Schizo - Main Frame Collapse
Chronique
Schizo Main Frame Collapse
Un petit voyage dans le temps, ça vous dit? C'est en tout cas ce que nous propose Avantgarde Music avec la réédition de l'unique album des Italiens de Schizo, Main Frame Collapse, sorti à l'origine en 1988 en format vinyle.
Pourquoi dépoussiérer un vieux machin pareil me direz-vous? Et bien pour la simple et bonne raison qu'il s'agit là d'un album considéré par beaucoup comme culte et qu'il est de toute façon toujours bon de combler l'ignorance des jeunes générations!
Et c'est vrai qu'il serait dommage de passer à côté de ce petit bijou de thrash, voilà donc l'occasion de se rattraper. Schizo fait partie des précurseurs en matière d'extrême chez les désormais champions du monde de football (:p). En 2006, cet album pourrait paraître vieillot, immature, mal-produit et sans intérêt mais si vous avez une quelconque sensibilité en matière d'old-school comme moi, Main Frame Collapse est fait pour vous. Plus old-school, tu meurs! La production crue, primitive et dénuée d'artifices vous fera directement rentrer dans cette époque bénie, pas besoin de De Lorean! Une époque où Schizo était à la pointe de l'agressivité sonore. Son thrash brutal aux accélérations dévastatrices et aux mid-tempo headbangants n'a rien à envier aux cadors plus connus du genre, Schizo les ferait même passer pour des rigolos en lorgnant souvent sur le grindcore avec ces nombreux passages blastés où le groupe sort tout ce qu'il a: jouissif! Le reste de la panoplie 80s y est aussi avec quelques intros lentes angoissantes ("Psycho Terror", "Main Frame Collapse"), 3 soli minimum par morceaux, qu'on entend de toute façon pratiquement pas tant ils semblent venir de loin, et la voix d'Ingo (Necrodeath) dont le grain evil typique de cette époque, qu'on pourrait rapprocher du gourou Jeff Becerra (Possessed), me fait frémir de plaisir! Les 11 morceaux de cette galette font ainsi tous figure d'hymnes, avec une préférence personnelle pour "Make Her Bleed Slowly", "Epileptic Void", "Behind That Curtain" et "Main Frame Collapse".
Quelle bonne idée du coup d'avoir ressorti du placard ce Main Frame Collapse, même si cette réédition n'est agrémentée d'aucun bonus! Celle-ci sert également de coup de pub au groupe qui après un long break a décidé de repartir à l'assault. La suite de Main Frame Collapse, 18 ans après (même si le groupe a sorti 2-3 trucs entre temps), se nommera Cicatriz Black et devrait sortir cette année, si Schizo trouve un label. A voir ce que le groupe a su faire, ça ne devrait pas poser de problèmes!
| Keyser 14 Juillet 2006 - 1131 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo