain que l'on prenait pour un simple petit projet de Mika Tauriainen (chanteur de Entwine) continue de prendre de l'ampleur, de se bonifier et de nous envoûter. Fermez les yeux et écoutez, vous verrez comme "Deeper Into The Night" porte décidément bien son nom.
| Dead 15 Juillet 2006 - 1562 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo