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Pin-Up Went Down pour l'album "2 Unlimited"

Interview

Pin-Up Went Down pour l'album "2 Unlimited" Entretien avec Asphodel & Alexis (2008)
En ce début 2008, j'avais hâte de me prendre ma première claque de l'année, de celles qu'on ne sent pas venir et qui fouttent d'autant plus la patate. Ce sont Asphodel et Alexis de Pin-Up Went Down qui m'ont balancé le dit soufflet. Et comme ça a claqué! Quel effet mes aïeux! Ni une ni deux, il m'a dès lors fallu en savoir plus et comprendre comment ce groupe arrive effectivement à délivrer une musique qui maintient à ce point la Pine Up!

Salut les A.A.A. (Asphodel & Alexis Associés – à peine plus recommandables que les Alcooliques Anonymes, eux se repentent au moins ! :)). Alors comme ça, boum, sans vraiment crier gare, on nous sort un album monumental ? C'est quoi cette histoire ?

Alexis : euh…Monumental ? Dans le sens pierre tombale tu veux dire ? Le concept du cow-boy venu de nulle part, qui débarque dans une ville et descend tout le monde me plait assez. Un peu comme dans " Impitoyable " de, et avec Clint Eastwood, sous fond de prostituées et de cactus, ça nous convient je pense. Sexy et piquant. (rires)
Non sans rire, PUWD est le bébé de la fée clochette et du capitaine crochet.

Asphodel : " Monumental "… C'est pas une formule du Flunch, ça ? Notre album a un côté plus " malade mental " que monumental ! Pour le reste, Alexis, je te vois bien en Capitaine Clochette. Tu sais, genre petite moustache, chapeau, borgne… Avec un grelot dès que tu te secoues et les jambes épilées. Avec des petits escarpins verts. Je te vois bien…


Si j'ai bien lu votre bio, un beau jour de printemps (ça c'est pour le vernis narratif), alors que la sève montait dans les arbres et que les scolopendres copulaient joyeusement et sans arrière-pensées dans les herbes hautes, clac, vous tombez l'un sur l'autre et c'est le coup de foudre musical, c'est bien ça ? Peut-on avoir plus de détails, le 1er verre, la 1ere nuit, les premières bribes de morceaux (n'hésitez pas quant aux détails grivois, j'ai une autorisation de ma maman…)

Alexis : Non, non, tu n'y es pas du tout, on s'est rencontré au rayon fromage de Leclerc en hiver. Elle : raclette. Moi : Fondue. Notre regard s'est croisé…
Non mais oui, on a eu une sorte de vision en effet. Je me voyais tapoter dans le dos de Serj tankian aux Grammy Awards en lui présentant Asphodel et en criant : " Désolé mon vieux, elle est prise ! ". Le premier verre, c'était un chocolat, la première nuit était blanche, le premier morceau, c'était Intrusion. Asphodel a plongé dedans comme dans du beurre, de toutes ses larmes. Ses cordes vocales s'en souviennent encore, et mes oreilles aussi.

Asphodel : On dirait du " Il était une fois " sa réponse. Pour une fois, c'est moi qui vais être " sérieuse " : Alexis allait pondre des tas de morceaux pour son projet solo. Il m'avait demandé quelques mois avant de poser un jour ma voix sur son truc. Biiiiiiiiiiiiiiiiien après, il me rappela en me disant " T'sé quoi t'sé quoi t'sé quoi ? Ben j'ai fini ! ". Là, il m'a redemandé de miauli-miauler sur ses chansons. J'ai craqué sur Cadavre Exquis au bout de 20 secondes (ou moins, je ne sais plus, mais en tout cas, au bout de très peu de temps), j'ai fait un essai sur Intrusion quelques jours plus tard, il a entendu le résultat, il a pleuré, il a égorgé le fils de sa voisine, il a eu trois procès au cul, il a changé de nom et s'est réfugié en Pologne où il a monté une team de prostituées mineures, quand il a fait fortune, il est revenu (son équipe de filles est décédée lors d'une baignade en mer, bouffées par des poulpes. Là-bas, on rigole pas avec les poulpes.), et comme il a changé de nom, il est comme un anonyme au beau milieu de la fou-ou-ou-ouuule. Voilà. Y'a beaucoup de faux dans ce que je dis. A toi de trouver les erreurs dans ce texte et de les rayer avec un stylo bleu. Puis, avec un stylo rouge, souligne tous les participes passés dans ce texte.


Bon, « Pussy worship », « Cochonne esthète », « Pin-Up Went Down » (que l'on doit traduire comment alors – cf. les 2 niveaux de lecture proposés dans la chronique ? ), « Human Bite Box Deluxure » (!) : n'auriez-vous pas les gonades qui vous chatouillent un peu ? ;)

Alexis : Non non. On dit que c'est ceux qui en parlent le plus qui…Seule " Pussy Worship " est un clin d'œil tout à fait assumé à l'industrie pornographique. " Esthete Piggie " est chantée en yaourt et laisse la part libre à l'imagination. Même si le duo entre une voix machiste et une cheerleader peut laisser penser qu'il s'agit d'un rapport fétichiste, ça n'est pas un morceau pour adultes. Il y a en effet un côté sensuel dans PUWD qu'on ne trouve pas dans tous les groupes de Metal. On est clairement alternatifs.
C'est la même chose pour " Human Beat Box deluxe ", un morceau déjanté que j'ai enregistré uniquement à la voix, en superposant plusieurs parties de Beat Box. Le " Deluxe " est là pour rappeler Mc Donald et la société de consommation en général, et fait écho à la pochette du disque, un pastiche de publicité. Tiens je me ferais bien un Big Mac moi…

Asphodel : Industrie porno, oui et non. Il s'agit de la question qu'énormément de filles (quasiment la plupart. Ou toutes. Au choix.) se posent : " Ca fait quoi d'être un mec le temps d'une partie de jambes en l'air ? ". Les gonades ne me chatouillent plus depuis ma vasectomie. Maintenant, je fais du jardin. Pour PUWD, il s'agit de la chute d'une icône. Marylin Monroe, ses médicaments, sa dépression, sa mort, la fin brûlante -désolée- de Linda Darnell, la colorisation et le rôle de serveuse dans Roger Rabbit de Betty Boop…


« 2 Unlimited », le titre de l'album, fait penser à l'inénarrable couple hollandais d'eurodance. Ne me dites pas que ce n'est pas fait exprès … Si ?

Alexis : je ne connais que le true-black-metal.

Asphodel : Si on te disait non, tu nous prendrais vraiment pour des idiots, n'est-ce pas ? Ca me rappelle ce fameux forum dont je ne citerai pas le nom qui a été persuadé pendant au moins trois jours que nous étions vraiment très cons et que nous n'avions vraiment pas remarqué le mimétisme entre le titre de notre album et le nom du groupe du même nom que le titre de notre album. J'aime bien, moi, ça me fait hurler de rire. J'aime bien, hurler de rire. Ca permet de relativiser les horreurs dans le monde, les ravages de l'alcoolisme et la cuisine moderne.


Puisqu'on parle patronyme et titre d'album, si l'on continue sur l'emballage et que l'on s'attarde sur la très belle pochette – qui a néanmoins été refusée pour la pub de « Flower » by Kenzo – on pourrait se demander ce que vous fabriquez dans les listings des VPCs metal alors qu'à première vue, vous correspondez plus aux standards des pages Glam Rock Chic du catalogue du Printemps. Je suppose que c'est voulu cette grosse prise de distance par rapport à l'imagerie metal classique? Même pas une petite tête de bébé koala décapitée au fond du vase de la pochette?

Alexis : Une pochette morbide, sanglante ou même gore est amusante lorsque créée au 2ème degré. Il ne faut s'étonner si le grunge a mis un coup au metal en 90's…Les jeunes avaient le choix entre d'un côté l'image néo de Kurt Cobain -lui-même nostalgique des 70's - avec ce côté junky-urbain, ce mal-être, et de l'autre, des groupes habillés en moule-bite...
Je suis donc totalement pour assumer la metal-attitude, lorsqu'elle est prise avec du recul, et un peu d'autodérision. En ce sens l'imagerie de Devin Townsend est totalement contrôlée, intelligente, et moderne. Il s'habille normalement, ses pochettes sont modernes, mais cela ne l'empêche pas en concert de véhiculer tout le visuel classique du metal.

Asphodel : A trop vouloir cibler, on finit par se faire oublier (l'arbalète de Guillaume Tell). L'imagerie permet de rassembler, il est vrai, elle permet au style et au public de se reconnaître l'un l'autre. Un visuel est un code. Si tu vois une boyasserie pleine de sang, avec un nom dégueu, ton cerveau érudit et vif te tilte l'ampoule et te dit " Attention ! Grindcore ! ". Pareil, tu vois Eddie sur une pochette, c'est Maiden ! Tu vois Jorn Lande sur un cd, tu te dis : " Purée, c'est Jorn Lande ! Ah ben nan, loupé, c'est Masterplan. Ah, ben merde, c'est Ark. Chu trop con, j'aurais dû y penser.". Un visuel sous Illustrator, avec du bordeaux, des tâches, du gris, du blanc, tu n'as pas trop de chances de te planter, c'est souvent du post-core. Je résume -trop- facilement, bien sûr, mais en gros, c'est ça. Nous avons voulu jouer la carte du brouillage de pistes. Ce n'est pas une question de cracher sur l'imagerie, même si j'ai un sérieux problème avec l'étiquetage tiré par les cheveux. Le problème est qu'à force de vouloir trop calquer sur une imagerie calquée environ un millier de fois, on finit par se fondre dans le lot, et se faire oublier plus facilement. L'œil s'habitue, le cerveau aussi. Et vice-versa. Le cerveau s'est habitué au message, l'œil finit par à peine effleurer l'image.
Purée, je me rends compte que la pochette est super manipulatrice, en fin de compte ! Quelle horreur !


Ce 1er album contient un véritable recensement de tout ce qui se fait de mieux – et également de tout ce qui ne se fait pas du tout, d'ailleurs – dans la sphère metal. De par cette diversité, le lien logique entre les différents morceaux peut ne pas sauter aux oreilles. Qu'est-ce qui selon vous fait l'unité et la cohérence de « 2 Unlimited » ?

Alexis : Est-ce que le parmesan a le même goût que les pâtes, les tomates ou l'huile d'olive ? Non, pourtant tu aimes les spaghettis bolognaise. C'est un peu pareil avec cet album. (" Là, tu vois, c'est de l'auto-dérision ", dit maître en caressant le crâne de sa chèvre naine).(rires)
Je pense que les temps ont changé. Le metal s'ouvre et c'est tant mieux. Son métissage, c'est sa pérennité. Tous les jeunes ont accès à la culture musicale désormais, ils écoutent plus de groupes, de styles. Dans leur Ipod, tu trouves du metal comme de l'électro, du Funk ! C'est donc dans un souci d'avenir que nous nous métissons. Pour ma part j'ai joué dans des groupes de jazz, de Funk, de Pop…Je compose la musique qui en résulte et que j'aime.

Asphodel : Je suis d'accord avec Alexis. L'unité et la cohérence sont aussi " derrière " la musique. Je veux parler de la démarche artistique. L'état d'esprit d'un projet ne réside pas que dans le produit fini, mais aussi dans le cheminement, et dans ce qu'il défend.


La versatilité vocale d'Asphodel est bluffante ! C'est quoi le secret ? Ce sont en fait des quadruplés qui assurent le chant ? Si c'est le cas, ça doit grandement vous faciliter le travail en concert!

Alexis : son secret ? Vivre ses textes.

Asphodel : Il est clair que je n'ai pas dix paires de cordes vocales et que certains passages avec des chœurs ne pourront pas être reproduits tels quels. Pour le bluffante, je te remercie du fond du cœur, mais la façon dont je vois le chant fait que je ne peux pas accepter ce mot, et que je ne vois pas du tout ce qu'il y a de bluffant dans le fait de faire des voix différentes. Comme dit Alexis, je vis mes textes. Dans ces textes, il y a des gens, des situations, des états, des réflexions, des sentiments. J'ai besoin d'incarner tout cela. PUWD est un film sans images, ma voix doit pouvoir restituer l'image en incarnant ses personnages. Il ne s'agit pas de comédie musicale, que les choses soient claires. Il s'agit d'ouvrir ma cage, d'analyser ce qui y est entré, et de faire sortir ce que j'ai digéré de façon à ce qu'une personne en face la ressente comme moi je la ressens, et qu'elle se rende compte de ce qui s'est passé avant que je vomisse en bloc. Si j'aborde des thèmes que je n'ai pas vécus, j'essaie quoiqu'il arrive d'incarner, incarner, incarner. J'ai envie d'aller au-delà du son, ou des émotions véhiculées par la voix. Je veux aller plus loin que ça. J'aimerais être capable de véhiculer le maquillage, les vêtements, les gestes, les rides, les tics faciaux, les croyances de la personne que je dois chanter. J'ai dit dans certaines interviews que j'ai une bobine de film dans la gorge. Comme je ne peux pas être actrice, je laisse ma voix l'être pour moi. Mon empathie et mon sens de l'absorption d'émotions font que je n'arrive pas à chanter avec une vision différente.


Sur Ascendance Records, vous partagez les bancs avec d'autres pointures comme Stolen Babies ou Unexpect, qui officient dans le même (manque de) créneau que vous. Connaissez-vous et appréciez-vous ceux-ci ? Avez-vous déjà jeté une oreille sur ce que fait un autre groupe connexe au genre, Diablo Swing Orchestra ? Et pour cibler un peu moins ces groupes qui me sont chers – et par la même occasion vous lâcher un peu la grappe – quels sont les groupes et expériences musicales qui vous bottent et que vous nous recommanderiez ?

Alexis : Sur Ascendance records, c'est effectivement Unexpect mon préféré. Totalement barje et inconcevable ! Stolen babies est plus classique, une musique festive, de cirque, un rock ultra énervé. C'est très original en effet. Des artistes à vous recommander ? Bobby Mc Ferrin, le plus grand chanteur que je connaisse.

Asphodel : Je viens de découvrir la musique de Stolen Babies, je connais très bien Diablo Swing Orchestra (depuis peu, mais j'adore leur album), je connaissais Unexpect depuis un moment, et j'aime beaucoup, bien que je ne me reconnaisse pas dans les thématiques abordées dans leurs textes. Les expériences musicales qui me bottent ? Au risque de me répéter : quasiment que du metal (un faible énorme pour Daniel Gildenlöw et Pain of Salvation, Serj Tankian, Anaal Nathrakh, Diabl Swing Orchestra, justement…) , mais pas seulement. Misstrip, Mogwaï, Sigur Ros, Halcali, The Gazette, Anna Tsuchiya, Kiiiiiii, Pistol Valve, Berthe Sylva, Fréhel, Jacques Brel, Juliette, Sanseverino, folklores variés… Je t'avouerais que j'écoute énormément de groupes de metal, et parmi ce qui sort en ce moment, j'ai du mal à trouver mon bonheur. A part dans le dernier album d'Overmars, et Air d'Agua de Annique… Et je recommande également le dernier Destinity.


À l'écoute de morceaux aussi jouissifs, on ne peut qu'imaginer l'effervescence qu'ils causeront en live. Vous avez déjà expérimenté les planches (je crois savoir que vous avez déjà un line-up live) ? Qu'est-ce que ça donne ? Quels sont les plans pour le futur proche ?

Alexis : Nous répétons actuellement le répertoire. Les plans de concerts arriveront au fur et à mesure. Le set sera différent, plus organique et direct que sur le cd, forcément. L'avantage, ce sera le charisme d'Asphodel à vivre en Live !!

Asphodel : Pour le coup, je ne dis rien, on verra bien.

Alexis, étant fan de Carnival In Coal, je serais bien tenté de t'enquiquiner avec une question du style: « Y a-t-il un espoir de revoir ces joyeux lurons sur scène ou sur album ? ». Fera(i)s-tu parti de l'aventure ? Et Pin-Up Went Down dans tout ça ?

Alexis : Je n'ai pas la légitimité pour te répondre. Je n'ai pas à m'attribuer quoique ce soit de mon aventure avec eux, à part d'avoir passé sur scène des moments inoubliables. Si jamais ils revenaient ce serait une immense surprise.


Dernière question concernant vos autres/anciens groupes: 1) Sont-ils plutôt « autres » ou plutôt « anciens » ? 2) Certains des morceaux de « 2 Unlimited » ont-il été composés pour ceux-ci (je pense notamment à Nearly Dead Bat Make-up et CiC) ?

Alexis : Pin-Up Went Down est ma priorité artistique. Je joue aussi dans un groupe de Jazz-Rock, Badjada, et participe à un album de Metal Progresif avec le guitariste de La Familia. J'accompagne une chorale d'enfants…
Désolé de te décevoir, mais tous les titres de " 2 Unlimited " ont été composés par Asphodel & Moi. A non, je suis bête, Dave Mustaine m'a aidé sur un titre, mais on l'a viré depuis longtemps, il draguait Aspho... (rires)

Aspho : Y'a autres et anciens. Pour les autres, y'a Penumbra, dans un registre différent. Pour les morceaux, non, ils n'ont rien à voir avec Carnival In Coal.


Sur « 2 Unlimited », on peut noter pas mal de passages qui font fortement penser à d'autres formations. Parmi les références suivantes, qu'elles sont celles qui sont voulues, conscientes, ou infondées: 1) Björk (sur « Intrusion » et « SERIE Z I » entre autres) 2) Moonspell (Alexis ne prendrait-il pas un peu l'accent gothico-portugais au début de « Esthete Piggie » ? ) 3) Faith No More ( « Be obscene, be be aggressive », c'est assez explicite non ? ) 4) Gwen Stefani et No Doubt ( « Pussy Worship » ) 5)Georges Michael (à 1:40 sur « Pussy Worship » ) 6) Madonna (sur « Yo-Yo Yes Then No » ... pour la musique, le chant me ferait à la limite plus penser à du Texas)

Alexis : Je suis un grand Fan de Björk. Son approche du son, sa production, et l'intimité de sa voix me touchent. Je n'écoute pas Moonspell pardonnez moi…Faith noMore est une référence pour moi mais reste bien plus fusion que PUWD. Georges Michael, je pense que tu te moques de nous, et je vais donc te couper la tête.

Asphodel : On va faire du 1 par 1, parce que je vais me paumer.
1] Björk : - Intrusion : Absolument pas. Il s'agit d'une petite fille. J'ai donc fait une voix de petite fille.
: - Série z 1 : C'est effectivement une bonne réponse. J'ai voulu lui rendre hommage à ma manière, à la base. Les 20 premières secondes sont ouvertement un clin d'œil à Björk, puis, lors de l'enregistrement, je suis partie vraiment dans un délire presque malsain. J'ai demandé à Alexis d'enregistrer dans le noir, et je lui ai dit : " C'est une nana complètement tarée qui parle. Je dois chanter tarée. ". Au début, tout était conscient, puis après, je suis allée loin dans le jeu, au point que j'ai failli en pleurer. Lorsqu'on a rallumé les lumières, j'ai eu l'impression de retrouver mes esprits après une dépersonnalisation complète. C'est très étrange comme sensation. J'ai très envie de recommencer ce genre d'expériences.

3] Faith No More : Tout le monde croit qu'on cite Faith No More directement. C'est complètement faux. On dénonce Manson qui a piqué la formule " Cheerleader+be quelque chose " à FNM, ce qui est radicalement différent. Cependant, nous ne pouvions pas ne pas mettre en exergue ce diptyque, sinon, la dénonciation n'aurait pas eu de sens. Autant aller jusqu'au bout.

