Keyser s'étant chargé de chroniquer récemment le premier et unique album des Suédois de Repugnant, je reviens pour ma part sur leur back catalogue avec pour commencer leur tout premier EP intitulé
Hecatomb. Paru en 1999 sur le label To The Death, ce EP limité à l'époque à seulement 500 exemplaires fait suite à une première démo intitulée
Spawn Of Pure Malevolence sortie en 1998. Avec l'arrivée du nouveau millénaire, le disque se verra réédité par le label Hollandais Hammerheart avec en guise de bonus le titre "Rapturous Genocide" (réenregistré pour l'occasion) ainsi qu'un nouvel artwork qui pour une fois n'a rien à envier à celui d'origine. Plutôt difficile à trouver à un prix décent ces dernières années, Hammerheart à eu la bonne idée de rééditer une nouvelle fois ce EP (notamment dans une version CD Digipack) en conservant le tracklisting de la première réédition mais en y incluant tout de même une outro qui ne figurait ni sur le tracklisting d'origine ni sur la première réédition.
Comme l'a judicieusement précisé mon collègue lors de sa chronique de l'excellent
Epitome Of Darkness, Repugnant fait parti de ces groupes qui ont initié toute cette vague retro Death. Apparu à la toute fin des années 90, les Suédois n'ont jamais dissimulé leurs influences qui prennent racines évidemment dans le Death Metal Suédois du début des années 90 mais également dans la scène américaine avec en ligne de mire des groupes comme Autopsy ou Possessed. Ainsi, dès
Hecatomb, Repugnant s'éloigne en matière de son des standards édictés par les Sunlight Studios. Bien qu'amateur de ce son granuleux, on ne peut que saluer la démarche qui vise d'entrée de jeu à se démarquer de ses ainées.
Alors que résonne les premières notes de l'introduction, nous sommes tout de suite plongé dans une atmosphère sombre et angoissante à la manière d'un véritable film d'horreur. Pas de surprise, Repugnant cultive dès le début son image et ses ambiances à la perfection avec une préférence pour l'aspect désuet des films d'horreur des années 50/60. Cette introduction au piano passée, on rentre alors dans le vif du sujet avec l'excellent "From Beyond The Grave". Un titre redoutable qui débute sur une rythmique bien relevée et appuyé par un riffing extrêmement incisif quelque part entre Punk, Thrash et Death Metal. Le tout est ponctué de quelques soli un brin foutraques (1:08, 3:04) et de changement de rythmes plus que bienvenues (1:35, 2:55) et survolé par une voix possédée des plus convaincante.
Arrive ensuite le très bon "Morbid Ways". Là encore, pas de retenu, Repugnant donnant absolument tout ce qu'il a sur ce titre particulièrement rapide (batterie et guitare sont particulièrement au taquet sur ce morceau avec un passage presque blasté à 0:37) qui mélange toujours aussi habilement Death Metal d'un côté et Thrash/Punk de l'autre. Paradoxalement, c'est aussi le titre sur lequel l'aspect mélodique, probablement hérité d'un certain background Heavy, est le plus prononcé. Un joli contre-pied qui fonctionne plutôt bien.
On retrouve ensuite le titre bonus "Rapturous Genocide" qui avait été réenregistré à l'occasion de la première réédition de ce EP en 2000. Ce titre, parmi les plus vieux de Repugnant, figurait à la base sur la première démo du groupe,
Spawn Of Pure Malevolence. C'est pour moi probablement le meilleur morceau de ce EP notamment pour cette introduction diabolique à vous hérisser le poil. Si ce lead démoniaque et sombre se suffit presque à lui même, il est souligné par une section rythmique hyper groovy et entrainante avec notamment ces frappes sur le haut des cymbales qui me font toujours autant d'effet. Passé cette première minute parfaite, Repugnant fait montre d'autant de qualités pour un titre en tout point parfait. Un Death Metal Old School rendant parfaitement hommage à ses paires de l'époque. Du groove, du dynamisme, un sens du riff qui tue, une atmosphère pesante et morbide. Bref, l'équation parfaite.
Plutôt adepte de ce type d'exercice, Repugnant se fend ensuite d'une reprise de Celtic Frost avec le titre "The Usurper" tiré du célèbre
To Mega Therion. J'avoue sans honte, (oui, oui!) ne pas connaitre la version originale. Quoi qu'il en soit, cela ne m'empêche pas d'apprécier cette reprise qui face aux autres titres de ce EP calme quelque peu le jeu, au moins rythmiquement parlant avec un côté plutôt saccadé qui n'est pas pour me déplaire. Pour le reste, ce titre aurait très bien pu être écrit et composé par le groupe Suédois tant l'atmosphère et le feeling restent les mêmes. Une reprise intéressante qui donne envie de combler certaines lacunes.
Enfin pour clôturer ce EP, on retrouve une "outro" tout ce qu'il y de plus inutile. Des samples sur lesquels on peut discerner des espèces de grognements caverneux. Bref, pas de quoi se taper la tête contre les murs.
Assez pénible à dénicher à un prix raisonnable, cette réédition du premier EP de Repugnant arrive donc à point nommé. Elle permet ainsi de mettre la main sur l'une des sorties les plus intéressantes en matière de retro Death et notamment l'une des premières dans le genre après que la scène Death Metal se soit tournée vers des groupes plus techniques et/ou brutaux à l'approche de la seconde moitié des années 90. Définitivement au dessus du lot, on sent dans la musique de Repugnant toute la passion pour un genre définitivement à part qui encore aujourd'hui n'a pas fini de faire des émules. Un must-have de plus pour tout amateurs de Death Metal Old School digne de ce nom.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène