Afflicted - Prodigal Sun
Chronique
Afflicted Prodigal Sun
Désolé chers lecteurs, mais je n'ai pas encore terminé de vous bassiner avec des groupes de death suédois obscures (qui en valent la peine) ! Formé en 1988 à Stockholm sous le nom d'Afflicted Convulsion, le jeune groupe de death metal enregistre 3 démos puis raccourcit son nom en Afflicted. Ce dernier enregistrera encore quelques démos mais surtout deux EP's (Ingrained et Astray) qui auront un certain impact dans le milieu underground metal. Impact tel, qu'il touchera les Allemands de Nuclear Blast (en pleine ascension), qui auront faits signer un peu plus tôt les jeunes prodiges de Dismember ! Conséquence directe de cette signature : une petite bombe de death metal suédois se nommant Prodigal Sun ! Niveau line-up, Afflicted compte dans ses rangs de jolis noms tels que le guitariste Joacim Carlsson (Face Down) ou encore le bassiste Philip Von Segebaden (Dawn).
Afflicted suit le chemin tout tracé par ses compères que sont Dismember ou Entombed en jouant un death metal suivant les même bases musicales ainsi que le son cradingue qui va avec (Sunlight Studio oblige). Ainsi donc, place à la rythmique méchamment groovy, les riffs tronçonneuses entraînants, le chant death old school et les quelques mélodies discrètes apaisantes (riffs/soli). Cependant si on ôte le côté « culte » aux premiers albums des groupes précités, on se rend compte qu'Afflicted surpasse les têtes d'affiches en termes de composition et de violence ! Prodigal Sun se veut en effet beaucoup plus fouillé dans la structure de composition (breaks et couplets à la chaîne) et dans la technicité avec des plans pas franchement évidents et surtout un jeune batteur hallucinant qui ne lésinera pas sur le jeu varié et les gros blasts ! Effectivement, niveau brutalité Afflicted se rapprocherait plus d'un Grave grâce à ses vagues meurtrières de riffs épais de même que ce martèlement de fûts sans chichis ! Il suffit d'écouter les monstrueuses « In Years To Come », « The Empty Word » ou « Consumed In Flames » pour faire passer les autres groupes de la scène pour de la musique FM.
Du Dismember/Entombed bis couplé à du Grave avec un son identique, vous me direz pas très intéressant tout çà… Sauf qu'Afflicted a eu la bonne idée de se démarquer en ajoutant des influences rock progressif des années hippies (je vous invite à mater les photos du groupe) qui se marient extrêmement bien avec leur death metal ! L'intro « arabisante » et le titre d'ouverture « Harbouring The Soul » devraient vous mettre de suite sur les rails quant à la suite de l'album. A la manière d'un Crypt Of Kerberos ou du virage rock'n'roll d'Entombed, cette démarcation donne un petit brin de fraîcheur à tous ces groupes de death uniformisés. La faute en majeure partie aux deux guitaristes qui nous lancent leurs riffs géniaux par paquets de 100 ainsi que leurs soli magnifiques placés un peu partout. C'est donc avec un certain plaisir que vous vous écouterez des hits comme « Astray » (mix parfait entre death brutal et ce côté légèrement progressif et technique), « Rising To The Sun » (un foutoir qu'il est bon !), « Spirit Sprectrum » et son joli break ou encore « Ivory Tower » et sa conclusion headbanguante/splendide !
Du death metal suédois a la fois planant et headbanguant : que demander de plus ? Malheureusement à l'époque, le groupe n'arrivera pas à percer (d'où le remerciement de Nuclear Blast) et çà malgré un virage à 180 degré avec un style passant du death à du power metal (le nouveau chanteur fait pas mal contraste)… Reste que Prodigal Sun est assurément un album à posséder pour tous les adeptes de cette scène du début des années 90 : il n'est donc pas trop tard (15 ans…) pour découvrir ce très bon album bien trop méconnu.
| Mitch 18 Mars 2007 - 2960 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo