Lands Of Past - Call Of The Depths
Chronique
Lands Of Past Call Of The Depths
Un an et demi après une honorable première démo, Lands Of Past arrive enfin à l'étape du premier album. Avec ses 10 titres (dont 7 nouveaux), "Call Of The Depths" reprend ainsi l'aventure là où
"Call" s'était arrêté avec un line-up visiblement dégraissé et surtout une musique d'une plus grande maturité.
Pour être franc, les premières écoutes de cet album ne m'avaient pas franchement emballé. Il faut dire que la production n'aide pas (notamment le mixage), pas mauvaise mais à force d'écouter des grosses productions ultra lisses, on en oublie les imperfections des autoproductions. Et malheureusement pour la musique, les instrumentations sonnent toujours aussi artificielles (excepté le violon qui est peut-être un vrai) mais passé "Il seme maledetto", on n'y fait plus vraiment attention. Rien n'était donc gagné mais quelques écoutes plus tard, la magie prend forme et on se rend compte du véritable travail des français sur cet album. Certes, "Call Of The Depths" ne propose rien de bien nouveau : le groupe y déverse une musique qui mêle heavy metal et metal gothique avec cette même touche médiévale, toujours très présente dans les atmosphères et les mélodies. Bien sûr, leur style oscille entre passages calmes et passages plus violents sur lesquels se relaient un chant féminin et masculin saupoudrés de diverses instrumentations (claviers, violon, ...). Mais il ne me semble pas que l'originalité soit le cheval de bataille de Lands Of Past et quoiqu'il en soit, les français ont de quoi séduire malgré tout. Les 10 titres qui composent ce premier album ont été élaborés avec soin et soucis du détail, de la finesse des mélodies à la richesse des arrangements et leur exécution révèle notamment deux choses : le guitariste soliste se démerde plutôt bien et Asphodel a une voix magnifique qui pourrait porter les morceaux à elle-seule. En tous cas, les progrès techniques des français sont indéniables et l'émotion y est palpable à chaque instant.
Alors oui, il y a encore une marge de progression. J'ai été moins séduit par le chant masculin qui n'a pas la puissance émotionnelle du chant féminin, malgré sa justesse (en même temps, c'est peut-être mon côté hétéro) et les guitares rythmiques sonnent parfois vraiment trop "classique" (voir même "basique"). D'ailleurs, le groupe fait souvent des merveilles dans les parties les moins agressives. Mais il serait cruel de s'arrêter sur ces quelques détails car "Call Of The Depths" montre avant tout que Lands Of Past regorge de nombreuses qualités et se place parmi les formations françaises les plus prometteuses dans le style. Ne vous arrêtez pas à la première écoute car ce groupe mérite qu'on lui donne une chance, pour peu bien sûr que vous soyez réceptif au metal gothique.
| Dead 10 Février 2007 - 1356 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo