"
No no limits, we'll reach for the sky
No valley too deep, no mountain too high …"
Yeah les kidz, vous êtes bien sur Fun Radio, la FM qui kiff' trop grave la vibe de ta mère! On va maintenant se mettre « Ride on Time », ze grosse tuerie de Black Box, featuring P…
Euh … Ah merde vous êtes là? Vous auriez pu frapper avant d'entrer quand même! Eh bien – gloups –, tel que vous me voyez, n'écoutant que mon devoir de chroniqueur intrépide et plein d'abnégation, j'étais en train d'enquêter sur le pourquoi du comment du titre du premier album de Pin-UP Went Down, « 2 Unlimited ». D'où une petite remise à niveau en matière de house / dance music du début des années 90. Bah quoi?
Bon, il semblerait que j'ai fait fausse route. En effet, « 2 Unlimited », dans le cas des pin-ups dingos dont il est aujourd'hui question, c'est plutôt sensé signifier qu'on a affaire à deux artistes qui ne fixent aucune frontière raisonnable à leur délire.
Et c'est rien de le dire.
M'enfin revenons un peu sur la genèse de ce nouvel OVNI de la scène metal hexagonal. Pin-Up Went Down (
que l'on pourrait traduire aussi bien par « Il est arrivé un truc pas cool à la Pin-up » que par « Tu vois la nana là-bas? Et bah elle fait des trucs avec sa bouche, j'te raconte même pas ! ») est un hydre bicéphale fondé y a pas plus tard que y a pas longtemps, par un ex-
Wormfood /
Carnival In Coal et une ex-Penumbra/Nowonmai … Le résultat? Un gros craquage de slip pour le père Cyril!! Le résumé le plus court et le moins inexact de la musique de ces 2 olibrius serait de parler d'un mariage réussi des
Stolen Babies (
ils sont sur le même label, label abritant aussi Unexpect) et de
Carnival in Coal.
Bon, essayons maintenant de rassembler nos esprits afin de sortir quelque chose de cohérent de cette chro. Tout d'abord, rappel lourdingue et évident: j'ai complètement craqué sur ce groupe, qui est pour moi la meilleure chose sois arrivée musicalement en ce début d'année 2008. En effet, comment ne pas adhérer à ce si merveilleux bric-à-brac musical hétéroclite, incroyablement accrocheur, parfaitement cohérent et superbe de bout en bout, hein, comment? Et comment réussir à vous décrire ce truc, ‘di Diou? Tiens, je vais vous balancer la liste des micro-descriptions que j'ai accolées à chacun des morceaux lors de l'écoute préparatoire à cette chronique. Accrochez-vous à vos chaussettes, ça part dans tous les sens:
- intro trompeuse, théâtrale et enfantine
- Über hit
Aqua /
Moonspell death
- Hit
Carnival in Coalesque
- Chouette exercice de style
- Gwen Stefani pussy power
- Génial Goth-Death/Rock retouché par Evanescence
- Madonna's Electro Rock + growl
- Olivia Ruiz's Dance Death atmosphérique
- Camille's human beat box
- Bonne Softerie Evanescence-esque
- Tuerie thrash/death à chant féminin tèj'
- lugubre comptine dépouillée avec Björk
- Death/doom écrasant et suicidaire
C'est n'importe quoi hein ? Même la liste mensuelle des courses de Chris au sex-shop du coin est plus cohérente! Mais faites-moi confiance bordel, c'est purement génial. « Esthete Piggie », qui rassemble le meilleur de
Moonspell époque
« Wolfheart » et de Aqua, est déjà le tube metal de l'été. « Nearly Dead Bat Make-up » est funky en diable. « Get Ready To Sweep » vous touche en plein Coeur (
Rhââ Lovely les superbes lignes de chant d' Asphodel sur ce merveilleux flux et reflux de piano !!). Argh, l'épisode Dance Floor / Indus de « Only Some Shitty Chemical Stuff ». Et putain la mandale qu'on se prend sur l'énorme « Be My Idol Then My Fall » qui balance une charge de rhinocéros sous EPO ! On a aussi de l'accordéon, des chœurs gospélisant à la Georges Michael (
si si, ceux qui connaissent l'album « Faith » devraient resituer), de l'électro/rock à la Madonna période « Music », du Human Beat Box version Camille (
« Ta douleur ») … Tout ça en restant bien sûr dans la sphère metal.
Et tout ce merveilleux foutoir - qui n'est que la bordélique partie émergée d'un immense travail de composition -, fait le plus merveilleux des écrins pour le diamant aux multiples facettes qu'est le chant d'Asphodel. La miss pose des lignes de chant qui sont tour à tour du niveau de Björk, Annlouice de
Diablo Swing Orchestra, Amy Lee d'Evanescence, Killy Minogue, Kate Bush, Gwen Stephani, Dominique des
Stolen Babies, … Et vas-y qu'elle balance des petits délires, des pétages de câble, des passages sentant bon le vieux gramophone poussiéreux, des sucreries à la Olivia Ruiz.
Que dire d'autre? A moins d'être complètement daltonien des oreilles, ou frigide des tympans, dur de ne pas glisser avec volupté dans le délire entraînant de ces deux barjots. Achetez ce sacré bon sang d'excellent album !!! Tiens, même moi qui aie reçu le CD promo gratos je vais le racheter, c'est vous dire ! Allez, plus vite que ça !! Je ne voudrais pas avoir votre ignorance musicale sur la conscience …
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