4] Gwen Stephani et No Doubt : Absolument pas, mais tu es la troisième personne à me citer Gwen Stefani pour Pussy Worship. Pour être honnête, je dois être comme la plupart des metalleux, je connais uniquement " Don't speak " de No Doubt, la dernière fois où je l'ai entendue, j'étais en 5ème ou en 4ème, et Gwen Stefani, j'ai vu un clip d'elle sur M6 il y a trois ans.

5] Georges Michael : Je ne sais pas quel est ton niveau de dépendance aux alcaloïdes, mais je crois que l'heure de prise est proche ! Très honnêtement, j'avais une image qui ressemblait plus aux bonnes sœurs de Sister Act avec des boules de Geisha que Georges Michael. Je suis désolée, je vais me mettre des gens à dos, mais je ne supporte pas la musique de Georges Michael. C'est épidermique.

6] Texas : Je vais être honnête, à cause de toi, j'ai mal dormi. Je me suis repassée la mélodie en long en large en travers dans le crâne, en espérant trouver la ressemblance, et après délibération pendant mon café du matin, je me suis dit que peut-être " her mind like a trash bin " t'avait fait penser à du Texas. Sinon, j'ai beau chercher, je ne vois pas. Et je n'écoute pas de Texas. A part 3 tubes à la radio, je n'y connais rien.


A propos de « Human Beat Box Deluxe », vous êtes fans de Rahzel et Kenny Muhammad?

Alexis : je suis très loin d'avoir leur talent ! Ce qui est terrifiant, c'est qu'ils rajoutent la basse, la guitare ! Il faut avoir un très gros organe. Ma glotte est trop rigide. Il faut une glotte ultra musclée. Et puis, il faut sacrifier un micro pour ça, car la bave finie par s'introduire dans la cellule. Mais dans le deuxième album, on refera un coup tordu de cette nature, mais en rajoutant tous les instruments chantés à la voix.

Asphodel : Le seul Kenny dont je sois fan, c'est celui de South Park. Et ce peintre américain, là, Balcorpz. J'aime bien ses tableaux.


Au fait, pourquoi avoir abandonné le nom de « Esthete Piggie » ?

Alexis : Esthete Piggie posait des problèmes vis-à-vis des anglophones. " Piggie " est employé par les enfants pour désigner un petit porc, et " esthete " est très peu usité. Cet assemblage surréaliste nous aurait desservis dans la communication. Nous l'avons néanmoins conservé pour nommer le deuxième morceau.


Qu'est-ce donc que le morceau « Sun XP unpublished work » qui semble associé à votre prochain album sur myspace ? C'est déjà vraiment un avant-goût du 2nd album?

Alexis : Nous avons créé une vingtaine de morceaux pour " 2 unlimited " dont " Sun Xp ", une ballade mélancolique inachevée. Ce n'est absolument pas un avant goût, car encore cette fois, les titres seront tous différents.

Asphodel : C'est bien fait ! C'est bien fait !


Je pourrais continuer encore comme ça pendant des heures, mais j'ai des nouilles sur le feu et j'en vois qui voudraient bien faire une pause pipi, là, dans le fond. Merci d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Une dernière petite gâterie pour la route peut-être ?

Asphodel : Non. Pas de gâterie pour la route. C'est sale, c'est mal, et tu vas écraser quelqu'un. Et y'a rien de pire que les nouilles cuites n'importe comment. Je suis italienne d'origine, et la plus grande honte de la famille, c'est de réussir à louper les pâtes. En attendant, merci pour tout, merci pour la chronique, merci pour le soutien. S'il y a des fans de BD parmi vous, soutenez " L'Association ", achetez le dernier Larcenet qui est fabuleux, et feuilletez sans perdre de temps " Là où vont nos pères " de Shaun Tan. A bientôt, pour d'autres aventures !

Ils sont fous ... ! Je les aime. Bisous (oui oui, toi aussi Alexis) ! :) J'espère que vous allez bien vite écouter "2 Unlimited" si ce n'est déjà fait. Bon, moi va falloir que j'aille remettre la main sur la vieille K7 de Georges Michael de ma belle-mère ...

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