Voilà. Un retour réussi, c'est ça. Revenir alors que personne ne nous attendait et mettre une raclée à presque tout le monde en tenant compte des évolutions faites durant son absence pour mieux les assujettir, avec la force de l'expérience. Et ce n'est rien de moins que fait Tyranny avec
Aeons in Tectonic Interment qui, après un silence discographique de dix ans, effectue à sa manière un véritable hold-up en parvenant à placer sous sa botte ce death ritualiste et abscons courant aujourd'hui.
Ho, il est clair que les Finlandais se situent sur la forme assez loin d'un Antediluvian par exemple :
Aeons in Tectonic Interment propose une nouvelle ration de funeral doom semblant de prime abord dans la droite lignée des prédécesseurs
Bleak Vistae et
Tides of Awakening. Une première écoute qui se fait un peu en baillant devant des riffs respectant à la lettre les tables de la loi funéraire, de l'extrême lenteur à la voix cherchant à engouffrer ce qui l'entoure. « Evoken en moins intéressant » ai-je d'ailleurs pensé devant ces guitares calcaires n'en finissant plus de s'effriter. Une erreur.
Car si Tyranny reste lui-même, à savoir cette entité lourde comme un Grand Ancien,
Aeons in Tectonic Interment finit par convaincre qu'il n'aurait pu que sortir sur un label de la teneur de Dark Descent. Très vite, la musique des Finlandais fait comprendre l'usage d'une telle pochette, tant l'ensemble se grime d'une ambiance de capuchard avançant tranquillement vers l'autel. Une atmosphère prenante, à la fois aérienne, crue et plombante, donnant envie de piquer le slogan « Death Metal Levitation » de Grave Miasma pour les ci-présents tyrans. C'est que ce funeral doom-ci paraît plus tenir d'un death metal excessivement ralenti qu'autre chose : qu'on m'écoute « Preparation of a Vessel », ses tremolos volant à un centimètre d'un sol pierreux, sa voix semblant se réveiller d'un long sommeil, et qu'on ose venir me dire ensuite que l'occultisme enfiévré, sanglant, des créateurs de
Odori Sepulcrorum n'est pas là !
Mais au lieu de s'arrêter à un simple lifting effectué pour plaire aux nouveaux-venus,
Aeons in Tectonic Interment se sert de ces candélabres et autres toges noires pour aller un peu plus loin, là, à la source d'une religion d'un peuple sans soleil, posant le premier bloc de la première église. Austère, vieux, brumeux, vieux, minéral et vieux, Tyranny avance à son rythme ancestral non pas pour ensevelir le monde comme cela était le cas sur le lovecraftien
Tides of Awakening mais mener à bien ses psalmodies, répétitives et enivrantes pour cette raison. Si quelques sursauts sont présents (cf. l'éclat final « Bells of the Black Basilica » et ses leads éplorées, où un discret clavier se fait entendre), c'est bien dans cette capacité à être majoritairement rectiligne et pourtant constamment mystérieux qu'il épate. Après tout, les meilleurs disques de death metal sont ceux parvenant à laisser le cerveau embrumé, étranger à la géométrie classique pendant quelques instants, tout en étant parfaitement lisibles et assimilables. C'est ce que parvient à faire ce nouvel album, avec en plus le côté fataliste, tragique, du funeral, ici présent dans sa forme la moins sensible, la plus sentencieuse.
Je me vois mal tenter de décrire davantage ce que je ressens à l'écoute de
Aeons in Tectonic Interment : à part durant le titre « The Stygian Enclave » (plus classique, moins entêtant que le reste), il me fait un effet tel que je reste muet, un peu honteux de ne pas avoir compté sur Tyranny pour m'étonner cette année (un come-back que je n'attendais pas particulièrement). La seule chose que j'ajouterai est que si le funeral doom est souvent synonyme d'ennui pour moi, il permet certains exploits qui font que je garde toujours un œil sur ses sorties. Et celle-ci en est définitivement une belle, viciée et vicieuse, parvenant à prendre ce qui se fait de mieux ailleurs pour y ajouter une patte personnelle lâchant rarement son étreinte. Non pas une nouvelle façon d'exprimer le mal, mais bien le sentiment de pénétrer son origine. Son essence.
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