Chronique
Rajna Duality
Au cours de mes innombrables fouilles dans les bacs metal des disquaires d'ici et d'ailleurs, j'ai souvent croisé un album de Rajna sans jamais m'intéresser à leur musique. Vous savez ce que c'est, on ne peut pas se pencher sur tous les groupes que l'on croise, non ? Mais parfois on se rend compte que pendant tout ce temps, on est peut-être passé à côté de quelque chose. C'est un peu la sensation que j'ai eu en écoutant la cuvée 2008 de ce duo français (leur huitième album en date mine de rien), succédant au controversé "Otherwise" sur lequel le groupe amorçait apparemment une évolution vers un style plus moderne.
Bien que souvent associé au monde du metal (Holy Records oblige), la musique de Rajna n'en est pas à proprement parlé, à l'instar de groupes comme Elend ou Chaostar. Si comme moi, vous ne vous étiez jamais penché sur leurs travaux, attendez-vous à une musique d'ambiance, calme, reposante, aux sonorités orientales où chaque minute qui passe vous éloigne un peu plus de ce qui vous entoure. Un peu comme le fait Qntal dans un style plus "moyenâgeux", le style de Rajna mélange tradition et modernité, instruments classiques et arrangements électroniques, et nous plonge dans une atmosphère mélancolique avec un petit cachet épique parfois. Sur cette base instrumentale déjà très riche vient se greffer la magnifique voix de Jeanne. A la fois subtil et fragile, son chant est un concentré d'émotions et sublime les compositions.
Les 16 titres qui composent l'album se suivent mais ne se ressemblent pas, tantôt rythmés et colorés ("Pearl Into The Ocean", "We Are The Echoes", "Sun Comes To Life", "Fallen"), tantôt plus sombres dans un style "néo-classique" ("Maetel", "Lamentation") voir mystiques ("Kaloum", "Above This Grey Land", "I Used To Pray"). Mais à travers cette grande hétérogénéité, Rajna ne se perd pas en chemin et surtout, ne tombe à aucun moment dans le piège fatal de la faute de goût ; on sait à quel point ce genre d'exercice s'avère parfois délicat (cf. "Translucida" de Qntal). Derrière ces 60 minutes, on sent un énorme travail sur les mélodies, les arrangements, les atmosphères que seul un groupe mature peu accoucher, le fruit de plus de 10 ans de carrière. Malgré quelques longueurs (et je ne saurais lui trouver d'autre défaut), "Duality" est un véritable voyage pour ceux qui voudront bien s'y perdre, un album beau et touchant qui vous mènera bien loin du tumulte de votre quotidien.
| | Dead 4 Septembre 2008 - 2295 lectures |
| |
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène