Tyranny - Tides Of Awakening
Chronique
Tyranny Tides Of Awakening
Fiers d'un premier mini CD qui a eu le mérite de se faire remarquer à sa sortie fin 2004, avec son funeral doom éthéré et dévastateur, les deux plus gros tarés finlandais en remettent une couche un peu moins d'un an après, avec un premier véritable album, toujours chez l'usine à doom qu'est Firebox : Tides Of Awakening.
Au programme, rien de nouveau, et ce sera l'un des seuls reproche que je ferai à cet album : Tyranny fait du funeral doom, ne fais certes que cela, mais sais très bien le faire et Tides Of Awakening nous le montre de la manière la plus écrasante, la plus humiliante et la plus éprouvante qui soit. On prend donc la recette qui faisait tout l'intérêt du mini, le choc des éléments, l'apocalypse, la noirceur du Chaos mise en musique est cette fois-ci plus que jamais enrichi par la mythologie de Lovecraft… Bon, d'accord, je n'ai jamais lu la moindre ligne de ce brave homme, mais même si l'on ne connaît que vaguement ses mythes, on peut facilement voir où le duo finlandais veux en venir. Le Réveil de Chthulu, la cité engloutie de R'Lyeh, machin, tout ça… vous voyez ? C'est kitch, n'est-ce pas ? Mais le pire, c'est que ça fonctionne…
La musique de Tyranny apparaît comme un monolithe massif de noirceur, comme une ruine enfouie sous des millénaires d'eaux croupies, comme un cataclysme terriblement dévastateur. Comme l'annonce le calme de l'inquiétante montée en puissance de Coalescent Of The Inhumane Awareness ; des percussions, des cymbales comme placées ça et là par hasard, la tension monte, le ciel s'obscurcit, comme s'il allait nous écraser…et la vois terrifiante fait son apparition ; gutturale, profonde, incompréhensible, semblant s'échapper des Abysses d'où l'être tente de s'extirper, la tensions monte… Les Eléments vont bientôt se déchaîner…
Les riffs implacables de lourdeur nous sont donc assénés, tels des ras de marée gigantesques, chevauchés par une sombre mélodie et d'omniprésent clavier éthérés. Tout comme sur Bleak Vistae, on se sent malmené par cette invraisemblable lenteur, par ce Chaos pourtant très bien ordonné. Tyranny maîtrise parfaitement son art et nous donne comme jamais cette impression d'être minuscule, ce sentiment de ne plus exister face à des entités surpuissantes qui nous dépasse totalement.
Les titres évolue très limpidement malgré tout, de temps à autre des accalmies mais c'est pas pour autant que la musique s'éclaircie. L'ambiance se fait plus cosmique sur A Sonorous Howl From Beyond The Stars, aidé d'un riff/mélodie particulièrement impressionnant.
Le troisième titre est par contre assez basique, et se révèle même chiant comme la mort du haut de ses 17 minutes… en revanche j'apprécie la fin du titre, joué par un truc qui me semble bien être une guitare sèche ; fin du titre donc, très angoissante car très calme…
…qui fût annonciatrice d'un véritable morceau de dégénéré : le titre In The Arcane Clasp Of Unwritten Hours, qui sera notre Apothéose finale, vu que le dernier titre franchement craignos n'est que composé de claviers sons étranges, qui pourrait coller à la scène où l'Ancien avec des tentacules se réveille, si un gus voulait adapter le mythe de Chthulu au cinéma.
Tyranny s'en sort pas trop mal pour son premier véritable album, car ils ont je trouve, parfaitement réussi à créer la bande son du cataclysme qui mettra fin à l'espèce humaine. On regrettera seulement quelques longueurs… car même si le groupe est resté sur sa lancé et n'a pas vraiment évolué depuis son premier méfait, on ne pourra pas leur reprocher de nous infliger un funeral doom aussi bon. Espérons juste qu'ils sauront évoluer pour le prochain album.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo